Aller au contenu

Effondrement Gravitationnel


Messages recommandés

salut à tous :)

 

Peut-tu élaboré sur ce point elie S.V.P.;

 

 

 

les événements absortion/émission qui semble ralentir sa vitesse; mais qui, en réalité, ne la ralentit pas du tout.

 

Pas sur que j' ai tout saisi et sur quoi te base -tu :?:

 

 

Merçi elie

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Sur ce que nous a dit ArthurDent, qui est très exact: "Dans le cas où le photon est absorbé en excitant un électron, celui-ci finit par retomber à son niveau d' énergie habituel, en émettant un photon de même nature que celui qui a été absorbé. "

 

Donc le photon initial n'est pas le même photon qu'à l'arrivée, lors d'un parcour à travers la matière. Ce n'est qu'un autre photon qui est de même nature que le premier. Le ralentissement est causé par l'absorbtion suivie de l'émission d'un photon de même nature. La vitesse elle-même du photon est toujours celle de la lumière.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Bien merçi elie de te casser en deux pour me faire comprendre ;)

 

Encore une petite chose, si;

 

Le ralentissement est causé par l'absorbtion suivie de l'émission d'un photon de même nature

 

Quelle est la nature de ce phénomène, ce que je veux dire ou plûtot demandé est pourquoi l'absorbtion est suivie de l'émission d' un photon :question:

 

pourquoi que ça arrive :question:

 

 

un gars tocqué :?:

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoirs tout le monde :be:

 

AAAHH, j' ai ta réponse albert ;)

 

dans cette article;

 

Une transition ou passage d'un niveau d'énergie à un autre s'accompagne de l'émission ou de l'absorption d'une quantité bien déterminée d'énergie pouvant provenir de multiples sources. Elle peut, en particulier, provenir d'un photon.

 

Pour passer à un niveau supérieur, un atome doit recevoir juste l'énergie nécessaire, pas plus, pas moins. Cette énergie peut correspondre à l'absorption d'un photon et un seul (voir schéma). Ce sont, en fait, les électrons qui captent l'énergie des photons ce qui modifie leur arrangement dans le nuage de l'atome.

 

Un atome excité a toujours tendance à revenir à son état de plus basse énergie. En passant d'un état excité à un autre état moins excité, il émet un photon et un seul d'une énergie égale à la différence des deux niveaux d'énergie

 

http://www.cea.fr/Fr/pedagogie/Ondes/Absor.htm

 

 

enfin, j' ai pu répondre à quelqu' un, à savoir si c' est bon !pomoi!

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :)

 

Bon d' accord néo;

 

 

Une espèce est excitée par apport d’énergie sous forme de haute température, de champ électrique ou de chocs. ;)

 

La couche périphérique de (ou des) l’atome(s) constituant l’espèce s’élargit par accélération puis changement de trajectoire des électrons. ;)

 

L’espèce excitée reste électriquement neutre. La restitution de l’énergie emmagasinée lors de l’excitation s’accompagne d’un phénomène lumineux. ;)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoirs tout le monde :be:

 

donc, protons et neutrons ont la même masse de 1 unité atomique. :?:

 

La masse d'un proton est égale à environ :

1.672 x 10 -24 g.

 

Alors que l'électron reste une particule élémentaire (sans structure connue), on sait que ce n'est pas le cas du proton et du neutron (durée de demi-vie de 615 secondes hors du noyau...), car ils sont formés de 3 quarks. ;)

 

Et aussi la masse d'un électron est environ 1840 fois plus faible que celle d'un proton. Autrement dit, elle est négligeable. :?:

 

On a oublier de parlé de la configuration électronique des atomes nous montre que les atomes les plus stables, les gaz rares, ont un octet (8) d'électrons sur leur couche périphérique, sauf l'hélium qui, avec 2 électrons, a sa couche K saturée donc stable. ;)

 

C'est donc cet état de stabilité que les atomes vont chercher à acquérir en essayant de ressembler au gaz rare le plus proche et en s'unissant entre eux pour former des composés électriquement neutres. ;)

 

Pour réaliser cet équilibre, ils peuvent soit perdre ou gagner des électrons sur leur dernière couche, soit partager des électrons avec d'autres atomes. ;)

 

 

Qu' en dite-vous :?:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoirs tout le monde ;)

 

bon merçi albert ;)

 

maintenant, à part l' hydrogène, quel sont les particules active dans une étoile à neutron :question:

 

Comment peut-on calculer la déformation de l' espace-temps que cause une étoile à neutron :?:

 

Ce que je trouve bizarre est que , quand c' est le temps de calculé ou d' expliquer la déformation de l' espace-temps ou de m' expliquer les particules qui active la gravitation( le graviton), j' ai toujours des hypothèses comme réponses :?:

 

