Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je cherche l'origine d'un probléme rencontré avec mes derniers flats réalisés avec mon nouveau réducteur 6.3 Celestron.

Sur mes derniéres images en cours de traitement je vois un spot diffus plus clair et bien centré. (A F10 je n'ai pas ce défaut).

Sur l'image flat on distingue une trés faible zone circulaire légérement assombrie au centre de l'image. Le contour est trés diffus.

J'ai donc fait le rapprochement avec l'ombre de mon secondaire.

Quand le ciel est utilisé pour flater je n'ai pas cette ombre.

J'en déduis que ce défaut est associé à la boite quand je suis avec le réducteur Celestron.

L'écran de la boite est contre l'ouverture du C9. L'éclairage est faible.

L'ombre est présente quelquesoit la niveau ADU du flat (j'ai essayé différentes poses entre 5000 et 30000 ADU).

L'ombre est présente quelquesoit la valeur de normalisation (Iris).

Je poste ce message avant de demonter ma boite flat.... et je poste également sur AS.

Si quelqu'un a déja été confronté au pb..

Christian

Posté

Bonjour a tous

73'

Christian as tu essayer d'ecarter la boite de quelque cm où au pire d'augmenter la lumiere de la boîte , elle est peut être plus suffisante

Une piste

En attendant de vous lire

A bientôt .. eRic

Posté

Ok merci pour vos retours

Je viens de mettre le bon oeil à la place du CCD, à la même distance. Je vois la tache du secondaire floue.

A 1ere vue je ne vois pas de reflet.

D'ailleurs sur l'image flat c'est plutot une zone plus sombre qui provoque une correction inverse sur l'image.

J'ai fait cette image avec 5 secondes de pose avec un APN compact mis à la place du capteur CCD.

flat6_3.jpg

voila une image prétraitée et fortement rehaussée (non, ce n'est pas M87..)

Je pense davantage à l'ombre du secondaire (?)

flatest.jpg

Bon, ce soir je vais faire des flats sur le ciel, en absence de défaut je reverrai la boite...

Christian

Posté

Curieux ca:

Ca viendrait donc du red, puisque tu ne semble pas avoir le soucis à f10. MAIS lors des shoots tu n'as pas de soucis... :b:

Je pense que la boite à flat est trop proche du secondaire lors de la prise de flats à f6.3... tu n'as pas essayé de la déposer (la boite) sur le pare-buée, histoire de l'écarté de la lame?

Mais ce qui est très bizarre c'est que tu n'avais pas ce soucis avec les anciens red (Antares, etc...)

T'es sur de n'avoir rien changé au tirage?

Stef

Edit: c'est pas depuis que tu utilise un crayford?

Posté

salut Stephane

T'as bien résumé

Mauvaise nouvelle :p : je vais de faire une série sur le ciel et c'est pareil :be:. Pourtant la semaine derniére mes flats étaient bons sur le ciel.

Retour case départ... quelque chose s'est passé depuis mes derniéres prises de vues.... hum.

Oh oh, ça devient intéressant. Je vais prendre ma loupe, ma casquette de Sherlock et faire un peu de trouble shooting.

Christian

Posté

Oui, vous avez mis le doigt sur le probléme.

Le JMI était un peu décalé et je ne m'en suis pas rendu compte.

J'ai donc réglé le focuseur en faisant des flats à 105 , 107 et 109 mm de backfocus.

A 105 et 107 mm le flat est correct pour le prétraitement. A 109 on voit apparaitre la tache claire centrale sur l'image prétraitée. La tolérance n'est pas importante et faudra que je fasse trés attention à son réglage.

Bon sang, je n'ai pas pensé au focuseur, que je découvre depuis peu.

Bon, une chose de réglé. La boite à flat est sauve :p.

Merci d'être intervenu.

Christian

Posté (modifié)

Bonne nouvelle, je pourrai donc profiter de tes prochaines prises avec autant de plaisir!!!

C'est donc très égoïstement que je t'ai aidé... :be:

Avec plaisir Christian ;)

Stef

Modifié par bradisback

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.