Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde ,

ça y est , je me lance ... apres quelques années d'observation visuelle (que j'apprecie toujours autant ! ) ,je vais tester la photo ccd ; je dis 'vais tester" car pour le moment la meteo etait au moche fixe et moi ,pas equipé pour ...

Alors voila mon set up monté sur une eq6 goto ; etant tous fraichement assemblé , je ne l'ai pas encore testé et donc je vous demande votre avis sur son homogeneïté pour debuter :

EQ6 goto (deja dis) , LX90 203mm avec reducteur f/d6.3 Hirsch (pas connu mais en tout point semblable aux Meade/Celestron) , DSI pro II , lulu vivitar 80/400 achro avec un TOUCAM pro II NON modifiée pour l'autoguidage(je precise pour avoir votre avis) , un PC et plein de fils pour tout relier.

le montage de la lulu est en // sur un piggypack par la vis Kodak (assez rigide ); c'est suffisant ou pas ? je me dis que la lulu avec un f/d5 trouvera bien une etoile dans le coin photographié

tout ça geré par guidemaster et Autostar Envisage (pour debuter) .

Voila en photo le montage:

9355-1297070282.jpg

Ca vaut quoi comme systeme ?

Lionel

Posté

salut lionel sa a pas l'air mal mais part contre tu aurais du mette des colliers d'autoguidage pour ta lulu guide car chercher une étoiles en fixe et pas toujours facile.

amicalement lionel

Posté

merci Lionel pour la reponse,

pour le reglage ,je peux jouer sur l'axe de rotation de la vis du piggypack , apres pour ma lulu ,il faudrai quelle diametre de colliers (le tube 90mm et le pare buée 100mm) et je suppose qu'ils doivent avoir les vis a 120° (sur les deux?) et une queue d'aronde particuliere ?

Lionel

Posté

Bonjour,

J'utilise plutot la technique du diviseur optique donc pas très familier avec la techinque de la lunette guide mais effectivement, il va te manquer des anneaux (type ADM) qui vont te permettre d'orienter la lunette pour trouver une étoile guide. Entre 100 (supérieur au diam du pare-buée si tu ne peux pas le dévisser) et 120 mm ça doit passer pour ta lunette de 90 mm.

Aute possibilité : trouver une petite caméra (beaucoup ?) sensible pour être sûr de trouver une étoile sans déplacer la lunette. Exemple : Strarlight Lodestar mais ça augmente le budget (595 €).

Je ne connais pas la sensibilité de la Toucam pro2 mais il ne faut pas oublier que pour être efficace, ta caméra de guidage doit pouvoir trouver une étoile en 2 à 2,5 sec maximum. D'autres ASTRAM te diront surement si la Toucam le permet.

Pour le reste ça me semble OK.

Un conseil : si tu fais de la photo pour la première fois, si tu peux te roder uniquement avec l'imageur sans l'autoguidage, ce sera mieux et tu gèreras les premières difficultés plus rapidement. Une fois rôdé avec la prise de vue (disons 4 à 5 nuits), tu te mettras à l'autoguidage.

Bon courage,

Alexandre.

Posté

Salut,

Je ne suis pas un expert en guidage // et je ne voudrais donc pas dire une connerie, qu'on me reprenne si c'est le cas, car comme Alex, j'utilise un DO, mais 400 mm de focale pour la lunette guide et 1200-1300 mm pour l'imageur, est-ce assez pour avoir une précision suffisante au guidage? Je te dis ça, je n'en suis pas sûr c'est tout, d'autres te le diront mieux que moi...

D'autant plus que (si) il te faut plus de 2sec de pose pour la toucam, mais je pense pas qu'elle soit si peu sensible quand même... Sinon ça risque d'être un peu moyen niveau précision... :confused:

Nicolas

Posté

Pour la toucam, elle peu trouver facilement une étoile modérément brillante sans longue pose mais il faut prévoir des anneaux car il n'y aura pas toujours une étoile comme ça dans le champ que tu veux ;) . Avec la modif longue pose je pense qu'elle te guidera a peu prés n'importe où :be: .

En ce qui concerne la focal imageur/suiveur avec une EQ6 bien réglée (mecanique, PEC,..etc) elle peux ce contenter de 400mm mais ce n'est que mon avis.

Posté

merci les gars pour vos avis , c'est vrai que je me pose la question des focales ; celle du guideur ne devrai t-elle pas etre plus importante que celle de l'imageur .... m'enfin je testerai et je verrai .

pour ce qui est du diviseur optique j'y ai pensé mais je pense capter plus de lumiere avec la lulu pour ma WC non modifié ... je ne me sens pas d'ataque a faire la modif SC sur la toucam.

Merci Alexandre , c'est vrai que ca va me faire beaucoup d'un coup entre les reglage du lx et l'apprentissage de l'autoguidage ....

Question ; vous mettez combien de temps pour tout installer et etre pret a imager ?

perso je pense au total etre pret une bonne heure apres l mise a niveau du trepied ...