Personne ne le sais :o

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

voiçi une partie de la réponse,

 

A partir de la formule de Newton, on peut calculer le champ gravitationnel à la surface de la Terre, c'est à dire à une distance de 6400 km d'un objet de 6.1024 kg. ;)

 

Le résultat est g=9,8 m.s-2, valeur bien connue qui permet de calculer le poids d'un objet à la surface de la Terre. ;)

 

C' est ça ou les géodésiques de l' espace-temps , tu as tord de dire que les déformations de l' espace-temps ne se calcule pas, oui ça se fait, mais il faut en connaître les formules ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux electrons, j'ai des réminicences de Terminale S. Il me semble que l'énergie s'absorbe ou se libère par paquets. Ces paquets d'énergie sont dits en language scientifique des quanta et au singulier quantum, d'où le nom de la physique qui étudie tout ça, la physique quantique.

Voili, voilou pour la petite précision. Sur ce, a+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine, c'est que lorsqu'un atome absorbe un photon, il augmente son état d'énergie, et lorsqu'il émet un photon, il passe à un état d'énergie inférieur. Ce qui signifie que le photon est vraiment un "paquet" d'énergie. On parle ici d'énergie électronique naturellement.

 

D'un autre côté, si le "paquet" d'énergie vibre (oscille), ceci pourrait expliquer l'apparence ondulatoire du photon tout en expliquant également la propagation de cette oscillation à la vitesse de la lumière sans avoir besoin de support pour cette "apparence" d'onde; mais je ne peux pas garantir cette façon possible de voir la nature d'un quantum d'énergie lumineuse. :confused: Je l'exprime simplement parce que cette façon de voir élimine le problème du support, normalement nécessaire à la propagation d'une onde.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Savais-tu que dans la nature, seuls les quarks up, down et strange existent, les trois autres étant créés en laboratoire. :?:

 

Les antiquarks sont également produits artificiellement dans des accélérateurs de particules. :?:

 

La masse d’un quark s’exprime souvent en mégaélectronvolts (MeV), conformément à l’équation traduisant l’équivalence masse énergie de la théorie de la Relativité: E = mc². ;)

 

L'électronvolt est la quantité d'énergie reçue par un électron accéléré par une différence de potentiel de 1 Volt. ;)

 

Ah , j' oubliais un électronvolt est égal à environ 1,6.10-19 Joules. ;)

 

 

et pour revenir à un sujet qui a déja fait des flamèches;

 

Si dans un plasma quark/gluon reproduit en labo,

 

Une des signatures les plus prometteuses du plasma de quarks/ gluons, prédite dès 1986 par Matsui et Satz, est la suppression des résonances à charme caché (J/Psi, Psi').

 

Dans ce plasma la densité de charges de couleur est assez grande pour qu'un effet d'écrantage empêche le quark et l'antiquark charmés de former un état résonnant. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savais-tu que dans la nature, seuls les quarks up, down et strange existent, les trois autres étant créés en laboratoire

 

Dans l'univers actuellement, oui; mais au début de l'univers, ils ont tous existé.

 

Les antiquarks sont également produits artificiellement dans des accélérateurs de particules

 

Ce qui est normal puisque l'antimatière est disparue depuis belle lurette. ;)

 

charme caché (J/Psi, Psi').

 

Le J/psi est un méson quark/antiquark charmé. Il est le résultat de la "fusion" d'un gluon avec un photon. Le premier méson charmé fut découvert en 1974. Il était près de trois fois plus massif que le proton ; soit : 3100 Mev. Ce méson charmé se doit de se transformer en méson D (autrement dit perdre de l'énergie) pour éventuellement produire un méson "étrange" suivit d’une transformation en quark/antiquark Up. Ces transformations sont produites par émission soit de Zo, W+ ou W- qui sont, en quelque sorte, des photons massifs.

 

Ce qui est curieux, c'est qu'un gluon possède une couleur et une anti-couleur; et lorsqu'il absorbe un photon, donc lorsqu'il augmente son énergie, il produit un quark et un anti-quark. Un peu comme si sa nature dualiste en opposition se divisait en deux entités distinctes opposées par l'ajout d'énergie. :?: De par ce fait, le gluon semble être l'union de deux particules, l'une de matière et l'autre d'antimatière n'ayant pas suffisamment d'énergie pour se scinder en deux entités distinctes.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoirs tout le monde :be:

 

 

Vraiment très bon elie et albert excellent textes ;)

 

J' aimerais que l' on parle de ça un peu;

 

De par ce fait, le gluon semble être l'union de deux particules, l'une de matière et l'autre d'antimatière n'ayant pas suffisamment d'énergie pour se scinder en deux entités distinctes.

