Aller au contenu

M51 et leger probleme de bruit

Orion_BG

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

encore un week-end complet propice a l'imagerie dans le sud. :)

Du classique cette fois en commencant par M51 et toujours le guidage au chercheurdelamorkitue 8x40mm et qui m'a allege la configuration de 4kg !

Donc 3h en Luminance par poses de 3min et 5x3min par couleur. Camera a -20.

Darks, flats pour chaque filtre et offsets, mais dans les images couleur meme apres traitement apparait du bruit et ca se voit sur l'image finale.

Alors je sais pas, faut-il refaire les darks (j'ai une bibliotheque) ou faut-il en faire aussi pour chaque filtre ?

Voici donc l'image LRGB :

181995_1420677977430_1847117924_799508_6735788_n.jpg

et la luminance 28414279.jpg

merci d'avance pour l'aide sur les images couleur,

La suite au prochain episode avec M82

Orion :)

Salut Orion,

Non faire des darks différents sur chaque filtres ne servirait à rien...

Dans le noir complet, le capteur ne verrait quand même pas la couleur du filtre devant lui...

Pense bien à ce que tu cherches à faire avec un Dark et tu verras que ca ne servira à rien.

La différence de bruit entre la lumi et les couleurs ne se justifie que par la difference du nombre de poses... Et tes darks sont bons puisqu'ils ont très bien fonctionné pour ta lumi...

La prise de couleur, avec chaque filtres, ne sert qu'à colorer ta lumi... tu peux donc franchement te permettre d'y passer un coup de filtre gaussien ou un truc du genre...

Sur mon écran, le fond de ciel tire un peu sur le vert...

Essaye ca sous PS, Y'a du bon potentiel dans l'image...

Stef

salut

pareil que Stef : inutile de faire des darks pour chaque filtre. nous possedons aussi une biliotheque et pas de soucis. ceci dit il est peut-etre necessaire de les refaire regulierement; a voir..

quand a ta galaxie elle a du potentiel; mais c'est un peu vert ici aussi.

amicalement

Les Loulous

Merci les amis, effectivement c'est ce que je pensais pour les darks.

J'ai applique le filtre Gaussien 2pixels sur la R,G et B avant de les combiner et ca a marche ! Puis reequilibre les niveaux dans MaximDL et fini sous CS3.

Je referai comme ca pour les autre images et je les posterai :)

2nd version:

56974300.jpg

Salut Orion_BG,

Tu m'a régaler avec ta belle M51 !

Elle est vraiment sublime!!!

Je pense que tu devrait te tourner du coté de to Shop, pour adoucir ton fond de ciel !

Cordialement

Pascal

Merci Pascal, je finis toujours le traitement avec CS3, mais la j'ai remarque que le bruit et surtout couleur etait anormal, bon la je pense que c'est bien meilleur apres le filtre Gaussien. Il faut passer du temps, beaucoup de temps sur une image !

Salut Orion,

Non faire des darks différents sur chaque filtres ne servirait à rien...

Dans le noir complet, le capteur ne verrait quand même pas la couleur du filtre devant lui...

Pense bien à ce que tu cherches à faire avec un Dark et tu verras que ca ne servira à rien.

La différence de bruit entre la lumi et les couleurs ne se justifie que par la difference du nombre de poses... Et tes darks sont bons puisqu'ils ont très bien fonctionné pour ta lumi...

La prise de couleur, avec chaque filtres, ne sert qu'à colorer ta lumi... tu peux donc franchement te permettre d'y passer un coup de filtre gaussien ou un truc du genre...

Sur mon écran, le fond de ciel tire un peu sur le vert...

Essaye ca sous PS, Y'a du bon potentiel dans l'image...

Stef

Merci Stef, effectivement c'est ce que je pensais pour les darks, c'etait pas logique. La je pense que c'est beaucoup mieux ?

Et enfin reussi a corriger ce vert apres bien des batailles!

salut

pareil que Stef : inutile de faire des darks pour chaque filtre. nous possedons aussi une biliotheque et pas de soucis. ceci dit il est peut-etre necessaire de les refaire regulierement; a voir..

quand a ta galaxie elle a du potentiel; mais c'est un peu vert ici aussi.

amicalement

Les Loulous

Merci les Loulous, c'est bien la bibliotheque de darks hein ? :D

Les flats par contre faut en faire plus regulierement, pas comme moi tous les 6 mois :be:

J'espere que la balance est meilleure et j'essayerai d'ameillorer les suivantes qui arrivent.

Orion

Très bien cette dernière version. La balance des couleurs est bonne. Tu peux peut-être augmenter la netteté sur la luminance maintenant que tu as flouté les bruit sur les poses de couleur. Filtres unsharp mask (accentuation en français je crois) sous CS3.

@Pascal : ah pourtant la je suis bien content de la version 2, le fond est presque parfaitement noir contrairement a la 1 et les couleurs sur la galaxie meme sont plus naturelles on va dire. :)

@Zesly: Merci beaucoup pour le filtre conseille, ca marche tres bien ! J'ai essaye aussi un peu les autres avec une limite bien sur, je retiens pour la suite. Je l'ai essaye sur des images precedentes egalement.

@Gerard: Merci beaucoup, les voisines 81 et 82 arrivent par la suite. Je vais me pencher sur la fonction que tu m'indiques, merci encore. Il faut y passer du temps sur ces images et ca vaut le coup apres! :)

Orion

Merci Jean-Pierre, j'essayerai de repartir de la brute pour pas avoir le coeur des deux galaxies crames et refaire le traitement un peu mieux.

D'ailleurs pour le vert je sais pas d'ou il sort, tout doit etre equilibre des les poses couleurs et les filtres. On verra sur la prochaine image...

Orion

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.