Aller au contenu

Occulaires Pour Dobson 300, L'xt12

Eluan

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Après s'être torturé pour savoir quel télescope chosir, une fois le choix fait, un autre dilemme se présente: quel occulaire vais-je choisir?

Le problème c'est que les occulaires fournis avec le télescope choisi sont toujours de piètre qualité.

Et de nouveau, on doit se poser mille et une question pour savoir quel occulaire sera le plus adapté à l'instrument élu.

Dans mon cas, j'ai choisi un dobson XT12 de chez Orion.

Je penche pour un 9 mm Nagler mais des doutes s'installent en moi.

Vais-je suffisamment voir de choses et celui-ci va-t-il se laisser dompter facilement.

Le Dobson n'a pas de suivi automatique donc il faut avoir une certaine dextérité pour le manier. Il ne faut donc pas que l'occulaire corse le problème et que cela devienne galère. Serait-ce mieux de prendre un occulaire de 13 mm et l'accompagner d'une powermate 2,5 x.

Pffff!! Plein de questions se cognent dans mon esprit. A-t-on vraiment besoin d'un filtre?

Donc, vos avis m'intéressent.

Merci pour vos conseils

Eluan

Posté
Le problème c'est que les occulaires fournis avec le télescope choisi sont toujours de piètre qualité.

Tu exagères ! Les Plössls chinois fournis avec ce genre de télescope sont tout à fait corrects. Ceux que j'avais avec mon Kepler 200/1200 me paraissaient comparables aux Super Plössls de Meade (SP 4000).

Le Dobson n'a pas de suivi automatique donc il faut avoir une certaine dextérité pour le manier. Il ne faut donc pas que l'occulaire corse le problème et que cela devienne galère.

Le problème se posera à fort grossissement, et encore, moins avec un Nagler du fait de son champ important. Mais avec un Nagler 9 mm, ça donne x167 et 29' de champ, donc les astres défilent en 2 minutes (à l'équateur), ça va.

Serait-ce mieux de prendre un occulaire de 13 mm et l'accompagner d'une powermate 2,5 x.

Pas bête. Car le Nagler 9 mm avec Powermate x2,5 donnerait sûrement un grossissement trop fort.

A-t-on vraiment besoin d'un filtre?

Si tu disposes d'un bon site, les nébuleuses faibles seront observables. Dans ce cas, je te conseille un filtre UHC ou OIII (personnellement, je préfère le OIII, car il donne des résultats plus contrastés, même s'il fonctionne sur un petit peu moins de nébuleuses ; d'autres préfèrent le UHC, car il fonctionne sur un petit peu plus de nébuleuses, même s'il donne des résultats moins contrastés). Mais bon, ce n'est pas urgent.

Posté

Je confirme ce que dit Bruno, les oculaires d'origine sont pas mauvais du tout et notamment le 25mm.

Je pense également que le Nagler 9mm est un bon choix. Il y a eu sur ASTROSURF, de nombreux posts au sujet d'occulaires pour XT12 et ce nagler est bien classé.

Moi je n'ai pas encore trouver les moyens de m'en offrir un. Je tourne avec des Antares W70 qui sont eux aussi de bonne qualité. Mais certainement pas à la hauteur d'un Nagler ( je n'ai jamais eu l'occasion de mettre un oeil dans cette catégorie d'oculaires). En revanche j'ai un très bon ciel en permanence sans pollution lumineuse... ça ratrappe...

I

Message écrit par 'Bruno@13/10/2005 - 02:00

Tu exagères ! Les Plössls chinois fournis avec ce genre de télescope sont tout à fait corrects. Ceux que j'avais avec mon Kepler 200/1200 me paraissaient comparables aux Super Plössls de Meade (SP 4000).

Le problème se posera à fort grossissement, et encore, moins avec un Nagler du fait de son champ important. Mais avec un Nagler 9 mm, ça donne x167 et 29' de champ, donc les astres défilent en 2 minutes (à l'équateur), ça va.

Pas bête. Car le Nagler 9 mm avec Powermate x2,5 donnerait sûrement un grossissement trop fort.

Si tu disposes d'un bon site, les nébuleuses faibles seront observables. Dans ce cas, je te conseille un filtre UHC ou OIII (personnellement, je préfère le OIII, car il donne des résultats plus contrastés, même s'il fonctionne sur un petit peu moins de nébuleuses ; d'autres préfèrent le UHC, car il fonctionne sur un petit peu plus de nébuleuses, même s'il donne des résultats moins contrastés). Mais bon, ce n'est pas urgent.

Posté

Perso, comme les Nagler sont hors budget pour moi, j'ai choisis de prendre des baader hyperion en 17mm et 5mm.

Ils ont la couleur, l'aspect des Stratus d'Orion et pourtant ils sont différents! pas le même traitement anti-reflet, double coulant amovible 31,75mm et 58mm etc...

je vous ferais un compte rendu dès réception et utilisation....

Stéphane.

Posté

Bon, merci pour vos réponses.

Vous me conforter dans mon choix. Je vais prendre le nagler 9 mm qui parait-il est assez domptable en suivi.

OU conseille d'ailleurs de ne pas descendre plus bas avec un XT12 tant qu'on est débutant.

Au niveau filtre, je pense prendre un UHC plutôt astromik car il laisse passer des rayons h-bêta (je crois) alors que le lumicon (ou un truc comme ça) ne les laisse pas passer.

En filtre lunaire, je vais prendre, sauf avis contraire, un polarisant de chez orion.

Je ne suis pas boulimique des accessoires mais tant qu'à faire je voudrais économiser les 7€ de transport d'OU si je commande tout en même temps.

J'ai voulu savoir si mon opticien du coin pouvait m'obtenir des accessoires par la suite mais quand il m'a annoncé le prix du nagler 9 mm à 528 € au lieu des 308 que fait OU, j'ai vite abandonné l'idée de m'équiper chez des magasins locaux.

C'est quand même dingue cette différence de prix!!!

Je voudrais pas relancer un débat mais l'astronomie est un peu réservé à une certaine élite. C'est quand même pas tout le monde qui peut mettre ce prix dans une passion fut-elle grande.

Un occulaire à plus de 2 000 francs c'est pas donné. Quand on y pense, c'est tout petit un occulaire!

Demain, je fais ma première entrée dans un club astro. J'espère que je ne vais pas rencontrer que des gens un peu "prout prout" avec des grands discours et des épaisses chaines en or autour du cou...

J'espère bien rencontrer les gars du peuple m.... alors.

Bon en résumé:

Xt12

Nag" 9

Filtre UHC

Filtre polarisant

et outil de collimation (est-ce vraiment utile?)

et enfin le vidage de toutes mes économies.....

A vous lire

Eluan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.