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P.O. à 2 balles (comme je les aime)


dimi

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Salut à tous,

 

Dans mon projet de construction d'un 500, les miroirs sont tellement chers que je voulais bricoler le plus simplement possible la structure (bon les plus malins liront entre les lignes que j'ai 2 mains gauches, ce qui est vrai) :be:

 

Dans cet esprit, voici un porte oculaire artisanal pour vraiment rien (même pas 2 balles, 4 vis à vrai dire). Ok, il est très limité à ma gamme d'oculaires (assez limitée elle aussi), mais bon, ça marche !

Il suffit d'une scie cloche du bon diamètre, et d'un peu de colle à bois (pas pour coller les oculaires bandes de comiques !) pour rattraper le petit jeu que j'avais.

Résultat, je fais coulisser les occulaires qui tiennent par simple frottement-serrage.

 

Au passage, les 2 vis avec le scotch orange servent de viseur... (ça aussi, système D à 2 balles)

 

Manque plus que le ciel pffff !

 

A+ !

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la vache !!! quand je vois l'araignée, quand je pense que l'oculaire est juste enfilé dans le trou ... je me dis que le chemin optique dois pas être trop d'équerre ... ??? :o il s'agit de jantes non ? :D

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oups, j'allais l'dire....

dommage de ne pas envisager "un p'tit chouyat mieux " pour un bestiau comme ça....

Oui, ya va "voir" quelque chose parce qu'il y aura du flux,

mais sans top me gourrer, je supputte que tu ne vas pas en profiter beaucoup,

Cela étant, chacun voit midi à sa porte. Mais disons que ya certaines portes qui mennent dans de drôles d'enroits.....

Bon courage !!!!

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Si si, ça marche plutôt bien !

Chemin optique d'équerre, colimation au poil qui ne bouge pas, c'est du costaud, pas du classique, j'avoue, mais je voulais faire avec les moyens techniques du bord.

Moyen de faire mieux, c'est clair, mais le principe d'un dob étant archi-simple, je voulais surtout (me) montrer qu'il y avait moyen de monter qque chose de correct en n'étant pas du tout bricolo...

 

Serge, pq pas en profiter bcp ??

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C'est marrant, j'ai lu "scie cloche" et me suis dis que je ne suis pas le seul.

 

Toutefois c'est différent: j'ai sur le seben big boss (un bouzoscope pas possible) un PO avec la cloche comme élément faisant partie du tout, sur une profondeur d'un bon 3cm histoire de respecter orthogonalité.

Cela fonctionne par frottement avec différence coefficient statique/dynamique comme ton PO, mais bon, j'espère que ce n'est qu'une solution en attendant un "vrai" PO.

 

Un SBB, ce n'est pas un OO 500mm!

Puis, dès qu'il y a du poids et porte-à-faux, c'est foutu.

Autre problème rencontré: hiver ou été, ma cloche cloche.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
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Un vrai PO : quand j'aurai plus que 2 balles à y consacrer !! :cry:

 

Je me dis que j'ai autre chose à faire que faire compliqué qd je peux faire simple (enfin se creuser pour faire simple, ça prend parfois du tps !) :cool:

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Même si tu n'es pas bricoleur tu peux construire quelque chose de bien simplement.Du contreplaqué de chez bricomarché etc etc.

 

Oui, j'ai utilisé ça pour le rocker et la base.

J'étais parti sur l'idée de monter un sytème très peu eurovore, en glanant ce que je pouvais. L'idée de la récup de jantes de vélo (trouvée sur le net) me plaisait bien : rigide, léger, gratos :be:

C'est aussi très facile à travailler, une perceuse, qques plaquettes d'alu et c'était fini...

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Sur un 500 ( qui doit être ouvert à 4 je suppose) il va te falloi un bon PO car la Map est très pointue.

 

Tu n'est pas obligé de prendre un Feather Touch mais un bon PO baader c'est déjà pas mal.

 

 

En effet, mais c'est plutôt mon plan B.

J'aime bien l'idée de tenter d'abord l'approche la plus simple ;)

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La démarche est intéressante... Mr Dobson n'utilisait pas autre chose comme porte oculaire sur ses gros tubes... mais c'était quand même un tube qui coulissait dans un autre tube. Ici, l'épaisseur de la planche ne me semble pas très grande pour garantir que les oculaire seront bien perpendiculaires.

