Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors voila, au siècle dernier, j'étais animateur astro au pic du midi.

Je faisais mes séances d'observations aux Laquais pour ceux qui connaissent.

Et un soir, après le diaporama traditionnel sur le système solaire, je sors préparer les instruments et voir l'état du ciel. et la, panique!!

Je ne reconnaissais plus le ciel ! 5 minutes pour trouver le triangle de l'été, des étoiles par millier, une voie lactée large comme une autoroute.

j'avais deja vu des cieux superbes au Pic mais jamais comme celui la !

Et c'est la que je la vis: La nebuleuse North America a l'oeil nu.

Je n'ai plus jamais eu un ciel comme cela :(

Lorsque j'ai raconté plus tard cette observation , on ne m'a pas cru :(

Alors, il y en a t il parmi vous qui ont eu la chance de voir North America à l'oeil nu et est-ce fréquent ?

Posté

Bonsoir!

Ne pas te croire? Pourquoi donc, quel intérêt aurions nous à raconter des fadaises ici?

Mais non, cela ne m'est jamais arrivé, et j'en suis cloué de stupeur!

:cool:

Posté
Bonsoir!

Ne pas te croire? Pourquoi donc, quel intérêt aurions nous à raconter des fadaises ici?

Mais non, cela ne m'est jamais arrivé, et j'en suis cloué de stupeur!

:cool:

Comme tu l'as vu, c'est ton observation de la tete de cheval qui m'a rat pelé ce souvenir.

Peu importe c'est vrai d'être cru ( surtout que c'est un vieux grincheux qui a mis en doute cette observation), l'émotion que donne l'observation est au dessus de tout cela.

Posté

Dans le Sarho, lors d'une nuit particulièrement transparente.

M33 était visible à l'œil nu aussi (très faiblement, fallait savoir où regarder, n'exagérons pas)...

Le croa est toujours en gestation dans ma petite tête, tellement qu'il m'est difficile de raconter cette nuit de rêve.

(donc non, ce n'est pas fréquent)

Patte.

Posté

Moi aussi je te crois...

J'ai bien poussé mon 114/900 à 630x sur saturne (avec témoins expérimentés!) et personne ne m'a cru non plus ;)

Une fois, sur le Causse Mejean, j'ai entr'aperçu un ciel où je ne reconnaissais plus mes constellations... ça a duré 15min et ça reste gravé dans ma tête.

Posté

Euh... North America est pourtant plutôt assez bien visible dans un ciel bien noir, mais pas nécessairement dément, non ? parmi les gros aglomérats de la Voie Lactée, juste devant le Cygne (ou alors, ce que j'ai toujours cru être North America ne l'est peut être pas...)

Posté

Pour moi la difficulté - voir ou pas - se situe plus au niveau de l'ensemble: on voit (facilement) les contours sombres, en particulier le golfe, mais pas la nébuleuse à émission her-selve.

Je pense qu'il y a pas mal de malentendus à ce sujet.

Patte.

Posté
Moi aussi je te crois...

J'ai bien poussé mon 114/900 à 630x sur saturne (avec témoins expérimentés!) et personne ne m'a cru non plus ;)

Une fois, sur le Causse Mejean, j'ai entr'aperçu un ciel où je ne reconnaissais plus mes constellations... ça a duré 15min et ça reste gravé dans ma tête.

630x sur un 114/900! j'aurai jamais eu l'idée :p

Pour ta soiree au Causse Mejean, j'ai eu la chance de m'y trouver pour la nuit des perseides, un veritable festival que j'ai pu partager avec mon pitchoun :)

Je suis aussi rassurer que tu ai vecu ce meme épisode, ou l'on ne reconnait plus son ciel tellement qu'il y a d'etoiles

Posté
Alors voila, au siècle dernier, j'étais animateur astro au pic du midi.

Je faisais mes séances d'observations aux Laquais pour ceux qui connaissent.

Et un soir, après le diaporama traditionnel sur le système solaire, je sors préparer les instruments et voir l'état du ciel. et la, panique!!

Je ne reconnaissais plus le ciel ! 5 minutes pour trouver le triangle de l'été, des étoiles par millier, une voie lactée large comme une autoroute.

j'avais deja vu des cieux superbes au Pic mais jamais comme celui la !

Et c'est la que je la vis: La nebuleuse North America a l'oeil nu.

Je n'ai plus jamais eu un ciel comme cela :(

Lorsque j'ai raconté plus tard cette observation , on ne m'a pas cru :(

Alors, il y en a t il parmi vous qui ont eu la chance de voir North America à l'oeil nu et est-ce fréquent ?

Non, mais assez facile aux J50 sous un bon ciel de moyenne montagne.

Mais je vais souvent en rando dormir à la belle l'été en montagne, j'essaierai ...

Posté

Salut :)

Moi aussi je te crois sur parole :)

Alors voila, au siècle dernier

Lorsque tu dis au ciecle dernier, ça remonte à quand, te souviens-tu de l'année ?

Malheureusement, il est de plus en plus difficile de trouver de coins où le ciel reste préservé de la pollution qu'elle soit lumineuse ou chimique :cry:

Posté (modifié)

Lorsque tu dis au ciecle dernier, ça remonte à quand, te souviens-tu de l'année ?

Malheureusement, il est de plus en plus difficile de trouver de coins où le ciel reste préservé de la pollution qu'elle soit lumineuse ou chimique :cry:

Je dirais en juillet 1995 a un an prés :rolleyes:

Le ciel du pic du midi souffre assez peu de la pollution lumineuse bien que certaines observations (comme voir le massif central depuis la terrasse Nord) ne soient plus possibles a cause des lumieres et poussieres de Tarbes et Toulouse. Je crois aussi que les lumieres de Barcelone posent problemes

Modifié par Sobiesky
Posté

Ben, c'est qu'il est très vieux le Sobiesky! Tu as vu sa photo!

Je crois qu'en son temps, il s'éclairait encore avec les bougies!;):D

Posté
Moi aussi je te crois...

Pour info tu avais quoi comme montage optique, une barlow+ un 4mm Zeiss ?

Posté

un 4,3 W70 antarès et une barlow x3 de la même marque!

Stupéfiant, hein?

Bon, là, l'image avait perdu beaucoup de sa luminosité et elle commençait à s'empâter un peu, mais les couleurs vues cette nuit là (du fait de la baisse de luminosité), je ne les ai plus jamais revues...

Il faut dire aussi que le ciel était d'un calme extraordinaire... :wub:

CROA

Posté

Comment ne pas te croire,en tout cas j'en reste bouche bé!:b:

Le ciel des montagnes,il n'y à pas plus pur,mais de là jusqu'à ça...:o

Malheuresement je n'ai jamais eu la Chance de l'observer...:(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.