Aller au contenu

Effondrement Gravitationnel


Messages recommandés

Posté

salut à tous :be:

 

dépendant uniquement de sa masse, si le noyau de l' étoile a une masse inférieure à 1,4 fois la masse du soleil celle-ci se transformera en une naine blanche, sinon, si la masse du noyau est inférieure à 3,2m ,elle est voué au sort d'étoile à neutrons, si au contraire, la masse est supérieur à 3,2m alors le processus d'éffondrement suivra son cours et l'étoile se transformera en trou noir.

 

essentiellement, le phénomène qui détermine les limites citées plus haut est connu sous le nom de pression de dégénérence. :be:

 

cependant, cette force a ses limites, et lorsque la gravité atteint un certain seuil,

quand la masse de l'étoile est supérieur à ce que la pression de dégénérence peut supporter, elle s'éffondre.

 

quel est la limite de cette force :?:

 

amicalement

  • Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Si l'étoile a une masse supérieure à environ 3 masses solaires, alors la dégénérescence de ses neutrons n'exerce plus une force suffisante pour compenser la gravitation. La limite est donc de 3 masses solaire je suppose.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question en fait :?:

Posté

Ben, il me semble que tu y réponds toi-même: la dégénérescence des neutrons ne peut résister qu'à une pression de 3,2 masses solaires sinon elle flanchera et donnera lieu soit à un trou noir, soit à l'hypothétique dégénérescence des quarks. Mais, les limites, ce sont les limites de ... (je ne me rappelle plus son nom :/ mais c'est un indien...) et il y en a pour les naines blanches et les étoiles à neutrons.

 

Universus

Posté

merçi beaucoup pour vos reponses :be:

 

mais par contre, les étoiles à neutrons ne sont-il pas le résultat de l, effrondement d, une étoile massive ne pouvant plus supporter leur prope poids. :?:

 

les étoiles à neutrons ont des propriétés vraiment intéressantes qui onts pris mon attention :?:

 

l, intense effondrement gravitationnel leur confère une grande énergie cinétique de rotation, qui fait que de jeunes étoile atteignent une vitesse de rotation inférieure à une seconde. :?:

 

je sais aussi qu,un quasar est formé d, un immense trou noir situé au centre d, une galaxie. et qui accumule la matière via un disque d, accrétion :?:

 

et les pulsar sont des étoiles à neutron qui attirent le gaz qui les entourent pour former une magnétoshère :?:

 

une atmoshère de plasma qui réagit à l,intense champs magnétique que l,on retrouve chez certaine étoile à neutron

 

il n,y a pas de grande différence entre le trou noir et le pulsar , naine blanche... tout est question de masse et de quelque phénomene de la nature :?:

 

amicalement

Posté
Message écrit par albert einstein@13/10/2005 - 04:40

mais par contre, les étoiles à neutrons ne sont-il pas le résultat de l, effrondement d, une étoile  massive ne pouvant plus supporter leur prope poids. :?:

 

Une étoile à neutron est encore capable de supporter sa propre gravitation, puisque sa masse initiale est inférieure à 3 masses solaire. Elle est très dense et petite, mais elle ne s'éffondre pas encore sur elle même.

 

Ce n'est qu'a partir de 3 masses solaires qu'une étoile ne peut plus supporter son propre poids lorsqu'elle arrive en fin de vie.

Posté

salut à tous :be:

 

pour répondre à elie sur la singularité :be:

 

la singularité correspond à un point central unique et singulier, à cet endroit, la masse du trou noir y est concentrée, elle doit etre d, une dimension très faible et d, une masse très grosse, :be:

 

je pense que ça prend 3 soleil en masse pour avoir un trou noir :?:

 

amicalement

Posté
Une étoile à neutron est encore capable de supporter sa propre gravitation, puisque sa masse initiale est inférieure à 3 masses solaire. Elle est très dense et petite, mais elle ne s'éffondre pas encore sur elle même.

