Aller au contenu

Rendez vous avec la lune... et tout le ciel

MrTof

Messages recommandés

ENFIN !!!

je crois que ça a dû être le maitre mot des astrams de la région (et pas que^^). Et pour célébrer ce ciel inhabituellement pur : une invitation à un repas en pleine ville :bang:

Mauvais timing, mais soit dit entre nous le ciel peut attendre, pas des retrouvailles d'amis :)

Heureusement l'hiver nous offre une grande plage horaire d'observation et nous étions attendu à 19H30, ce qui me laissait le temps d'admirer un phénomène magique dont j'avais appris la cause en réunion d'astro ce mercredi : un magnifique clair de terre :wub:

18H00, le soleil est passé derrière l'horizon et la luminosité décroit. Je sors et découvre un fin croissant lumineux. Il fait encore clair mais je distingue déjà le "négatif" de l'astre, et oh surprise, la lune n'est pas seule : la belle Jupiter s'est jointe à nous pour le coucher du soleil.

Premier coup d'oeil dans l'oculaire (nan nan je fais attention maintenant :p) au 10mm, pfiou non trop près pour admirer le spectacle. Je passe au 25mm, et ...ah oui beaucoup mieux :) c'est la 1ere fois que j'admire un si fin croissant.

Je lâche la lulu et installe l'APN pour immortaliser l'instant:cool:

Passage en mode manuel, je tente divers réglages...raaa non trop surexposé...ah bah là je ne vois plus rien :b:, moins d'ouverture...mieux mais pas top. Bon tant pis je pas à l'IA.

Petit coup de retardateur (merci Pipique ;)), et..... pfffff superbe ! je suis détrôné par une intelligence artificielle:cry:. Je l'aurai un jour ! je l'aurai !

18H30 : la luminosité a fortement baissé et la lune cendrée s'offre en spectacle. Zoom maxi 18X sur l'astre et rafale de photos. Quelle beauté :wub:

Ma moitié pointe le bout du nez.. Regarde la lune cendrée, tiens prends les jumelles - wouaaaa ! Bon il faut laver les enfants. - euh oui j'arrive:(

19H00 : dernière photo, je reprends les jumelles (non non je n'ai pas oublié les enfants:p) et contemple une dernière fois le clair de terre.

Allez hop on se dépêche là on va être en retard !!!:be:

Hein ? quoi ? les photos, raaaaa vous exagérez je suis déjà à la bourre :p

les voilà :

p1010011.jpg

p1010012.jpg

NB : la soirée fut très agréable, et je n'ai pas pu m'empêcher au retour (1H00) de reprendre la lulu. Mais ça je ne sais pas si je vous le raconte :p

merci de m'avoir lu :)

NB : la soirée fut très agréable, et je n'ai pas pu m'empêcher au retour (1H00) de reprendre la lulu. Mais ça je ne sais pas si je vous le raconte :p

Oh mais si, tu ne crois pas que tu vas t'en sortir aussi facilement :cool:?

Allez allez, au clavier, Môssieur, tu as du tof!

:mad:.... :D

PS: c'est vrai qu'hier soir la lumière cendrée était superbe!

Modifié par GéGé

Oh mais si, tu ne crois pas que tu vas t'en sortir aussi facilement :cool:?

Allez allez, au clavier, Môssieur, tu as du tof!

Tout comme le Grand GéGé, j'aimerai bien lire la suite..... :rolleyes:

D'accord d'accord, je ne voudrais pas soulever une émeute :p:be:

23H45 nous prenons congés de nos hôtes après une belle soirée de retrouvailles. A peine sur le perron je lève les yeux pour me rendre compte de la pollution lumineuse en ville. Je ne suis pas déçu : j'aperçois tout juste la ceinture d'Orion bien pâle malgré un ciel limpide :(

Le temps de gratter le pare brise (-1°C) et nous rentrons vers des cieux plus purs.

10km plus loin et 200m plus haut le contraste est saisissant : Orion avait retrouvé sa superbe et n'était désormais plus seul : Le grand chien, pour une fois sur ses pattes était à ses pieds, et le taurau lui faisait face, cornes en avant.

Les enfants couchés, je suis donc à nouveau dehors pour contempler un ciel inhabituel pour moi, et pour tout dire un peu déroutant. La raison ? la mauvaise habitude d'observer aux memes heures, du coup mes points de repères s'étaient décalés à l'ouest et dans une position inédite.

Petit coup d'oeil sur le cherche étoiles pour m'assurer de mes nouvelles marques et profitant d'une bonne vue du grand chien je décide de découvrir un nouvel objet.

Je m'empare donc de la lulu, visionne mentalement la position de ma cible. Sirius comme point de repère, je place le petit point rouge un peu plus bas...là un peu à gauche...mmmmm ça ne me semble pas mal ça, voyons voir le résultat... je le crois pas !!!!:wave2:

Je suis tombé pile sur la M41 ????? nonnnnnnnnn. Nouveau coup d'oeil:b:

mais oui, un splendide amas ouvert :wub: la chance du débutant:be:

Je reste sckotché quelques instants sur ma découverte, histoire de bien incruster ce spectacle dans mes souvenirs.

Voilà il est tard, je tente quand même une photo ou deux du CP, rien de bien concluant, pô grave une soirée bien remplie, aller hop ! au lit ! tiens je vais y aller en barque lunaire moi :be:

The End:cool:

merci à tous :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.