Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je continue à me battre avec l'autoguidage :je résume : sous maxim essential (version allégée de maxim dl, très simplifiée) caméra orion deep space monochrome, lunette 80 ED (600 mm), après mise en station (au viseur polaire), orientation de la caméra, M.A.P faite, je trouve une étoile que je centre, je lance la calibration de l'autoguidage (30 secondes, agressivité à 8, vitesse d'autoguidage à 1x vitesse sidérale)) : les cinq images sont prises, pas de message d'alerte (je progresse:b:) : je lance le tracking et, dans le petit ecran de suivi de l'étoile, celle-ci, immanquablement, s'echappe du cadre ("image faded") ; il n'y a pas de nuages ; elle n'est pas masquée. Le tracking continue mais, j'imagine, l'étoile étant perdue, qu' il se recale sur une autre étoile et ainsi de suite. Rien dans l'aide du logiciel (j'allais dire : comme d'hab!). Je craque. Pierre.

Posté

Hello,

tu pourrais nous rappeler ta config complète. Parce ce qui serais intéressant c'est de savoir si ton progamme d'auto guide envoit bien des infos à la monture (cam-pc-monture). Pour exemple, vendredi soir je suis allé faire le premier test d'une eq5 d'un ami. Je me suis trompé de connection avec le port st4 et auto guidage, ce qui donnait un peu le même symptome que tu nous décris. Bon c'étais avec guide master... Il semblait faire la calibration, mais au final il ne faisait rien, donc cela plantait.

Posté (modifié)
Hello,

tu pourrais nous rappeler ta config complète. Parce ce qui serais intéressant c'est de savoir si ton progamme d'auto guide envoit bien des infos à la monture (cam-pc-monture). Pour exemple, vendredi soir je suis allé faire le premier test d'une eq5 d'un ami. Je me suis trompé de connection avec le port st4 et auto guidage, ce qui donnait un peu le même symptome que tu nous décris. Bon c'étais avec guide master... Il semblait faire la calibration, mais au final il ne faisait rien, donc cela plantait.

Alors, je vais essayer de ne rien oublier : monture : SVP goto avec port ST4, lunette 80ED 600 mm, camera orion deepspace monochrome, interface shoestring astro GPUSB, protocole Ascom (en principe inutile mais finalement, ça ne marche pas sans : c'est aussi une grosse prise de tête), logiciel de guidage : maxim essential (version allégée de maxim Dl livrée avec la caméra). Les moteurs ont l'air d'être commandés par le log de guidage mais, en fait, on ne peut être sur de rien tellement tout ça est mal foutu! Merci

PS : je branche l'interface Shoestring astro sur le port ST4 de la monture (il n'y en a qu'un et il est marqué "autoguider").

Autre chose : c'est probablement idiot mais au point où j'en suis : il ne faut tout de même pas débrancher la raquette de commande quand on autoguide????

Modifié par pierreG
Posté

Je ne connais pas très bien ton matériel, je pense que tu branches directement ta cam au pc en usb, elle n'a pas l'air d'avoir de port st4. Tu branche aussi directement ton "interface shoestring astro GPUSB" en usb au pc, et en st4 à la monture??

Posté

Salut,

1X la vitesse sidérale et agressivité à 8, déjà ça me semble beaucoup et peut expliquer que ta monture n'arrive pas à se caler:

le plus souvent on n'utilise pas de vitesse supérieure à 0.5 et essaie aussi de réduire l'agressivité.

Posté
Je ne connais pas très bien ton matériel, je pense que tu branches directement ta cam au pc en usb, elle n'a pas l'air d'avoir de port st4. Tu branche aussi directement ton "interface shoestring astro GPUSB" en usb au pc, et en st4 à la monture??

C'est bien ça.