 

Ceci dit tu pourrais faire un PO pas du tout plus cher, mais respectant quelques règles, triangulation, etc, en fait, un crayford en bois. Sur mon propre 400, j'ai gardé depuis 5 ans un po crayford fait maison, inspiré du bricoleur fou Yves Louhmeau, avec 4 roulements, deux vis réglables, et un morceau de tube en pvc... je n'en ai jamais changé.

 

Quelques idées ici pour un crayford encore plus simple:

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4349449/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

 

On peut parfaitement faire une monture à pas cher, faite de récupération. Mais il faut investir dans le temps, la réflexion. On peut avoir des photos de l'ensemble ? Cela doit être intéressant! :)

 

Par exemple, si on regarde la photo de la cage supérieure, on a l'impression que les deux roues de vélo sont réunies, non pas par des profilés (en T, en U ou carré ou ronds), mais pas de simple plaques peu épaisses. Cela va, j'en ai peur, fléchir ou se tordre.

 

(mes deux sous, hein! tout ceci, non pas pour critiquer, mais pour te donner quelques conseils ;) )

Modifié par PierreDesvaux
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pourquoi je pense que tu ne va pas en porfiter beaucoup ?

ben parce que ainsi réalisé, ton truc ne va pas permettre de l'expoilter correctement !!!

faire du simple et pas cher n'exclue en rien un travail de conception. Mosieur Dobson faisait excatement cela : simple MAIS efficace.

par exemple et en varc :

- l'arraignée boulonnée (1 seul, 2 c'est déjà trop cher...), de traviole, sans tension >>>> le secondaire aura bien peu de chance de conserver sa position....

- le double anneau. Les jantes de vélo sont utilisées par beaucoup avec bonheur, mais leur liaison doit être irréprochable !!!! ce n'est certaiment pas les 4 toles qui assureront correctement cela, j'y mets ma main au feu !!!! Prends les 2 jantes et tripote ça en flexion et en torsion. Ca donne quoi avant de partir en sucette ?

- la plaque qui fait office de PO, ça ne coute pas grand chose de la boulonner d'équerre, mais surtout, l'aglo ne va pas remplir la fonction que tu esperes !!!! ya pas d'épaisseur, le bois va morffler à l'humidité, à l'usage.

- la boulonnerie qui dépasse de partout, en plus de faire un peu brouillon, tu risques de te prendre les tiges filités dans les mirettes !!!! yaka les choisir de la bonne longueur ou les scier, ou mettre des écrous borgnes, ou de mettre la tête de vis coté parement.

- le support du secondaire, on voit pas ....

 

our l'instant, tu ne montres que cela, et chaque détail visible est discutable.

Un 500 demande un mimimum de rigeur pour etre satisfaisant. Je ne sens pas cela ici.

 

Bon, tu vas dire "y fait chier" et tu auras bien raison.

Mais par cela :

- je pense que tu peux faire quelque chose de bien mieux, même si c'est pas cher !

- et que ce n'est peut être pas pas une voie à conseiller pour les nombreux amateurs qui voudraient se lancer dans l'aventure.

- et enfin que ce n'est que mon avis. Mais n'est-ce pas l'intéret d'un forum ?

 

Serge

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Bonjour,

 

Le problème de ce petit PO c'est déjà qu'il rentre trop.

Le jour ou tu voudras en mettre un vrai tu devras retailler le tube plus court pour atteindre le foyer.

 

En méca, il est fortement déconseillé de descendre en dessous de 1xD (métal sur métal, bon ajustement) pour un guidage-> ça fait du 50mm d'épaisseur quant ton coulisseau fait 50mm de diamètre.

Là ton oculaire est techniquement monté sur rotule.

 

Une base plus épaisse, un tuyau de PVC qui coulisse dedans et l'oculaire dans le tuyau resteraient à ta portée mais respecteraient plus l'axe optique.

L'épaisseur du PO serait plus proche des vrais et ça te poserait moins de soucis le jour ou lu voudras en mettre un.

 

Si c'est pour du 100% visuel sans bino, kineoptic fournit des solutions pas trop chères.

 

Bon ciel

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Merci à tous pour vos retours !

 

Serge, tu ne fais pas du tout chier ! :be:

Merci à Pierre pour ces infos que je ne connaissais pas !

Vos conseils sont excellents, c'est évidemment pour me confronter avec votre expérience que je poste, et vos conseils sont précieux.

 

Bon, je suis en partie en désaccord, malgré le fossé d'expérience que j'ai avec Serge, car une approche très simple permettrait justement à plus de monde de récupérer du matos et de bricoler.