 

mais le gluon reste-il dans cet état lontemps :question:

 

donc , le gluon doit jouer un rôle fondamentale dans le plasma quark/gluon je m' explique;

 

dans les fluctuation quantique du vide ou des particule et anti-particules apparaissent les gluons doivent avoir un rôle très important dans tout ça....:question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Merçi beaucoup elie pour ton résumée ;)

 

Je vais répondre à ta première question, mais la deuxième je laisse elie t' expliquer , il a de meilleur connaissance que moi en la matière ;)

 

mais le gluon reste-il dans cet état lontemps

 

Voiçi ce que j' en pense et ça veut pas dire que j, ai tord ;) ;

 

Il y a un échange continu de bosons. ;)

 

Ces particules intermédiaires, sont les gluons (famille des bosons) ; de masse et de charge nulle. ;)

 

Ce gluon comporte une couleur et une anticouleur, lorsqu’il est échangé, on peut imaginer que les quarks échangent leur couleur. ;)

 

Plus les quarks s’éloignent, plus cette interaction devient forte, d’où le confinement des mésons et nucléons. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai hâte. ;) Voyons...voir. :laughing:

 

Les "couleurs" dont on parle ici sont tirées d'une "théorie": la chromodynamique quantique; et cette théorie n'est rien pour simplifier la situation. :rolleyes:

 

Et comme je prône le second principe de la thermo... alors...

 

Mais une chose est certaine; le gluon pourrait être l'état pré-évolutif des quarks/antiquarks. Il serait donc ce qui précède et donc la soure de la matière/antimatière.

 

Il pourrait être également l'énergie issue de la singularité initiale à 10^-43 sec ap Bb. Ce qui signifierait que ce qui est issu de cette singularité est un plasma strictement gluon au départ. Et ce plasma gluon débouche en, et remplit complètement un espace qui apparaît au même moment. Cet espace est produit par le simple mouvement de l'énergie gluon. Ce serait le mouvement qui produit l'espace et la durée (temps).

 

Mais tout cela n'est que spéculation évidemment; mais spéculation sur les "faits" établis expérimentalement et non "théoriquement". ;) D'un autre côté, ce n'est certainement pas l'explication finale car je n'ai pas encore vraiment situé le photon. Tout ce que je sais est qu'il existe une possibilité que le photon et les Zo,W+ et W- soit de même nature tout comme les trois genres de neutrinos ou les trois genres d'électrons. Il ne s'agit que de trouver la niche de chacun dans le cheminement évolutif. ;)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoirs tout le monde :be:

 

Merçi elie , quel bon texte ;)

 

je commence par ceci;

 

Mais une chose est certaine; le gluon pourrait être l'état pré-évolutif des quarks/antiquarks. Il serait donc ce qui précède et donc la soure de la matière/antimatière.

 

Elie , je pense exactement la même chose ;)

 

et que dire du plasma seulement gluon , je trouve que l' idée n' est pas bête du tout :rolleyes:

 

et le second principe de la thermo...je crois que c, est que dans toute transformation, il y a une entropie interne au système considéré qui se crée. ;)

 

Elle s'ajoute à l'entropie apportée par l'extérieur. ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Moi aussi en lisant un article sur le plasma quark/gluon, j' ai appris que lorsqu'en 2002 et 2003 ont été publiés les premiers résultats à la suite de la création du plasma, les chercheurs de Subatech faisaient partie des signataires.

 

« Nous avons contribué à mettre en évidence les caractéristiques du plasma de quarks et de gluons. Il est trente fois plus dense que la matière normale et il se comporte comme un fluide. ;)

 

Ceci a été une surprise pour tout le monde », annonce fièrement Ginés Martinez, responsable du groupe Plasma. ;)

 

Ce que je savais pas , qu' il est trente fois plus dense que la matière normale :?:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout le monde :be:

 

Mais ça fait quoi au juste que le plasma quark/gluon est 30 fois plus dense que la matière normale :question:

 

Et de plus ,l’histoire est loin d’être complète. :oo:

 

Enumérer les quarks et les photons, et calculer leur puissance, tout cela est bon. ;)

 

Mais comment expliquer l’apparition de cette diversité bien structurée de composants à partir d’un bouillonnement initial :question: ?

 

Et

 

question peut-être encore plus importante;

 

Où intervient la gravitation? :question:

 

La particule censée la porter, le graviton, n’a jamais été observée. :?:

 

 

merçi d' avance messieurs pour vos réponses ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions ici sont assez facile à répondre. Commencons par la gravitation. Si nous pouvions régler ceci une fois pour toutes, ce ne serait pas si mal. ;)

 

Où intervient la gravitation?

