Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde.

Une petite question à la collectivité pour vérification de ce que je pense avoir compris. En tout cas, c'est comme çà que je vois le truc :

Je me penche juste sur l'achat d'un téléscope, souhaitant voir nébuleuse, galaxies et autres amas, mais ..... toutes ces étoiles que je vois avec mon simple oeil, dites-moi, elles sont bien elles dans notre Voie Lactée ? Tout simplement, non ?

Jusqu'à y'a pas longtemps, j'avais toujours l'image que l'on voyait des étoiles distantes de milliards d'années lumières, bien en dehors de notre galaxie, mais est-ce qu'on les voit ces étoiles ? Désormais, pour moi, c'est non en fait.

Vous pouvez m'éclairer un peu plus siouplait ?

Posté

un petit exemple .

voici une image de notre galaxy vu de dessous

http://clg-stexupery-85.ac-nantes.fr/spip4/local/cache-vignettes/L308xH308/Voie_lactee04-2-afa94.jpg

l'image qui suit est le coté de notre galaxie ( comme si tu regardais la tranche d'une piece de monnaie )

http://techno-science.net/illustration/Astronomie/Galaxie/Voie_Lactee.jpg

et des galaxies comme la notre ( qui regroupent des milliards d'etoiles ) il y en a des milliers .

donc sur ce que tu vois quand tu leve la tete , certaines nebuleuse et galaxie , oui elles sont dans notre galaxie . le reste non .

( mais je peux me tromper lol attendont l'avis des experts a .. webastro :p )

Posté (modifié)
elles sont bien elles dans notre Voie Lactée ? Tout simplement, non ?
en effet!

Mais ne sois pas déçu: si tu écris les distances en km, ça fait beaucoup de zéros, de quoi avoir le vertige quand-même!

A l'œil nu, le machin le plus lointain visible est la galaxie d'Andromède, en dehors de notre Voie lactée donc. Les photons qui flattent ta rétine ont mis 2,5 millions d'années, ils sont partis quand nos ancêtres grimpaient sans vertige dans les arbres.

Avec un télescope (pour le choix, faudrait poster dans "support débutant" après un passage par la moulinette) on peut aller plus loin, typiquement vers des galaxies "voisines", dans l'amas Coma-Virgo.

On passe à une cinquantaine (et plus) d'années lumière.

Le truc le plus lointain observable avec un téléscope amateur (je ne sais pas quel diamètre est requis - ça dépend aussi de la qualité du ciel - toujours est-il que plus tu as de diamètre, plus la visibilité est favorisée), le plus lointain à ma connaissance, est un quasar.

là on franchit les milliards d'années lumière! Il s'agit de 3C 273, dans la Vierge.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour

Comme le disent nos amis, toutes les étoiles que nous voyons à l'oeil nu ( sous un ciel parfait 2000 environ) appartiennent à notre galaxie.

Cette galaxie est un immense amas d'étoiles ( 100 milliards environ) que nous voyons par la tranche sous la forme de la Voie Lactée.

Cette galaxie est d'un diamètre d'environ 100 000 années lumière et d'épaisseur de 10 000 années lumières environ. Calculer en km...;) ;)

Même à l'oeil nu on peut voir beaucoup d'autres choses et beaucoup plus loin !

On peut voir d'autres galaxies ! dans l'hémisphère Sud, les Nuages de Magellan sont deux petites galaxies satellites de la notre.

Une autre galaxie, assez semblable à la notre, est la Nébuleuse d'Andromède qui est une galaxie identifiée par son numéro dans le catalogue de monsieur Messier : M31.

Cette galaxie est à 2 MILLIONS d'années lumière !

Avec un petit instrument, le champ d'observation est immense : planètes, nébuleuses, étoiles doubles multiples colorées...

Bon ciel

Posté

Dans notre voie lactée...Deneb..3229 al...où alors je me trompe? en dehors il faut remonter à plus de 13 milliards d'al...où alors je me trompe encore

Posté

On ne connaît pas la distance de Deneb avec précision. Hipparcos a mesuré sa parallaxe et a trouvé une valeur plus petite que l'erreur de mesure, celle-ci n'a donc aucune signification. Certains logiciels utilisent la parallaxe de Deneb (qui figure dans les catalogues) pour calculer sa distance, c'est une erreur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.