Posté

as tu aussi essayer avec un autre soft ? ou peux etre ai-je loupé un épisode.

sous maxim, moi aussi j'ai déjà eu "fade", mais tout bon sous phd guiding.

avec le diviseur optique je choisi toutefois une etoile bien visible; quitte à déplacer un peu l'image.

il faut aussi cliquer sur l'étoile que tu as choisis quand tu fais "expose", pour que le calibrage se fasse sur cette meme étoile (il y a aussi un plugin pour guider sur plusieurs étoile ).

comme dis précédemment, fait attention à la vitesse sidérale de ta monture.

Posté
as tu aussi essayer avec un autre soft ? ou peux etre ai-je loupé un épisode.

sous maxim, moi aussi j'ai déjà eu "fade", mais tout bon sous phd guiding.

avec le diviseur optique je choisi toutefois une etoile bien visible; quitte à déplacer un peu l'image.

il faut aussi cliquer sur l'étoile que tu as choisis quand tu fais "expose", pour que le calibrage se fasse sur cette meme étoile (il y a aussi un plugin pour guider sur plusieurs étoile ).

comme dis précédemment, fait attention à la vitesse sidérale de ta monture.

Oui : je crois que je ferai le prochain essai avec PHD GUIDING mais quand tu dis "il faut cliquer sur l'étoile que tu as choisie" : c'est sous Maxim ou PHD ? (car je n'ai pas vu ça sous Maxim essential : l'étoile-guide est choisie automatiquement ( la plus brillante) me semble-t-il. Par contre, c'est peut-être comme ça sous Maxim version complète.

Posté

Salut Pierre G,

J'ai eu un probleme semblable. En fait, en utilisant Maxim, Prism ou Ascom, il faut s'assurer que le programme est en mode suivi sideral. Sinon le guidage ne permettra jamais a la monture de retablir la situation....

Resultat, l'etoile en guidage devrait se barre vers la gauche de ton ecran.

J'espere que c'est que ca

A+

Jerry

Posté
Salut Pierre G,

J'ai eu un probleme semblable. En fait, en utilisant Maxim, Prism ou Ascom, il faut s'assurer que le programme est en mode suivi sideral. Sinon le guidage ne permettra jamais a la monture de retablir la situation....

Resultat, l'etoile en guidage devrait se barre vers la gauche de ton ecran.

J'espere que c'est que ca

A+

Jerry

Ben : la monture n'est pas automatiquement en suivi sidéral quand on la met en route avec le Goto? puisqu'elle suit la cible??? Sinon, j'essaie PHD guiding mais là, il ne connecte pas ma caméra :cry::cry::cry:

Posté (modifié)

Bon : je m'acharne (Comtois rends-toi ; nenni ma foi) j'arrive maintenant à garder l'étoile guide dans le cadre quelques minutes avec : vitesse autoguidage à 0.75 vitesse sidérale, temps de calibration à 25 sec; et aggressivité à 9 (j'ai essayé 5 puis 3 : je perdais très vite l'étoile guide): ça veut dire que ma monture fait beaucoup d'erreurs de suivi?: je suppose qu'il faut que je fasse un enregistrement de l'erreur périodique? Voila où j'en suis. j'ai du mal avec les caractères gras.

Modifié par pierreG
Posté
Bonjour, tu met bien t'a monture à niveau et fait une mise en station au chercheur polaire ou pas.

Yves.

La mise en station est faite au viseur polaire ; le niveau est approximatif mais du moment que l'axe d'AD est parrallèle à l'axe des pôles est-ce que cela a une importance? (le sol est horizontal).

Posté
La mise en station est faite au viseur polaire ; le niveau est approximatif mais du moment que l'axe d'AD est parrallèle à l'axe des pôles est-ce que cela a une importance? (le sol est horizontal).

Tout dépend de ton erreur de MES. Si tu as vraiment trop, le prog de guidage ne peut pas rattraper. Bon, perso j'ai deja très mal équilibré, et je voyais quand même une différence avec la fois ou le prog de guidage n'était pas connecté à la monture. L'étoile part tranquillement du centre, pour finir hors cadre après 20-30 sec. Alord que si le prog n'est pas connecté, c'est très rapidement que l'étoile sort du cadre.