 

C'està dire qu'une étoile à neutron ne possédait pas , à son origine, suffisamment de masse pour que son effondrement se rende jusqu'à l'état du "trou noir". Cet effondrement s'est arrêté à l'état d'une étoile à neutron. Mais c'est le même genre d'effondrement pour les deux étoiles. L'étoile à neutron n'a pas pu dépasser la deuxième limite de Chandrasekhar, tandis que pour le trou noir, la masse était suffisante pour dépasser cette deuxième limite de Chandrasekhar.

 

Effectivement une étoile se doit d'être supérieure à trois masses solaires pour devenir un trou noir. ;)

 

Amicalement

Posté
Chandresakhar, Universus.

 

Merci Elie ;)

 

mais par contre, les étoiles à neutrons ne sont-il pas le résultat de l, effrondement d, une étoile massive ne pouvant plus supporter leur prope poids.

 

Oui. Une étoile, disons le Soleil, est en stade de "vie". Elle transforme l'hydrogène se trouvant en elle en hélium par réactions nucléaires. Une fois l'hydrogène en son centre consommé, et l'hydrogène étant l'élément le plus abondant dans l'Univers, elle grossira pour transformer l'hydrogène se trouvant dans l'espace. À ce stade, notre Soleil deviendra une géante rouge.

 

Aussi, il y a la transformation par la suite de l'hélium en un élément plus lourd et le stade continura plus ou moins longtemps dépendamment de la masse de l'étoile, mais s'arrêtera à la transformation d'un certain fer, cet élément étant le plus stable de l'Univers.

 

L'étoile s'effondre continuellement sur elle de par la gravitation, mais les réactions nucléaires contre-balance le tout. Pas de réactions nucléaires -> effondrement.

 

L'étoile en fin de vie éjectera plus ou moins brutalement ses couches externes et s'effondrera. Mais, les électrons, de plus en plus près l'un des autres, s'agiteront et exerceront une "force répulsive", contre-balançant l'effondrement. C'est la dégénérescence des électrons, première limite de Chandresakhar, une étoile naine (naine blanche) est née (si on peut dire née).

 

Si la masse est trop puissante (trop grande) pour la première limite, l'effondrement continu jusqu'à la dégénérescence des neutrons -> deuxième limite de Chandresakhar -> étoile à neutron.

 

Un pulsar est une étoile à neutron en rotation très rapide et dont le champ magnétique est si intense qu'il amène le rayonnement de l'étoile en faisceaux lumineux hautement radioactif.

 

Si la seconde limite n'est pas assez, l'étoile s'effondrera jusqu'à un trou noir.

 

Il y a par contre une troisième limite (pas de Chandresakhar) qui donnerait une dégénérescence des quarks (particules élémentaires composant les protons et les neutrons) qui donnerait une étoile à quark, mais ce type d'étoile étant non observé, elle est hypothétique.

 

Le Soleil se transformera en géante rouge pour finir en naine blanche entouré f'un système planétaire mort et d'une nébuleuse planétaire.

 

Universus

Posté

salut à tous :be:

 

voiçi la troisième limites de chandrasekhar; :?:

 

si une naine blanche est dans un systéme binaire avec une étoile géante, ont dit quelle attire vers elle la matière de l, étoile géante :?:

 

un phénomène d, accrétion plus ou moins stable a lieu, la naine blanche accrete la matière de l, étoile secondaire, la masse de la naine blanche s,accroit,

 

il arrive alors que la masse de la naine blanche elle-meme excède la limite de chandrasekhar :?:

 

dans çe cas, l, étoile s, effondre et devient une supernova de type la.

 

amicalement

Posté

Lorsqu'une naine blanche absorbe la matière des couches externes de la géante l'accompagnant, il y a un moment où la matière est trop importante pour la naine blanche. Il y a une sorte d'explosion, très puissante certe, mais qui n'est pas une supernova, mais bien une nova.

 

Les limites de Chandresakhar ne se rapportent, il me semble, qu'à des niveau d'effondrement d'une étoile par rapport à sa masse, mais pas à des couples d'étoiles et de leur échange...

 

Universus

Posté
Lorsqu'une naine blanche absorbe la matière des couches externes de la géante l'accompagnant...

 

Universus; une naine blanche est déjà une étoile effondrée. L'ajout de matière sert à continuer l'effondrement. Donc les limites de Chandrasekhar s'appliquent pour elle comme pour les autres.

