Aller au contenu

Effondrement Gravitationnel


Messages recommandés

  • Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut à tous

Maintenant que tout le monde est là, on peut se mettre à parler d' astronomie

amicalement

Salut albert eistein.

 

Il me semble pourtant qu’il manque quelqu’un.

 

Je me demande, si vous n’avez pas oublié élie l’artiste dans un placard au cours de votre réunion.

 

Aucun signe de vie, de lui, depuis le 19/09/06

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas été assez loin dans la lecture du topic, je réagirai plus tard ;)

 

edit : eh bien maintenant que j'ai tout lu, ma tête me fait mal ^^

 

J'ai une petite question (pour la route, et pour jouer le trouble fête, soyons fous) :

 

Comment fait on pour prendre en compte "l'avancement" de la Voie Lactée par le biais de l'expension, lorsque l'on fait les observations permettant de définir le facteur de ladite expension ?

Je pose la question car d'après ce que j'ai saisi, le problème primordial dans cette histoire est de trouver un référenciel commun à l'Univers entier (ce qui parait peu probable, de par la nature expensionniste de l'Univers, sans compter les variations locales de l'espace-temps, qui poseraient la question des unités à positionner sur ce référenciel) ...

 

Ai-je bien compris la nature du problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

Pour te répondre gostline sur ceci;

 

Comment fait on pour prendre en compte "l'avancement" de la Voie Lactée par le biais de l'expension, lorsque l'on fait les observations permettant de définir le facteur de ladite expension ?

 

Si, la galaxie observée est située à la distance relative angulaire chi.gif le problème est donc de déterminer combien de temps il aura fallu à la lumière pour parcourir cette distance angulaire. :?:

 

Donc, l astuce de raisonnement consiste à remarquer que puisque l'Univers est le même partout (il est homogène et isotrope), la lumière, quel que soit le point d'émission considéré et quelle que soit la direction d'émission, parcourt la même distance angulaire entre l'instant cosmique universel tem et l'instant trec. ;)

 

Or, le choix le plus simple, dans le contexte des équations, est d'imaginer un photon émis depuis notre Galaxie à l'instant t=0, dans n'importe quelle direction :

 

à l'instant t un tel photon se retrouvera à la distance de l'horizon. :o

 

Par conséquent une mesure immédiate et astucieuse de la propagation "angulaire" de la lumière est donnée par la variation de la distance angulaire de l'horizon (c'est-à-dire la quantité eta2.gif).;)

 

 

http://www.lacosmo.com/horizon.fr.html

 

Un bon lien qui l' explique bien;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Salut à tous

 

 

De rien gab;)

 

Si tu as de la difficulté à comprendre n' hésite pas:?:

 

 

amicalement

 

Qu est ce que tu appelles diatnce angulaire Albert ? La distance diametre-angulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Salut à tous

 

Pour te répondre akira sur ceci;

 

[Qu est ce que tu appelles diatnce angulaire Albert ? La distance diametre-angulaire /QUOTE]

 

 

oui, c' est ça;)

 

amicalement

 

 

Ok parce que ca n a rien a voir avec la distance angulaire en cosmologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Bonjours

 

 

C' est quoi au juste ce machin là;

 

 

 

 

Je comprend pas:?:

 

 

chaos

 

En cosmo il y a plein de facon de definir les distances en raison de l expension de l univers. En particulier dans un espace euclidien tu peut dire pour les petits angles que : Le cote oppose est egal a l angle * hypothenus.

 

En cosmo il faut utiliser une distance speciale pour l hypothenus, la distance diametre angulaire sinon la formule n est plus valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Pour te répondre sur la nature de la parallaxe dynamique gab, tu doit savoir qu 'elle permet de mesurer la distance d'une étoile double. ;)

 

De plus,

 

On mesure dans un premier temps la période de rotation p et le demi-grand axe a du système ce qui peut prendre plusieurs dizaines d'années. :?:

 

On utilise ensuite la loi de Kepler généralisée.

p^2 = a^3 / ( M1 + M2 )

avec p en année, a en UA, M en masses solaires

on a :

a1 = a / D

donc

D = a / a1

a1 valeur angulaire de a

D = ( p^2 x ( M1 + M2 ) )^1/3 / a1

La masse des étoiles est d'abord estimée à une masse solaire. ;)

 

D est calculé. En fonction de D et de la magnitude visuelle de l'étoile, on calcule sa magnitude absolue. ;)

 

Grâce à la relation masse-luminosité, on recalcule la masse des étoiles. En réitérant le calcul 2 ou 3 fois on obtient la distance, la magnitude et la masse du système.;)

 

Donc, la parallaxe dynamique a une portée de 100 à 300 AL. ;)

 

Source;http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=47

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Gab, albert te parle des lois empiriques découvertes (ou inventées, quel débat pourrions-nous tenir sur la distinction de ces deux concepts :p) au 15e siècle je crois par Kepler. Morale dans tous ça : ce sont des lois trouvées sans théorie et dont la vraie difficultée est de comprendre le sens des variables. Franchement, pour moi non plus, ces "demi grand-axe", "excentricité", etc. ne me disent pas grands choses, mais il y a actuellement une discution dans le forum astronomie générale* si je me souviens bien redirigeant à un lien où un simulateur m'a permis de mettre un concept à ces mots :)

 

Voici le site :http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/planete.php?etoile=Epsilon+Eridani&planete=b

 

Par la suite, tu peux appliquer ce qu'a dit albert. Il n'y a pas vraiment besoin de chercher un sens à ces formules, sauf si la mécanique newtonienne t'intéresse (cette théorie permet de retrouver les lois de Kepler, de leur donner un sens basé sur quelque chose de plus fondamental en quelque sorte : les principes de la dynamique).

 

Bonne lecture ^^

 

Universus

 

* C'est plutôt dans dans "Actualité" et c'est plus un seul message qu'une discussion :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu gênant d'écrire un message pour ce commentaire, mais par politesse :p : de rien Gab!

 

PS : Mais, comme je l'ai dit, tout cela m'est confus aussi. Alors, si je me trompe, il serait bien autant pour toi que pour moi qu'on me corrige. Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.