Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

05.02.11

Une météo très capricieuse cette semaine, beau temps la journée, et arrivée du brouillard à la tombée de la nuit empêchant toutes activités astronomiques. En ce samedi, en début de soirée, un fin croissant de Lune, glisse vers l’horizon au couleurs chaudes. Au fil des minutes les couleurs rougeâtres s’atténuent, la lune s’intensifie et quelques étoiles font leur apparition. C’est à ce moment là que je décide de préparer le matériel. A cette heure là, mon cœur balance entre observation et photographie. J’ai le repas pour mettre à plat ce choix cornélien. En parlant du repas, c’est crêpes party en famille, voilà pour la petite anecdote. Le ventre plein, habillé chaudement, je me lance dans une nouvelle aventure, sous un ciel étoilé absolument magnifique, pas une étoile scintille, elles sont là en suspension, et n’ont que pour but d’émerveiller.

Après quelques petits réglages sur la monture équatoriale, petites calibration des cercles de coordonnées, de Sirius à Betelgeuse, ça fonctionne à merveille, je suis fin prêt. Face à l’immensité de la voute céleste, je m’interroge : par où vais-je commencé ? Mon choix est fait. Une constellation que j’ai peu visitée : la Grande Ourse. Un couple bien connu, partageant une vie commune à 12 millions d’années de nous depuis une éternité : M81 & M82. A l’aide des cercles de coordonnées, je m’y rends sans difficulté, un peu à coté dans un premier temps, je perçois une tâche floue dans viseur, je recentre cette dernière et je mets l’œil à l’oculaire de 24mm, et là devant moi les 2 galaxies dans le champs de vision. M81, est comme nébulosité, au centre plus marqué, plus brillant, quant à M82, est une fine barre qui se détache aisément du fond du ciel. Je passe naturellement au 13mm, là encore les 2 galaxies tiennent dans le même champ visuel, certes, c’est limite. Je décide de les prendre séparément, M81, que j’approche en premiers que je place un peu plus du centre, et en vision décalée je regarde plus en détail. Elle commence à prendre une forme intéressante, un ovale plus marqué, sans malheureusement voir plus détails. M82, la forme en bâton est toujours aussi évidente, et je peux observer quelques irrégularités dans ses contours, mais sans percevoir la zone sombre qui l’a traverse.

Rappelez-vous, le choix cornéliens que je n’ai point fait en début de soirée, m’y revoilà confronté. Poursuis-je l’observation visuelle, ou j’image ce couple de galaxie. C’est décidé, je m’en vais chercher l’appareil photo. Malheureusement pas d’étoile très brillante dans la région pour faire la mise au point sur l’écran de l’appareil, je retourne donc sur Sirius, pour faire la mise au point et retour sur M81 & M82. Je peaufine le cadrage, la mise au point, qui reste très discutable, et je commence à imager. Le froid et la fatigue se font ressentir, je vais chercher le portable pour automatiser les pauses et me réchauffer. Grande malchance, je n’ai pas mis à jour le programme, l’ordi ne reconnait pas le boitier, malheur. Je renonce à continuer, et rentre avec des étoiles plein les mirettes et une carte mémoire maigre en images.

Merci de votre lecture.

Posté

c'est pas sérieux ça JUJU, oublier de mettre à jour le programme:mad::D:D

Je déc.... bien sûr:be:

Par contre ta photo , bah je la trouve pas si mal que ça;)

A+

JAKO;)

Posté (modifié)

le visuel, Kta, le visuel, y a que ça de vrai!

:D excellent le PC qui ne reconnaît pas l'APN! Mais bon, on pardonne tout à un aficionados des coordonnées!

:)

Modifié par GéGé
Posté

Salut Julien :)

Et bien, tu es comme Kiwi, lorsqu'il s'agit de prendre des photos du ciel il y a toujours un grain de sable pour tout gacher, ceci dit, elle est superbe ta photo du couple galactiique :rolleyes:

As-tu essayé de voir la troisième galaxie NGC3077 ?

Au plaisir de te revoir :)

Posté

Salut Julien,

je commence à imager. Le froid et la fatigue se font ressentir, je vais chercher le portable pour automatiser les pauses et me réchauffer. Grande malchance, je n’ai pas mis à jour le programme

On ne peut pas tout faire: manger des crêpes et mettre à jour le programme!

Ceci dit, la photo est très belle.

Merci de nous avoir raconté.

Posté

Merci à vous.

As-tu essayé de voir la troisième galaxie NGC3077 ?

Non, Je ne savais pas qu'elle était là, bon, j'ai regarder sur une photo sur le web, je sais ou elle est, pas bien loin, je regarderai la prochaine fois. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.