 

Amicalement

Posté

Aie aie aie... (y a pas de smiley pour pouvoir exprimer mon sentiment présent...)

 

Je sais!! mais jamais la naine blanche se tranformera en trou noir!! Qu'elle absorbe de la matière, on s'en fou, elle ne s'effondrera jamais jusqu'à ce stade de singularité. Elle explosera en nova, et non pas en supernova, pour des raisons autre que les explosions de supernova. Le Soleil n'explosera pas en supernova!! Pour des raisons connues!! La naine, qu'elle absorbe de la matière ou non, elle n'aura jamais assez de matière pour être supernova, sachant que la supernova est une réaction de la mort d'une étoile, mais pas sa dernière réaction. La nova d'un système double ne mettera pas fin à la naine blanche qui existera encore, pouvant ainsi redonner plusieurs novas.

 

Universus

Posté
Je sais!! mais jamais la naine blanche se tranformera en trou noir!! Qu'elle absorbe de la matière, on s'en fou, elle ne s'effondrera jamais jusqu'à ce stade de singularité. Elle explosera en nova, et non pas en supernova, pour des raisons autre que les explosions de supernova.

 

Donc l'ajout de matière à une naine blanche ne provoque pas la continuation de l'effondrement. D'accord mais où en a-t-on la preuve? Il existe des trous noirs qui sont jumelés à une autre étoile de laquelle il tirent de la matière. Qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas le résultat ultérieur d'un ajout de matière à une ancienne naine blanche?

 

Voici l'évolution d'une étoile qui se transforme en trou noir.

 

Une grosse étoile va brûler son hydrogène, puis son hélium.

Elle va continuer avec le carbone et le silicium pour finalement ne laisser que du fer.

Et ce fer ne brûle tout simplement pas.

Il encrasse le noyau.

Lorsque la combustion cesse, le noyau d'une grosse étoile s'effondre sous l'effet de sa propre gravitation.

Les couches périphériques voient " le sol se dérober sous leurs pieds ".

Elles chutent vers le centre, y rebondissent en une explosion géante.

L'étoile vole en éclat et vomit son énergie dans l'espace.

C'est une supernova qui émet en très peu de temps plus d'énergie qu'une galaxie toute entière.

L'effondrement d'une supernova donne une étoile à neutrons.

Étoile d'environ 15 km de diamètre, aussi massive que le Soleil.

Une étoile à neutrons peut présenter des points chauds émettant des ondes radio en tournant sur elle-même:

ce sont des pulsars. Il existe dans le ciel plus de 500 pulsars tournant jusqu'à 1000 tours par seconde.

Si le noyau est suffisamment massif, sa gravité peut le comprimer encore plus et donner un trou noir.

 

Amicalement.

Posté

...

 

(lis ça lentement, syllabe par syllabe, comme je le pense présentement...) je n'ai pas dit que la matière ne provequerait pas l'effondrement un peu plus prononcée de la naine blanche, mais que cela n'est pas une option sûre et donc envisageable comme une évidence. Nous ne sommes pas dans un contexte identique au autre chose.

 

Si il y une étoile naine, c'est que l'ancienne étoile qu'elle était n'était pas trop massive, l'attraction (c'est un mot qui a été conçu pour la gravitation, mais il a changé de sens depuis 1916, d'accord?) est la même qu'avant l'effondrement. Une géante rouge, si elle est en fin de vie (donc une ancienne étoile de taille comparable au Soleil), a une attraction comparable à celle de la naine, sinon elle est supérieure.

 

Si la matière échangée, qui ne s'effondre pas immédiatement sur la naine, dépasse le point de Lagrange (qui doit être assez près de la naine si la masse de l'étoile voisine est suffisante) va revenir vers la géante. Le reste de la matière tourbillonnant toujours autour de la naine ne sera pas assez pour effondrer davantage la naine, d'où la nova.

 

Si les deux étoiles ont une masse comparable, se peut-il que la masse supplémentaire à la naine ne soit pas assez importante pour causer son effondrement? Il y aurait alors tranfert continu de la matière d'une étoile à l'autre...