Posté

Salut Yoyo95,

As tu déja fait des photos avec ton setup ?

Car avant de s'emmêler les pinceaux avec l'autoguidage,

Il vaut mieux que tu fasse des images en laissant la monture tourner toute seule...

Avec des poses de 60 s, tu peux espérer de bon résultats !

En gérants, les flats, les offsets & les darks les logs IRIS ou DDS ou To Shop

J'utilise une PL1 M sur un objectif photo 300 mm, toujours plusieurs étoiles sur le capteur !

Je ne pense pas que les anneaux soit la panacée (risque de flexions différencielles) :(

Si c'était pour moi, j'économiserai pour acheter un 314 L & pourquoi pas une 383 L, je garderai la DSI II pour comme caméra d'autoguidage....;)

Cordialement

Pascal

PS, j'ai quand même attendu 2 ans avant de passer à l'autoguidage!

Posté

merci pascal pour ton point de vue .

c'est vrai qu'une pl1m est impec pour autoguider la liaison direct avec la monture par le cable RJ est interessant.

J'ai deja testé sans autoguidage mais je pense que ma monture a une EP importante car certaines etoiles sont plus des olives que ponctuelles , ma MES est bien realisée alors je me dis que une lulu ameliorera tout ça .

Mes essais se sont fait sur M13 ,le resultat etait un peu brouillon apres la compilation sous iris ....

si quelqu'un pouvait m'expliquer les "flexions" , j'en tentends parler mais je ne vois pas ce que c'est ... une lulu bien fixée ne bougera pas pendant les prises de vus ? la WC (meme la pl1m) est assez legere pour ne pas gener l'autoguidage

Posté

La flexion, c'est le fait que la lunette guide et l'imageur peuvent bouger l'un par rapport à l'autre en fonction de la position .. c'est courant et il faut du matériel très rigide pour relier les 2.

L'avantage du guidage par DO est la suppression totale de flexions.

Concernant la focale de la lunette guide, le réel point d'attention est en fait l'échantillonnage : combien de pixel pour couvrir une 1" arc du ciel.

Tu comprendras donc que ce qui joue c'est la focale mais aussi la dimension des photosites.

Il est préférable que l'échantillonage du guideur soit plus fin que celui de l'imageur. Avec un bémol tout de même, car les soft d'autoguidage travail sur des fractions de pixels ==> ils sont capables de détecter une dérive d'un 1/2 pixel par exemple avec la différence de luminosité.

Voila.

Alexandre.

Posté

merci Alexandre pour ces precisions , je comprends mieux l'interet soit des anneaux de guidade,soit du DO !

je vais tester par etapes :

-recommencer à imager sans suivi et poster le resultat final hsitoire qu'on rigole ensemble ensuite ,vous m'expliquerai pourquoi on se marre :be:

-ensuite ,la maitrise bien assimilée ,je me batterai avec les fils pour relier tout ensemble (il existe des schemas des appareils cablés entre eux?) pour tester l'autoguidage.

j'ai encore du chemin et faut trouver le temps neccessaire car il y a la preparation , l'installation ,les reglages et l'imagerie ! Dans tout ça , il faut un peu de place pour le visuel !

Posté

en relisant certain post voisin , j'ai cru comprendre que pour autoguider , si la camera n'avait pas de port st4(pl1m....) ,il fallait avoir un boitier de chez pierrot astro a 45€ , est ce vraiment necessaire ou un cable rj12 entre le pc et la monture suffit ... je pense a une config ou l'eq6 est relié directement au pc par le cable fourni d'origine (avec un adaptateur rs232/usb)

Posté
merci pascal pour ton point de vue .

c'est vrai qu'une pl1m est impec pour autoguider la liaison direct avec la monture par le cable RJ est interessant.

J'ai deja testé sans autoguidage mais je pense que ma monture a une EP importante car certaines etoiles sont plus des olives que ponctuelles , ma MES est bien realisée alors je me dis que une lulu ameliorera tout ça .

Mes essais se sont fait sur M13 ,le resultat etait un peu brouillon apres la compilation sous iris ....

si quelqu'un pouvait m'expliquer les "flexions" , j'en tentends parler mais je ne vois pas ce que c'est ... une lulu bien fixée ne bougera pas pendant les prises de vus ? la WC (meme la pl1m) est assez legere pour ne pas gener l'autoguidage

Salut YOYO,

As tu vérifier l'axialité de ton viseur polaire par rapport à ta monture ?

Pour cela tu pointe la polaire avec le VP,

Tu la place bien sur la croix (pas sur de la bulle) du VP, tu déplace l'axe AD de 180° (1/2 tour) en vérifiant que la polaire reste bien sur la croix,

si elle ne bouge pas, c'est tout bon !

Si elle se déplace, eh ben il faudra régler le VP !

C'est pas grand chose, mais il faut faire attention !

@+

Pascal

Posté

ha ... bonne question ! j'ai jamais fait attention ... donc je verifierai ca en premier .

pour le cablage ,tu as une idée Pascal ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.