Aller au contenu

Un petit amas, un ptit

astroreunion

Messages recommandés

Ce week end,

je n'ai pas pu m'empêcher d'imager NGC5139 (Omega du Centaure) à la lunette.

60 poses de 30",filtre L Astronomik au foyer de la FLT110. Pas mal de vent, l'autoguidage a ramé pas mal mais pas de flotte ce qui était inespéré.:be:

6140-1297088832.jpg

Amicalement,

Gérard

Salut mon ami,

Alors là, c'est la classe à l'état pur. Bravo pour un si court temps de pose, on voit que cet amas est vraiment brillant.

Franck

Pour briller, ça brille ! :cool: On la voit à l'oeil nu, pas comme M13 où il faut un ciel bien noir. Je comprend qu'on l'ait confondu avec une étoile (Omega).

A mon sens, ça ne sert à rien de poser longtemps. Mieux vaut imager court avec des conditions de prise de vue nickel.

Amicalement,

Gérard

Merci JP et Lasilla !

Quand j'ai débuté l'astro, au siècle dernier, c'est le 1er objet qu'un copain m'a appris à repérer à l'oeil nu. A l'oculaire c'est extraordinaire; on peut dire que la photo n'apporte pas beaucoup plus que la vision avec un bon tube; ça n'engage que moi, si quelqu'un veut me contredire sur ce point, why not?

47 toucan est, on va dire que l'amas est plus "esthétique" avec des nuances que cet amas ne montre pas.

Bref, de toute manière, les 2 plus beaux AG du ciel sont dans le ciel austral. (sans compter M22 qui déchire pas mal). Je peux en parler un petit peu, car je viens 1 fois par an en métropole et quand j'ai vu le grand amas d'Hercule, j'ai été déçu.

Si vous cherchez une destination pour les vacances...

@++

Gérard

Une réussite!

Bon dosage, pas trop cramé au centre, pétillant de partout.

A l'oculaire c'est extraordinaire; on peut dire que la photo n'apporte pas beaucoup plus que la vision avec un bon tube; ça n'engage que moi, si quelqu'un veut me contredire sur ce point, why not?

La grande difficulté des AG en photos...ici on a une très bonne illustration de la vision oculairienne, sauf que ça ne donne pas d'idée de l'étendue...

Il serait intéressant d'avoir un M13 et M22, dans les mêmes conditions, pour comparer: Oméga est vraiment immense!

Patte.

Une réussite!

Bon dosage, pas trop cramé au centre, pétillant de partout.

La grande difficulté des AG en photos...ici on a une très bonne illustration de la vision oculairienne, sauf que ça ne donne pas d'idée de l'étendue...

Il serait intéressant d'avoir un M13 et M22, dans les mêmes conditions, pour comparer: Oméga est vraiment immense!

Patte.

Je confirme, c'est gros, très gros. De mémoire, les autres amas (à part 47 toucan et M22) sont des petites "tâches".

En soirée publique, c'est l'objet qui marque les esprits, un peu comme Saturne en planétaire.

Sincèrement, moi, il m'a un peu déçue....

Certes, il est énorme, mais je ne sais pas, il est... obèse... uniforme...

M13 lance des tentacules de partout dans l'espace (en plus, c'est un merveilleux champ avec la petite gal NGC et la carbonée), M4 est barré par une ligne d'étoile verticale, 47 Tuc est d'une beauté prodigieuse avec son coeur dense... Et il y a aussi M5 que j'aime tout particulièrement, avec ses boucles étoiles qui le font ressemble à une rose en fleur vue de dessus.

C'est pas que je crache dans la soupe, hein?

Ou alors je ne l'ai pas observé dans les conditions inouies où j'ai observé 47 Tuc, c'est possible aussi... mais il m'a déçue...

Même si effectivement, il m'a fait pleurer quand j'ai vu que je pouvais le voir depuis mon balcon d'hotel à Nouméa!!!

Patte.

J'ai imagé m13 ce we, même si je débute, le grand amas d'hercule parait bien minuscule par rapport aux deux gros du ciel austral.

http://img4.hostingpics.net/pics/998792m13050211v1.jpg

J'ai imagé m13 ce we, même si je débute, le grand amas d'hercule parait bien minuscule par rapport aux deux gros du ciel austral.

http://img4.hostingpics.net/pics/998792m13050211v1.jpg

Quelle impatience d'imager M13? Encore si bas de saison?

Il sort bien, débutant prometteur que tu es!

Pour la comparaison, faut du pile poil exact avec indication d'écart angulaire qui correspond, sinon on patauge dans le couscous :be:

Patte.

Salut,

vous avez tous bien cerné le sujet: il en faut pour tous les goûts. Petits, moyens et gros AG. Des biens concentrés, d'autres plus étalés... C'est cette richesse qui fait l'intérêt de l'observation et de la photographie.

Omega est impressionnant, il est vrai. Mais question esthétisme, d'autres AG la surpassent et même certains AO?!

Gérard

J'ai essayé un DDP sur cet objet, mais c'est trop "violent". J'ai une image horrible à voir. Il faudrait que j'utilise un autre logiciel avec cette fonction pour voir ce que cela donne.

NB: j'utilise exclusivement astroart pour le moment. Donc pas de vrai traitement sur NGC5139.

Gérard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.