D'où ma volonté de partager mon expérience pour ceux qui coincent comme moi.

Le système utilisé (roues, serrurier, etc.) tient très bien, mais c'est vrai, n'est pas optimisé et pas très léger.

Quand je suis le poste de la construction d'un strock ou du scope d'Avet, j'avoue que mes capacités de bricolo s'arrêtent bien avant !

Mais j'accepte le rôle de Serge avec sa mise en garde !

J'avais mis en ligne qques photos ds ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52583&highlight=dimi+500

 

Jusqu'ici, ça marche avec les oculaires que j'ai, mais Lemury a raison, je sais que je serai coincé avec d'autres combinaisons...

 

C'est là que vos retours seront bien bénéfiques, et permettent d'enrichir la réflexion.

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Bonjour,

 

Comme toi j'ai lu la réponse de Serge et je crois que tu l'as mal interprétée.

 

Il n'écrivait pas de forcément dépenser plus mais de bien poser le problème et de faire un sérieux travail de conception.

 

L'axe optique c'est précis, très précis.

Ton 500 est ouvert, très ouvert et c'est une grosse structure lourde.

 

En admettant que tu aies un superbe miroir, la tenue de la collim a une grande importance sinon tu te retrouves avec un fond de poele à L/1.

 

Vu l'ouverture de ton scope, l'axe optique ne doit pas bouger de plus d'un mm sur 3m.

Serge voit des problèmes de conception qui risquent de compromettre la rigidité de ton tube.

 

Ca tiendra, pas de risque de casse mais ce sont les flexions et torsions qui vont faire ployer et modifier la qualité optique.

 

Serge reste dans l'approche simple mais ce sont les défauts de conception qu'il touche du doigt.

Tu devrais peut être l'écouter.

 

Bon ciel

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Tu devrais peut être l'écouter.

 

 

Mais j'écoute, j'écoute, promis ! ;)

 

Ce n'est pas mon 1er scope, et je connais les pblms liés à une colimation dans les choux...

La structure est vraiment bien rigide (de ce fait, lourde, c'est vrai, le transport est parfois dur-dur). Pas un poil de jeu où que ce soit.

Ici, les étoiles sont nettes, piquées, la colimation est vérifiée visuellement et avec laser, et d'une fois à l'autres, elle ne bouge que très très peu (enfin comme sur tous mes scopes précédents)...

 

Et ce n'est sûrement pas pour avoir le dernier mot, car je suis preneur de vos excellents conseils.

 

Merci à Vincent pour son excellent lien, ça pourrait servir ! :rolleyes:

 

A+

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Par exemple, si on regarde la photo de la cage supérieure, on a l'impression que les deux roues de vélo sont réunies, non pas par des profilés (en T, en U ou carré ou ronds), mais pas de simple plaques peu épaisses. Cela va, j'en ai peur, fléchir ou se tordre.

 

 

Oui!!! .... Tu aurais pu au moins trianguler! Ce n'est vraiment pas difficile ...ni cher...

 

C'est dommage car la jante de vélo permet de faire d'excellentes cages ...

 

Pour le PO, je suis "un peu" septique, mais pour la cage, je ne vois vraiment, vraiment pas comment elle peut être assez rigide...à moins que tout le reste plie de concert...

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je suis "un peu" septique, pour la cage, je ne vois vraiment, vraiment pas comment elle peut être assez rigide...à moins que tout le reste plie de concert...

 

Et pourtant c'est ultra-costaud... :wub:

 

4 rivets à chaque plaque d'alu, je guide le scope par la cage secondaire, je t'assure bien que si elle n'était pas rigide, je m'en serais déjà bien aperçu ! (la colim aurait sauté et resauté depuis bien lgtps).

 

Bon, à nouveau, je ne dis pas qu'il faut faire comme ça, je partage juste ce que j'ai fait, c'est tout ! Ca donnera pitêtre des idées aux antiseptiques !! :rolleyes:

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Je ne discuterai pas de la rigidité de la cage... mais quand même, ce PO...

J'espère que tes oculaires sont à peu près parafocaux, parce que sinon certains vont avoir un tirage qui me ferait craindre une chute, dans le noir.

Ou à tout le moins pas mal de porte à faux, surtout dans le trou (dont le bord ne me parait pas du tout assez épais pour assurer un vrai bon guidage avec des axes optiques bien coaxiaux) aura été un peu usiné par le passage de divers oculaire ou qu'il aura travaillé en fonction de la température et de l'humidité...

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