 

Universus

Posté

Bon d'accord j'ai lu; maintenant à toi:

 

Deux types de supernovae

 

Remarquons que toutes les supernovae ne s'expliquent pas par l'effondrement d'une étoile massive. Certaines se produisent pour des raisons un peu différentes, au sein d'étoiles binaires. C'est par exemple le cas dans un couple stellaire composé d'une naine blanche et d'une étoile géante. Quand les deux étoiles sont suffisamment proches, la géante perd ses couches externes, qui sont transférées vers la naine et créent un disque d'accrétion autour d'elle. Ce disque va peu à peu alimenter la naine en masse jusqu'à lui faire dépasser la limite de Chandrasekhar.

 

A un moment donné, la naine ne peut plus résister à la gravité et elle commence à s'effondrer. Ceci provoque l'ignition de l'étoile, puis, du fait de la nature particulière des naines blanches, conduit à l'explosion et la désintégration de l'astre. Le résultat est finalement une formidable explosion et une très forte augmentation de la luminosité. Observé de loin, le phénomène est très similaire à celui qui accompagne l'effondrement d'une étoile massive. Pour faire la distinction, on parle alors de supernova de type I, par opposition à celles de type II qui sont le fruit d'un effondrement classique.

 

Ça va-t-y maintenant? :)

 

Amicalement

Posté

salut à tous :be:

 

les novae ne sont que des étoiles dont la luminosité varie énormément et très rapidement, :?:

il s, sagit de système binaire dont une des composantes est très massifs et absorbe donc l, autre qui produit donc des sursauts de luminosité,

la rapidité des variations est liées à la fréquence des révolutions du système :?:

 

amicalement

Posté

Bon on recommence!

 

Les naines blanches peuvent donner lieu à un phénomène très spectaculaire appelé nova, lorsqu'elles sont membres d'un système binaire. L'action se produit lorsque la deuxième étoile du couple atteint le stade de géante rouge et voit son enveloppe se dilater. Si le couple est très serré, les couches externes de la géante rouge sont suffisamment proches de la naine blanche pour être attirées par celle-ci. Un transfert de masse se met en place et une partie de l'hydrogène de la géante rouge vient former un disque de matière autour de la naine blanche, ce que l'on appelle un disque d'accrétion. Ensuite, sous l'effet des forces de friction internes, le gaz du disque va peu à peu tomber sur la naine et former une couche d'hydrogène qui devient de plus en plus dense et chaude.

 

Finalement, quand la température atteint la dizaine de millions de kelvins, les réactions de fusion de l'hydrogène se déclenchent. Une formidable explosion se produit à la surface de l'étoile. Les couches d'hydrogène sont expulsées avec une violence inouïe. La luminosité de l'étoile binaire est multipliée en quelques jours par un facteur compris entre 10 000 et un million, fonction de la quantité d'hydrogène accumulée. Il faut ensuite plusieurs mois pour que la situation redevienne normale. Malgré la violence de l'explosion, la naine blanche n'est pas trop affectée et l'accumulation d'hydrogène peut reprendre jusqu'à une nouvelle explosion, après une période comprise entre un siècle et plusieurs dizaines de milliers d'années.

 

L'augmentation de luminosité produite par l'explosion est appelé une "nova". Une nova est donc la luminosité du naine blanche qui explose.

 

Amicalement

Posté

salut à tous :be:

 

très fasinant elie l , artiste :be:

 

je ne suis pas d,accord avec la ( nouvelle explosion ) :?:

 

une naine blanche est l,astre le moins massif suite de l,effrondement gravitationelle :?:

 

c,est le coeur d,une géante rouge qui a épuisé son carburant stellaire, et s,est retréçi sous l,effet de la gravité :?:

 

d,accord, il reste du carburant dans l,étoile, sous formr de carbone, mais

 

LA TEMPÉRATURE DE CELLE-ÇI EST INSUFISANTE pour démarrer les réaction nucléaires :?:

 

et c,est ainsi que l, effondrement gravitationelle est stopper par une pression interne des atomes meme, de l,étoile qui sont compacter au maximun

