Aller au contenu

Nebulium, Coronium


sunfish22

Messages recommandés

Bonjour,

 

En lisant 'Le royaume de cieux' écrit en 1923 par Charles Nordmann , astronome à l'observatoire de Paris, je découvre l'histoire de certains éléments chimiques inconnus à l'époque.

 

On y parle du Nebulium, element chimique inconnu détecté en 1864 dans les nébuleuses. Cet élément est caractérisé par 2 raies dans le vert à 495.9 nm et 500.7 nm. En 1927 on montre qu'il s'agit de l'OIII, oxygène doublement ionisé.

 

On y parle aussi du Coronium, observé dans la couronne solaire pendant les eclipses, la premiere fois par Jules Janssen pendant l'eclipse du 7 aout 1869. Le Coronium présenta une forte raie d'emission dans le vert à 530.3 nm donnant sa couleur verte à la couronne solaire. Ce n'est qu'en 1930 que l'on montra qu'il s'agissait du fer très fortement ionisé Fe 14.

 

On (je) connait mieux l'histoire de l'Helium, élément inconnu détecté dans le Soleil.

 

Connaissez vous un ouvrage sur la spectro ou sur les éléments chimiques qui retracerait l'histoire de la découverte de ces elements un peu 'curieux' ? Merci

 

Edit : Ces livres anciens permettent de comprendre le cheminement de découvertes accessibles aux amateurs comme la détermination de la temperature de surface du Soleil. Dans son livre, Charles Nordmann évoque par exemple Angelo Secchi qui soutenait la thèse d'une temperature de surface tres élevée de plusieurs millions de degrés. Pour connaitre toute la saga, il faut lire le tome II de l'ouvrage 'Le Soleil' d'Angello Secchi (accessible sur le web) qui décrit en détail les calculs et corrections associés pour retrouver la T° du Soleil. La loi de Stefan ne sera établie qu'en 1879, un an après la disparition de Secchi.

 

Jean

Modifié par sunfish22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.