Aller au contenu

Challenge Quasar troisième: Le Twin Quasar au 150/750 en autoguidage EQ3.2 + APN.

Monfreid

Messages recommandés

Et de 3 pour mon challenge «quasars» !!!

Set-up toujours identique: autoguidage à l'EQ3.2, ses moteurs plastique d'origine, sa raquette de commande modifiée prise ST4 par Pierro-Astro et sans kit Goto + un 150/750, un 350d et le guidage au chercheur 9X50.

. Après APM 08279+55 (voir là: http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=71361) et Markarian 205 (voir là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71869), voici la cible du jour:

le Twin quasar ou Quasar double, ou encore Q0957+561 ou enfin QSO 0957+561:

Le Twin se situe dans le champs de NGC3079, dans la constellation de la Grande Ourse. Il s'agit en fait d'une double image (QSO 0957+561 a et B) du même quasar induite par l'effet d'une lentille gravitationnelle (voir la partie explications après les images).

Q0957+561 se situe à une distance de 8,7 milliards d'années-lumière de nous.

Mon but avec cette image du Twin était de voir s'il était possible de séparer A et B avec un 150/750 et une EQ3.2 ?!

Dans son bouquin, T. Legault dit que les deux composantes du quasar sont séparées de 5,7'' et qu'il faut donc un échantillonnage de 2''/pixel pour bien les distinguer.

Donc, avant de tenter le Twin, fait le calcul de l'échantillonnage en secondes d'arc par photosite pour le 150/750 avec le 350d.

E = 206 x P/F

E = 206 x 6.42/750 = 1,76'' par photosite.

Nickel de ce côté-là !!! Restait à voir la qualité du suivi avec l'EQ3.2 et le chercheur, et également la turbu...

Conditions de prise de vue:

- Nuit du 25 au 26 janvier

- 20 X 150s sur un total de 26 poses

- 13 darks, 15 offsets, 15 flats.

- Météo: ciel parfait, pas de vent, peu d'humidité, température sous O°C

L'image grand champs:

5416395027_fcc357fb6c_b.jpg

L'image recadrée:

5397627993_f127aa50c8_b.jpg

Résultat: comme vous le voyez, réussi. Les composantes A et B du Twin sont bien séparées. Et il y a même 2 autres quasars de passage dans le coin !!!

Les deux images du quasar sont séparées par 6'' d'arc (distance angulaire qui représente la taille d'un CD vu d'une distance de 4km) et ont une magnitude de 17 et 16,7 respectivement pour les composants A et B.

Image de Hubble:

5396056079_ef77a93052_z.jpg

Le twin a déjà été imagé par Christiand: http://astrosurf.com/chd/images/grande/N3079.jpg

et par Papilain: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57631

Set-up:

- Newton SW150/750 quelque-peu modifié

- Monture EQ3.2 motorisée sur les 2 axes avec raquette de commande modifiée ST4 Pierro-Astro.

- Canon 350d défiltré total.

- Première: Lunette-guide 70/400 remplacée par un chercheur 9X50 et Toucam 3 modifiée LP.

- MAP avec APN-focus

- Autoguidage sous Guidemaster

Traitement:

- Pré-traitement: Iris, par moi

- Traitement: cette image délicate nécessitait un traitement au mm assuré par... Christiand, qui une fois de plus m'a apporté son aide dans ce challenge. Encore un grand grand merci pour toute cette aide !!!:)

Et comme pour les deux premiers quasars, quelques explications... pour ceux qui sont intéressés bien sûr:

Q0957+561 est le premier objet identifié grâce à un effet de lentille gravitationnelle, celle-ci étant une galaxie elliptique géante se trouvant dans un amas de galaxies qui contribuent également à l'effet de lentille.

Explication de l'effet de lentille gravitationnelle, qui permet de mesurer la distance des objets:

Si le quasar n'est pas parfaitement aligné avec une galaxie qui sert de lentille, nous verrons 2 (ou 4) images non symétriques autour de la galaxie. C'est le cas avec le Twin.

5396053091_1ca338d1eb_z.jpg

La lumière de la source prend donc un chemin plus long pour nous atteindre dans la direction d'une des images du quasar image, vu que le quasar n'est pas parfaitement derrière la galaxie.

5396650378_3301ea0c28_b.jpg

Il doit donc y avoir un retard de temps entre les deux images. Ainsi, le temps d'arrivée de la lumière provenant du quasar est différent selon qu'il prend le chemin qui produit l'image A ou B. Pour le Double Quasar, il y a 417 ± 3 jours de décalage entre les deux images.

5396056969_1cb8dfe8e1_z.jpg

Cette image provient de la combinaison de 3 images radio du quasar. La lumière bleue de l'image du QSO intérieure affecte la couleur bleue de la galaxie-lentille.

