Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, comme certains le savent j'ai eu mon télescope hier ! Après un montage laborieux hier ( c'est lourd dites donc ) et une compréhension des réglages ( j'ai pas voulu de truc automatisé ), j'ai avec l'aide de deux cartes du ciel papier ( une de 2011 mois par mois et une qui tourne avec le jour et l'heure ) ainsi qu'avec le logiciel du portable android google sky map commencé.

Et surprise, j'étais tellement pressé ce soir de voir le ciel que ni une ni deux en rentrant j'ai monté mon matos. Et.... j'ai tenté... LE VELUX.

Alors certes, c'est pas le mieux mais juste au dessus de mon velux j'ai vu... Orion ! Je suis très contente parce que de 1 ça marche et de 2 j'ai vu quelque chose en ville. Vivement les essais à la campagne !!

Posté

Orion? M42?

Raconte! Le trapèze, les ailes, un peu de vert?

Bienvenue dans le monde astro Juliette, et en effet, vivement la campagne!

(mais c'est bien de foncer même à travers vélux, faute de mieux)

Patte.

Posté

J'ai ouvert le velux pour ne pas avoir de reflet.

Alors j'ai regardé la ceinture déjà mais je ne suis pas super à l'aise avec l'instrument donc j'ai un peu bougé le tube dans tous les sens pour bien centrer mais c'était assez indescriptible quand on est novice. J'avais aussi les deux points du dessus et les deux points du dessous ( olala c'est super clair tout ça ><" ) Mais j'ai vite arrêté parce que ça devenait pas top là en regardant de mon velux c'est moins clair que tout à l'heure.

Posté

les 2 points du dessus et les 2 points du dessous forment ... le trapèze.

Comme Patte : bienvenue dans le monde des astram(ette)s Juliette ;) et vivement la campagne !

Posté

moi m'a première observation c'est aussi déroulé à la fenêtre ! :)

bon moi c'était la lune mais bon quelque jours plus tard j'ai pu observé la grande nébuleuse d'orion dans mon jardin et comme tu la dit juliette même avec un ciel pollué ( moi de village ) elle est magnifique ! pas vu la petite couleur verte mais les détails était assez impressionnant ! donc je te souhaite que de bonne surprise dans l'observation :)

sinon c'est quoi ton matériel ?? une lunette nan ?

Posté

Les deux points du dessus et les deux du dessous (par rapport à la ceinture), c'est Bétélgeuse-Bellatrix et Saïph-Rigel, c'est ça ?

Je n'ai pas l'impression que Juliette a vu la nébuleuse d'Orion, plutôt qu'elle s'est promenée dans la constellation d'Orion. C'est bien ça ?

C'était quoi, le télescope ?

Posté

Oui c'était bien le schéma qu'on peut voir sur les cartes et surtout à l'oeil nu. C'est avec un skywatcher 130/650. Mais ce soir, je m'y suis prise tôt. La plus grosse surprise je crois c'est de voir des étoiles qu'on distingue pas à l'oeil. Mon but était de voir la lune mais à part trouver des endroits plus lumineux que d'autres pas de lune. C'est le problème de l'occulaire ?? J'ai essayé les deux qu'on m'a fourni pourtant. =(

De mon velux toujours je précise.

Posté

Si en visant la Lune tu as vu à l'oculaire des endroits plus ou moins lumineux, c'est que tu pointais à côté (à côté de la Lune, le ciel est plus lumineux). Le chercheur avait-il été préalablement aligné ? Il faut le faire. Un célèbre proverbe Hmong ne dit-il pas « Chercheur pas aligné, autant aller se coucher » ?

Posté

Bonsoir, c'est la lune et apparemment Jupiter. Pour t'on problème de visé, il y a de grande chance que ton chercheur soit pas réglé. En attendant de le faire, vise la lune en suivant le prolongement du tube. Tu vas bien réussir à l'avoir dans l'oculaire, pour plus de facilité prendre celui qui grossi le moins pour commencer.

Yves.

Posté

Ah d'accord parce que j'ai un chercheur à LED il me semble mais j'ai plutot tendance à regarde le long de mon tube mais je sais pas bizarrement j'arrive vraiment pas à la pointer la lune alors que j'en suis proche ! C'est frustrant. En plus comme j'ai des problèmes de vue je ne peux pas regarder longtemps le ciel ça me demande beaucoup beaucoup d'effort donc je me limite du moment que je suis en intérieur.

Posté
La plus grosse surprise je crois c'est de voir des étoiles qu'on distingue pas à l'oeil

D'accord avec toi, c'est un truc toujours bluffant l'œil à l'oculaire - ohh, c'est plein d'étoiles !

Si ce n'est pas indiscret, c'est quoi ton problème de vue ? Pour info, c'est important de bien peaufiner la mise au point, au risque de se fatiguer très vite. C'est aussi "bizarre" au début de regarder avec un seul œil, mais avec un peu d'habitude, on s'y fait ;)

En te souhaitant plein d'autres observations depuis le velux et plus tard la campagne !

Posté

J'ai un strabisme de l'oeil gauche qui fait que je ne vois quasiment pas et l'oeil droit il bosse énormément et ça force ça force et au bout d'un moment je louche et ça me fait très mal. =(

Posté
J'ai un strabisme de l'oeil gauche qui fait que je ne vois quasiment pas et l'oeil droit il bosse énormément et ça force ça force et au bout d'un moment je louche et ça me fait très mal. =(

Bah dis donc, c'est pas marrant comme problème. Rien à faire ?

Si tu peux, essaie de régler le chercheur de jour (ATTENTION AU SOLEIL !!!) sur un truc lointain, c'est plus facile que de nuit car on a plus de repères "connus".

Posté (modifié)

Suuuuuuuuuuuppppppppppppeeeeeeeeeeeeeeer :D, maintenant essaye de pointer Jupiter avant quelle fasse dodo ;).

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.