 

c,est la pression de dégénérescence,

 

ce n,est qu,à ce moment , que les électron dégénérés exercent une pression qui peut etre suffisante pour stopper la gravité, :?:

 

mais seulement si le coeur a une petite masse( le maximun est de 1,44m) , :?:

 

la naine blanche continu à briller, mais plus de réaction thermonucléaire dans son coeur,

 

c,est une ÉTOILE MORTE,que seule sa chaleur interne la maintient visible, :?:

 

lorsqu, elle s,est refroidie , elle devient une masse compacte de matière très difficile à détecter :?:

 

amicalement

Posté

salut à tous :be:

 

crois-tu réellement en cette théorie elie l,artiste :?:

 

combien de fois crois-tu , que la naine blanche peut faire le plein de carburant et exploser.....etc... :?:

 

et je parle pour un systeme binaire bien entendu :?:

 

 

amicalement

Posté
crois-tu réellement en cette théorie elie l,artiste

 

Du moins, est-ce une explication valable pour une nova. Je ne crois pas qu'une étoile se mette à briller tout à coup 1000 fois plus qu'habituellement pour aucune raison. :<<:

 

Surtout si cette étoile est membre d'un système binaire qui peut lui fournir du carburant. ;)

 

Amicalement

Posté

salut à tous :be:

 

je commence a bien comprendre ta vision des choses et ça a du bon-sang elie l,artiste :be:

 

je sais que les supernovae de type Ia, font partie d, un système binaire et les types Ib et Ic peuvent aussi avoir un système binaire :?:

 

j,ai toujours cru que les supernovae de type deux étaits des géantes rouges :?:

 

les géantes bleues peuvent-elles former une supernovae :?:

 

amicalement

Posté

Ben, pour avoir une supernova, y a quelques éléments qui entrent en jeu:

 

- Sa température (sa couleur autrement);

- Sa masse;

- sa taille;

 

Une étoile froide ne fait plus de réactions nucléaires, ne transforme donc plus l'hydrogène ou un autre élément en un élément plus lourd.

 

La masse d'une étoile influence premièrement sa température de façon proportionnelle, mais sa taille influence la T° (température) de façon non proportionnelle.

Posté

salut à tous :be:

 

merçi universus c,est cool :be:

 

quand les supernovaes explosent crois-tu que la matière ejecter peut former de jeune astres, je veux dire du genre planètoide, :?:

 

de quoi est composé le coeur d,une étoile à neutron :?:

 

de mésons condensé :?: ou de neutrons à l,état solide ou encore de quarks :?:

 

 

 

 

amicalement

Posté

En fait, sans étoile, pas de planète. La première génération d'étoiles (les premières étoiles de l'Univers) n'avaient pas de planètes, parce que (pcq) l'Univers était composé d'hydrogène seulement. Les réactions nucléaires ont donné naissance à des éléments plus lourds, comme l'hélium. Les résidus des étoiles ou donner des poussières qui formeront plus tard possiblement des astres froids, comme des planètes, des planétoïdes ou des astéroîdes, vas voir :)

 

Universus

Posté

salut à tous :be:

 

merçi universus ont est sur les meme longueur d,ondes,

 

mais malheureusement je dois aller bosser, :malade: je te reviens sur le sujet plus tard après souper (je demeure aussi à mtl)

 

 

amicalement :be:

Posté
En fait, sans étoile, pas de planète. La première génération d'étoiles (les premières étoiles de l'Univers) n'avaient pas de planètes, parce que (pcq) l'Univers était composé d'hydrogène seulement. Les réactions nucléaires ont donné naissance à des éléments plus lourds, comme l'hélium.

 

Je me déteste quand je me sent obligé de faire de petites rectifications. :grr

 

Mais impossible de faire autrement! :(

 

La nucléosynthèse (la création des premiers éléments (atomes) a produit de l'hydrogène ensuite du deuterium (Ier isotope d'hydrogène) , de l'hélium 3 et 4. Ce sont les principaux éléments qui furent pinitialement produits. Ce sont eux qui ont produit les premières étoiles qui, elles, ont produit des éléments plus lourds. Ce sont ces éléments plus lourds qui ont finalement produit les planètes.

 

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.