En utilisant ce retard de temps et la masse de la galaxie-lentille, la distance au quasar a pu être mesurée.

Fin de ce troisième post de mon «challenge quasars», aussi long que les 2 autres, désolé !!! En espérant vous avoir intéressé encore une fois. Surtout que ce n'est pas terminé, encore un quasar à imager pour achever ce challenge...

À bientôt.:)

Monfreid.

Modifié par Monfreid

salut Jean Charles,

quel post !! et quelle image !!

franchement tu réalises une très belle prouesse avec ton matos, ton talent associé à celui de christian fait que l'on a un post fantastique !!

belle explications, très concis et compréhensible

bravo

amicalement

guillaume;)

Bonsoir Apricot,

Merci beaucoup !!! Content de t'avoir intéressé !!!

Comment as-tu deviné ???:be: Il voulait le jeter ce bon vieil Hubble, remplacé par de plus jeunes avec les dents longues... Du coup, hop, il rend encore de bons et loyaux services sur l'EQ3.2 avec un APN !!!:be::be::be:

Bonsoir François,

Merci beaucoup à toi aussi, ravi également que le tout soit intéressant !!!:) Merci de la visite.

Bonsoir Gérard,

Je t'ai obligé à dépoussiérer tes archives...:be: Et pour un bon résultat, ouf !!!

Content que le Twin ait capté ton attention... Merci beaucoup pour les félicitations.

Bonsoir Pascal,

Merci aussi de ta visite et des compliments. Eh oui, il reste un quasar pour achever ce challenge... Je ne devrais pas tarder à m'y pencher !:)

Salut Guillaume,

Merci beaucoup, nouveau roi de la CCD !!!:p

Content que le "pack" complet te plaise.

L'aide de Christian est précieuse depuis le début du "challenge"...:)

À bientôt. Amicalement.

Bonsoir Space,

Merci à toi également. Jusqu'au résultat final, j'avais un petit doute sur les 2 composantes du Twin, même si en théorie ça passait. Mais parfois, de la théorie à la pratique...

à bientôt.

Bonsoir Didou,

Content de t'avoir intéressé. Je pense que le 150/750 sur EQ3.2 est pas loin de ses limites là, mais bon vais essayer de pousser encore un peu, j'ai une idée...:)

J'image de chez moi, la chance d'être à la campagne !!!

Bonsoir

Faut vraiment saluer Jean Charles pour cette image qui sort de l'ordinaire, et surtout pour la prouesse technique en regard de son équipement de prise de vue et surtout de sa monture.

Sincérement séparer le Twin dans ces conditions ce n'est pas évident. Il faut choisir le bon temps de pose pour avoir un compromis entre qualité du suivi et RSB.

Ici le suivi était correct, des zétoiles sont un peu ovales mais le Twin est resté intact et bien séparé, visible sans ambiguité sur une brute.

C'est bien, continues de cette façon !

Il te restera à choisir un petit CCD noir et blanc pour titiller les petits objets encore plus faibles.

L'Atik16IC est un bon produit.

Christian

ah je doit dire tu m'épate, j'vais ptet me commandé un petit chercheur 9x50 avec tes bétises :) (j'ai déjà plein de truc a acheter c'est malin ca!!), vu que ca deviens la mode :), en tous cas je trouve tes images très fines et quel beau suivi, et en + tu nous apprend plein de chose et tous ca a l'eq3.2, moi je dit respect mon ami.

Et ben mon Jean-Charles,on se lâche:D:D

Bravo pour tes posts explicites et trés concis.Je vois que tu continues cette

chasse aux quasars et autres blazars avec pugnacité et talent.

Pour notre challenge,je jette l'éponge,trop de problèmes avec le RC,donc

pour cette année,j'abandonne.;)

Jean-Pierre

Bonjour Christian,

Un grand merci pour les compliments, ça fait très plaisir... Et ce grâce à toi !:)

Il est vrai que je suis étonné que le 150/750 sur l'EQ3.2 ait permis cette image !!! Comme quoi, avec ce type de matériel... Enfin, ça a demandé quelques réglages quand même hein...:be:

Mais voir le résultat, avec ces 2 composantes séparées, fait rudement plaisir, grâce à ton traitement.

Arrive pas à avoir des étoiles plus rondes, toujours un petit souci en DEC que je n'arrive pas à régler, peut-être inhérent à la monture ?!

Ahhhhhh ouais, un petit CCD du genre l'Atik 16IC (depuis que j'ai vu ses résultats sur les clichés de Guillaume), j'adorerais. ça viendra peut-être un jour, assez rapproché j'espère...

Merci de la visite et pour tout le reste.

bonne journée.:)

Bonjour Alain,

Merci beaucoup à toi aussi. Ravi que ce post te plaise autant que celui du blazar 3C120.

