Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir aussi j'ai eu un ciel de folie ! Le plaisir se savourait à l'avance, inéluctable, immense ciel de pureté, étendue virant au bleu sombre, margée de mauve à l'horizon. Un croissant coupé au rasoir accompagnait Jupiter dans sa course vers l'ouest.

Puis les Etoiles, mille et mille éclats et la Voie lactée immense, et une douceur de printemps !

Pour s'accoutumer au noir, rien de tel qu'un peu de tourisme parmi les classiques, M42, les amas du Cocher, les Gémeaux, Persée ...

Ensuite, j'attaque fort dans Cassiopée, le ciel le permet, avec 2 objets difficiles aux J10X50, NGC 1513 et 381. Le challenge est relevé de justesse, de très difficiles amas. NGC 1664 dans le Cocher est plus facile, large en oblique, diffusant depuis une étoile, comme une comète.

Qui connait NGC 1931 ? Apparemment je n'ai vu que le groupe d'étoiles qui la contient, comme une tâche floue en oblique.

Ensuite, c'est enfin temps de tester mes J10x50 sur des régions que je n'avais plus vues depuis presque 25 ans, un peu Orion mais surtout la Poupe et le Grand Chien. Et là, ce fut un régal !!! Des amas, des brillants, des faciles, spectaculaires même avec mes modestes jumelles : M41, le trio M46, M47 et 2423 dans le même champ, très différents, M48, détaillé et magnifique, M93, contrasté, M50, uni et magnifique ! Et l'arbre de Noel, brillant, évident, puis aussi l'amas de la Rosette, rectangle régulier et brillant et entouré comme d'une légère brume (est-ce habituel aux J50 ?), pour ne citer que les principaux !

Et 2301, qui ressemble à un L inversé sur fond flou, très curieux et esthétique !

Enfin, pour finir, je pointe très rapidement M67 (merci le grand champ), joli ovale flou mais facile. Et je ne résiste pas à la tentation d'attaquer ce fameux Lion, qui m'intrigue et m'interpelle, NGC2903 étant à peine assez haute : oui, un petit fuseau minuscule très pâle ...à revoir au printemps !

Quelle moisson ! Une fois de plus, je suis bluffé par la quantité de choses vues avec mes J50, et surtout le plaisir ressenti sous cet excellent ciel !

A bientôt !

Posté

Salut :)

Une nouvelle fois, tu nous régale de tes observations aux jumelles :rolleyes:

Qui connait NGC 1931 ? Apparemment je n'ai vu que le groupe d'étoiles qui la contient, comme une tâche floue en oblique.

Là, par contre tu t'attaques à du très difficile, cette nébuleuse, fait 6' d'arc pour une mag annoncée à 11,3 par contre l'amas ouvert dont tu parles fait seulement 1' d'arc pour une mag de 10,1 :o

Ensuite, c'est enfin temps de tester mes J10x50 sur des régions que je n'avais plus vues depuis presque 25 ans, un peu Orion mais surtout la Poupe et le Grand Chien.

C'est une région très riche en amas ouvert, j'adore moi aussi y flâner :wub:

Merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.