Aller au contenu

Flat et capteur interligne

tutu56

Messages recommandés

Bonjour à tous.

j'ai une question concernant l'acquisition de flat avec capteur CCD interligne.Oui j'ai bien dit Interligne.

Les capteurs CCD interligne ne nécessite pas d'obturateur mécanique pour faire leur acquisition. Ca marche très bien sur des objets faibles.

Cependant la lumière venant frapper le capteur durant la phase de lecture de la matrice interfère avec l'image finale.Sur le ciel profond ce n'est pas génant mais dès que l'on fait une acquisition sur un objet brillant ou alors le jour çà devient problématique.

Pour en venir aux Flats, généralement nous les réalisons sur un fond uniforme assez lumineux.De ce fait les premiers pixels lus sont moins exposés à ce phénomène que les derniers... Il en résulte un gradient vertical sur l'image qui ne correspond pas au flat.

On peut essayer de boucher l'orifice de la caméra immédiatement après le lancement de la pose mais les premiers pixels échappent à cette manip.

Bref un casse tête supplémentaire à l'acquisition des flats.

Comment faites vous?

Bonsoir

Avec mon Atik16 je faisais mes flats sur le ciel au crépuscule.

Je pense que bcp utilisent des boites à flats, ou équivalent.

As tu des problémes avec tes images prétraitées ? En fait c'est cela qu'il faut voir.

Christian

j'ai surtout des difficultés à réaliser de bon flats.Sur un petit instrument c'est facile mais sur un gros télescope c'est beaucoup de contraintes.

Pas simple cette affaire.

Je viens de recevoir mes filtres carrés Baader, ils sont adaptés maintenant au tiroir à filtre.

Pour en venir aux Flats, généralement nous les réalisons sur un fond uniforme assez lumineux.De ce fait les premiers pixels lus sont moins exposés à ce phénomène que les derniers... Il en résulte un gradient vertical sur l'image qui ne correspond pas au flat.

non, un interligne a une colonne de pixels masqués entre deux colonnes de pixels exposés, donc ce que tu dis ne doit pas se produire. C'est avec un non-interligne qu'il y a un gradient, justement, si on n'utilise pas d'obtu mécanique, et c'est bien pour ça qu'on en met un. Les interligne sont utilisés en vidéo, sans obtu mécanique, et si ça faisait des gradients ça se saurait !

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.