Et dire qu'il y a un bon moment de cela, j'avais vu ton image du Twin et m'étais dit que c'était bien dommage de ne pas pouvoir le faire avec le 150 et l'EQ3.2...:be:

Il reste à trouver la suite...

Salut Xanax,

Merci du passage !!! Dis, ton set-up avec la Sirius et la 80ed a l'air parfait niveau suivi, alors pourquoi passer au chercheur ??? Moi, l'ai fait à cause de l'EQ3.2 mais dans ton cas, suis pas sûr que ce soit nécessaire, non ?! Enfin, à toi de voir. Si tu le fais, tu verras ça fonctionne nickel !!!:) Tu as vu, ça me permet maintenant un suivi plus que correct, vu la monture, et même en poussant à 4-5mn de pose... Si je pouvais régler ce mini souci en DEC...

Content que ça t'ait plu. à bientôt.

Salut Jean-Pierre,

Oui, ça me rend dingue ces quasars !!! Me les faut tous, plus personne ne m'arrêtera... AH AH AH AH !!! Pardon, monsieur, vous voulez que je mette cette camisole, mais pourquoi donc ???:be::be:

Ah, encore des soucis avec le RC ???!!! Si tu peux les régler avant, préviens-moi. Moi, il est toujours sur ma liste. Par contre, pour le jet, je ne pense pas que le résultat soit aussi probant que pour les composantes du Twin, malheureusement...

Ravi aussi que le post t'ait intéressé.:)

Bonne journée.:)

Jean-Charles.

merci monfreid c'est vrai que la sirius c'est le pied, j'passe jamais plus de 10s a calibré mon étoile guide pour un suivi de très bonne qualité, mais j'ai du mal a trouvé une étoile guide, j'vais traité la rosette que j'ai prise dans la foulée de M42 mais j'ai galéré a guidé j'ai vraiment du tourné ma lulu le tube allonge collé a l'anneaux de guidage le plus bas, un poil plus loin et j'aurai pas pu avoir l'étoile guide dans le champs, ou je prend un chercheur ou je prend une cam plus sensible pour guidé, vu que ma vielle vesta pro longue pose ne vivra pas éternellement.

Salut à Tous

Big up pour ce challenge & la présentation

Tu nous prouves une fois de +, que l'on peut faire un travail

remarquable avec un 150/750

J'adooooooooooooooooore l'esprit d'une telle démarche qui fait

les beaux posts de WA

Merci

Bon seeing

TDO

NEPTUNION31

Re Xanax,

Oui, je sais, suis jaloux de ta Sirius et aussi de la CCD de Guillaume !!!:be::be::be:

Même si je m'amuse bien avec l'EQ3.2, me verrais assez bien avec une Sirius/HEQ5 !!!

Avais pas pensé au souci de l'étoile-guide !!! Là, peux pas trop te dire entre le choix du chercheur ou changer de caméra de guidage. Si tu es content de ta lulu de guidage (c'est toujours la Célestron 70/400 ???), penche-toi plutôt vers une nouvelle caméra, non ?! Car elle doit être plus lumineuse que le chercheur. Cela dit, la solution chercheur fonctionnera parfaitement et t'auras que l'embarras du choix pour les étoiles-guide (y'en a partout), à condition d'avoir la modif' LP.

Bonsoir Gilles,

Merci pour la visite et les compliments, ça fait plaisir !!! L'EQ3.2 et le 150 ont bien bossé !:)

à bientôt.

Bonsoir TDO,

Ehhhhhhh bien, ça fait plaisir d'avoir écrit ce post !!! Content que tu l'apprécies ainsi que la démarche !!!

Encore un objet pour terminer ce challenge !!!

Bon seeing à toi aussi.

Bonsoir cpeg,

Merci beaucoup pour tes félicitations et ta visite. Bonne soirée.

Bonsoir Yoyo26,

Merci à toi aussi, ça fait plaisir tous ces posts !!!

Amicalement.

Salut Lucien,

Je t'en aurais voulu si t'étais pas passé !!!:be::be::be: Merci à toi. Oui, quel plaisir de découvrir que le quasar apparaissait bien dédoublé !!!

Bonne soirée à toi.

Salut Kevin,

Merci à toi également pour ce com' et heureux de t'avoir intéressé.

à bientôt.

Re Gérald,

Merci beaucoup pour ton commentaire !!! Venant de mon prof d'autoguidage à l'EQ3.2, ça fait plaisir !!!

Tu vois, si tu continues avec ce set-up, il y a de quoi faire !!! Mais c'est quand même dommage que tu ne puisses pas tirer parti de ton superbe C9 !!!

Bonne soirée.:)

Monfreid.

prof prof ...je t'ai juste donné quelques conseils pour le démarrage ....

La grande majorité du travail c'est toi qui l'a fait ....j'en reviens toujours pas , avec des engrenages en plastique ...vraiment chapeau !

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.