 

Aucune raison qu'elle intervienne dans le plasma quarks-gluons. Déjà le "fait" que le vide ne peut pas exister dans l'univers est suffisant pour gardé "uni" tout le plasma, dans un univers aussi dense que celui-là. Et cette densité est dû, non pas à la gravité mais à la quantité d'énergie versus l'espace disponible dans lUnivers de l'époque. N'oublions pas que toute l'énergie actuelle dans l'univers était déjà présente dans cet "espace réduit". :laughing:

 

D'où vient la gravitation? C'est toujours la même réponse: elle n'est qu'une conséquence de déformations de la géométrie de l'espace. Voyons maintenant si cette "déformation" n'est qu'un "modèle" sans réalité spécifique:

 

Plusieurs confirmations de la réalité « déformation spatiale »furent expérimentées. Énumérons-en quelques-unes :

(a) maintes expériences effectuées dans le système solaire (horloges atomiques, mouvement des planètes, déflexion de la lumière, retard gravitationnel des ondes radars, échos laser sur la Lune, ...) ont confirmé (à mieux que 0.1%) que les faibles déformations de l'espace-temps sont une réalité.

(B ) le chronométrage de précision de certains pulsars binaires a pu aussi confirmer (à 0.3% près) le fait que les déformations d'espace-temps se propageaient à la vitesse de la lumière, et que la théorie d'Einstein décrivait correctement les fortes déformations de l'espace-temps qui règnent autour d'une étoile à neutron.

(C ) tout un ensemble de données cosmologiques ne peuvent se comprendre et s'expliquer que dans le cadre de cette théorie basée sur la déformation spatiale.

Il est important de réaliser que la plupart des vérifications expérimentales évoquées ci-dessus ne sont pas de simples confirmations qualitatives du fait que la théorie d'Einstein réussit mieux que la théorie de Newton à expliquer la gravitation. Ce sont des mesures de haute précision qui concernent des prédictions très fines, et en même temps qualitativement profondes, obtenues après d'énormes efforts expérimentaux et théoriques. En fait la théorie d'Einstein est une des théories les mieux vérifiées de la physique et les physiciens ont acquis la conviction qu'elle a définitivement remplacé tous les autres essais (considérés jusqu'à présent) de description théorique de la gravitation et qu'elle nous a fait accéder à un nouveau niveau de description et de compréhension de l'espace-temps et de la gravitation (Lire ici: conséquence de « déformations »).

 

Je pense que c'est assez clair.

 

Que le plasma quarks/gluons soit 30 fois plus dense que la matière ordinaire n'a rien de surprenant en soit, puisque l'univers de cette époque était tellement plus dense que l'univers d'aujourd'hui.

 

 

Mais comment expliquer l’apparition de cette diversité bien structurée de composants à partir d’un bouillonnement initial

 

"Initial", ici, est relatif à l'époque considérée. Il faut se rappeler qu'avant l'expérience quarks-gluons, nos données sur l'époque avant 300,000 ans ap Bb, n'étaient que "théoriques". Aujourd'hui cette nouvelle donnée est "expérimentale" et concerne l'époque de microsecondes après le Big bang. C'est un avançé extraordinaire pour la science. Rien ne prouve que les débuts fussent un "bouillonnement"; par contre, il est certain que ce fut "jaillissement" d'énergie venu de...l'ère de Planck???? On ne sait pas vraiment mais tout semble l'indiquer. Reste à le comprendre. :rolleyes:

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout le monde :be:

 

Grand meçî elie, tes explications sont très bonnes et très claire, merçi beaucoup ;)

 

Tu est le meilleur animateur de webastro, et je le pense sincèrement ;)

 

Mais si ;

le plasma quarks/gluons soit 30 fois plus dense que la matière ordinaire

 

Quelle est l' impact direct celà a t-il avec l'univers primordial :question:

 

cette densité a-t-elle un impact avec la transition de phase de l' époque :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est le meilleur animateur de webastro, et je le pense sincèrement

 

Merci neo, mais j'accepte seulement cette opinion au niveau de l'assiduité (et encore) ainsi qu'au niveau "d'animation" (C'est même très "animé" parfois. :laughing: ); parce qu'au niveau de rapporter les données scientifiques officielles reconnues, d'autres sont extrêmement qualifiés. Quant à moi, je ne cesse de contester et mes contestations peuvent très bien manquer de "qualité". ;)

 

Quelle est l' impact direct celà a t-il avec l'univers primordial

 

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire; par contre, il n'y a pas vraiment d'impact puisque les deux cas sont interdépendant en quelque sorte.

 

cette densité a-t-elle un impact avec la transition de phase de l' époque

 

Une transition de phase est causée par la densité qui elle détermine la chaleur ambiante et la vitesse des particules etc...donc, encore une fois, tout est "naturel" et interdépendant. ;) À quoi attribuer la cause de quoi que ce soit est assez difficile. Le seul lien de base valable est la chronologie des évènements; autrement dit le temps qui s'écoule durant l'évolution des évènements; les "particules" suivent cette évolution nécessairement.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.