J'ai pensé à une chose, est ce que tu as dans ton programme, la possibilité de choisir "connecté" en parlant du téléscope, c'est en rapport avec ASCOM. Si tu l'as, as-tu une croix Nord, ouest, sur, est ?? Si tu l'as, essaie de faire des corrections manuellement. Tu verras tout de suite si ton programme de guidage est connecté à ta monture.

Posté
Tout dépend de ton erreur de MES. Si tu as vraiment trop, le prog de guidage ne peut pas rattraper. Bon, perso j'ai deja très mal équilibré, et je voyais quand même une différence avec la fois ou le prog de guidage n'était pas connecté à la monture. L'étoile part tranquillement du centre, pour finir hors cadre après 20-30 sec. Alord que si le prog n'est pas connecté, c'est très rapidement que l'étoile sort du cadre.

J'ai pensé à une chose, est ce que tu as dans ton programme, la possibilité de choisir "connecté" en parlant du téléscope, c'est en rapport avec ASCOM. Si tu l'as, as-tu une croix Nord, ouest, sur, est ?? Si tu l'as, essaie de faire des corrections manuellement. Tu verras tout de suite si ton programme de guidage est connecté à ta monture.

Je suis sur que le programme de guidage est connecté à la monture car j'ai gardé hier soir l'étoile plusieurs minutes dans le cadre. Je vais quand même essayer ce que tu me conseilles : il faut aller dans Ascom? mais comment? Sinon, je vais déterminer l'erreur périodique. Merci ; cordialement,Pierre

Posté

En fait si tu es sûr que le programme est connecté à la monture. Pas besoin d'aller voir les réglages ascom.

Sinon, une fois j'avais de la peine a garder l'étoiles de guidage dans le cadre, ca venait de l'équilibrage qui était mauvais.

Pour être sur que tu as bien tout équilibré, tu dois mettre tout les accessoires que tu vas utiliser en place. Ensuite pour être sur que c'est correcte, tu dois pointé le téléscope dans toutes les directions pour voir si il ne bouge pas. Il est possible qu'avec le scope pointé vers la polaire, ton équilibrage paraissse correcte. Mais pointé vers le sud il se mette a bouger à cause d'un mauvaise équilibre. Ensuite tu peux très legérement désiquilibré vers le contre-poid.

Un autre truc, pour bien faire cette équilibre, c'est de prendre ton scope et trouver son point de gravité sur la queue d'arronde, toujours avec tout les accessoires deçu. Sinon quand tu en rajoute tu perds cette équilibre. Une fois que tu as le point de gravité tu fais une marque pour le placer toujours au bon endroit.

Posté
En fait si tu es sûr que le programme est connecté à la monture. Pas besoin d'aller voir les réglages ascom.

Sinon, une fois j'avais de la peine a garder l'étoiles de guidage dans le cadre, ca venait de l'équilibrage qui était mauvais.

Pour être sur que tu as bien tout équilibré, tu dois mettre tout les accessoires que tu vas utiliser en place. Ensuite pour être sur que c'est correcte, tu dois pointé le téléscope dans toutes les directions pour voir si il ne bouge pas. Il est possible qu'avec le scope pointé vers la polaire, ton équilibrage paraissse correcte. Mais pointé vers le sud il se mette a bouger à cause d'un mauvaise équilibre. Ensuite tu peux très legérement désiquilibré vers le contre-poid.

Un autre truc, pour bien faire cette équilibre, c'est de prendre ton scope et trouver son point de gravité sur la queue d'arronde, toujours avec tout les accessoires deçu. Sinon quand tu en rajoute tu perds cette équilibre. Une fois que tu as le point de gravité tu fais une marque pour le placer toujours au bon endroit.

OK, je vais revoir tout ça : j'avais à peu près équilibré mais ma queue (d'aronde :be:) est trop courte et il n'y a pas assez de poids à l'avant : il faut que je revoie ça. Amicalement, Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.