Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petite soirée à 1800 mètre d'altitude hier soir ! Dommage, le ciel était un poil laiteux mais j'en ai quand même profité pour faire une paire de photo...

Pourquoi 108' ? Parce que la batterie de mon portable n'a pas voulu tenir plus longtemps. Par contre j'ai enfin compris pourquoi j'avais une grosse dérive ! La lunette guide pointe à 4.5° de la ou pointe le télescope ! Il va falloir que je règle ça assez rapidement. Du coup pour avoir des étoiles bien rondes, j'ai limité les poses à 3 minutes. Il y en a donc 36.

Voici l'image :

061419164d4e9fd456e91.jpg

Un crop à 100% :

061428024d4ea1e2d979b.jpg

Et la complète à 75% :

http://www.pixyup.com/uploads/061423424d4ea0de76839.jpg

J'ai remarqué une chose bizarre qui se voit sur la version à 75%. La mise au point est bonne à gauche et au milieu. Sur la droite, elle foire un tout petit peu. Cela se voit bien sur l'étoile orange en bas à droite de M82. Qu'est-ce que c'est que ça !?

Pour la technique :

- Orion Optics 150/750 sur HEQ-5 avec une WO 66SD pour l'autoguidage

- Canon 500D non défiltré.

- 36X3 retenu sur 46

- 8 darks/flats/offsets

- Traitement Iris et Gimp pour retravailler les courbes

EDIT : Il y a le triplet qui doit arriver dans l'après midi...

Modifié par IIIIIKK
Posté

Salut,

Joli couple de saison. Bien traité et peu bruité. Je pense que tu peux faire ressortir un peu plus les extensions en jouant un peu sur les courbes en essaynt de ne pas cramer les coeurs qui ne le sont pas sur ton image.

On voit, en effet, sur les aigrettes une légères différence entre la droite et la gauche de l'image. Legers décalage / à l'axe optique ? ou léger pb d'orthogonalité ? mais c'est chipoter non ?

Pifou

Posté

Salut Kévin ca devait être sympa la haut à Beille, à l'occasion je monterais avec vous. Sinon le résultat est plus que correct , pour ton pc portable tu devrais le brancher à la batterie de voiture directement voire même en prendre une deuxième. Très belle image sinon tu fais des progrès.

Posté (modifié)
Salut Kévin ca devait être sympa la haut à Beille, à l'occasion je monterais avec vous. Sinon le résultat est plus que correct , pour ton pc portable tu devrais le brancher à la batterie de voiture directement voire même en prendre une deuxième. Très belle image sinon tu fais des progrès.

Merci Julien ! Pour la batterie, c'est prévu, il va falloir que j'en trouve une et surtout que je me bricole un truc pour pouvoir brancher le portable dessus.

Modifié par IIIIIKK
Posté
Je pense que tu peux faire ressortir un peu plus les extensions en jouant un peu sur les courbes en essaynt de ne pas cramer les coeurs qui ne le sont pas sur ton image.

Le centre d'M81 sature très vite, déjà j'ai eu du mal à la dessaturer. Mais c'est vrai qu'il y a un peu d'info à faire ressortir encore mais mon niveau en traitement photo n'est pas encore assez suffisant.

Posté

Déjà je trouve le ciel bien plus beau que sur ta dernière M51

il est riche, coloré, et met bien en valeurs les fins détails des galaxies

impec mec! :D

Posté
Déjà je trouve le ciel bien plus beau que sur ta dernière M51

il est riche, coloré, et met bien en valeurs les fins détails des galaxies

impec mec! :D

Merci Gérard !

En même temps M51 est faite au milieu du village avec un gradient du ciel pas du tout homogène ! Et celle-ci a été faite à la montagne, à 1800 mètres avec un ciel bien noir. Les fond du ciels des brutes n'a absolument rien à voir !

Posté

Slurp !!!!

J'ai hâte de m'y frotter moi aussi avec le même setup pour ainsi dire (1000D) et par contre un site au niveau de la mer et de la PL :'(

Posté
La différence de pointage de ta lunette guide importe autant ?

Apparemment oui. Un soir de pleine Lune j'essayerai de faire un mise en station parfaite (ou pas loin) avec guidemaster et je ferai une très longue pose voir si cette dérive a disparue.

Posté

Belle image, bien réalisé. Le traitement est bon : les extension de M81 sont bien visible, le cœur d'est pas saturé, on entrevois même le h-alpha dans M82 malgré le 500D non défiltré.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.