Aller au contenu

Données Dss Pour Carte Du Ciel

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ...

Vu l'impossibilité de récupérer les CD DSS (Digital Sky Survey) ou que ce soit, malgré le fait qu'ils soient "disponibles", il ne restait qu'un solution : récupérer les images FITS depuis le serveur ... une à une ...

C'est chose faite pour les Messiers ...

Vous trouverez ici les Messiers de 1 à 55 et là les Messiers de 56 à 110

Ces deux archives sont donc à décompresser dans le dossier "images" de Carte du Ciel.

"Mais à quoi celà sert-il ???" vous direz vous ...

Et bien, sous Carte du Ciel, menu "images" > "charger/modifier une image", puis choisissez l'objet Messier à afficher, validez, et il apparait donc en sous impression sur Carte du Ciel.

Pour les Messiers, l'intêret est restreint à celui de l'apparence de l'objet, vu qu'ils sont assez facile à repérer.

Pour certains IC ou NGC, l'intêret est d'avoir sous la main une image de référence afin de pouvoir repérer l'objet en fonction de son environnement ... (essayez d'attraper IC434 sur un capteur CCD avec un 130/900 ... vous comprendrez !!)

Si vous avez une liste de NGC et/ou IC sympas, faites moi la passer ...

>> Newton : ou en est ton appli Acces ?? tu pourrais intégrer ces images dedans au cas ou ;)

Gibé. ^^

Posté

:):)

Bonjour à tous.

Pour ma part, j'ai réussi à télécharger les 7.840 images des objets NGC sur le site de DSS, à l'aide d'un programme personnel écrit en java.

Ces images figurent désormais dans la version DVD de mon logiciel de planétarium.

Si cela intéresse l'un d'entre vous ?

Posté
Message écrit par gibehem@12/10/2005 - 14:39

>> Newton : ou en est ton appli Acces ?? tu pourrais intégrer ces images dedans au cas ou ;)

Gibé. ^^

Ongoing ! Mais c'est quoi ce format pas beau (.FIT) ??? Je me souviens avoir vu ça avec astronsap ou iris.

Posté
Message écrit par Newton@16/10/2005 - 16:28

Ongoing ! Mais c'est quoi ce format pas beau (.FIT) ??? Je me souviens avoir vu ça avec astronsap ou iris.

Mais si c'est beau !!!

L'avantage du fit, c'est que tu as pleins d'infos (coordonnées, dimensions, résolution ... etc...) dans l'entête du fichier ;)

Posté

Oups ...

On peut acheter les CDs RealSky ...

Quelqu'un sait-il s'ils sont malgré tout en "freeware" ... ou si ils sont protégés ... ??

Je pensais qu'il étaient libres, étant donné que l'on peut récupérer leur contenu depuis plusieurs sites ... mais je viens de voir qu'astroshop.de les vends 139 € ...

Help ... :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.