Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pas de CROA à proprement parler ce soir, mais je m'en voudrais de ne pas vous raconter ce joli moment.

Hier soir, malgré la fatigue, et comme c'était mon annif, j'ai enfilé la doudoune et fait prendre l'air au Bigouden qui commence à rouiller.

J'ai bien fait, nondidiou.

Bravant la fleuve de lumière projeté dans mon jardin par l'éclairage de la rue, je me pose dans un coin d'ombre, je savoure un face à face qui gonfle mon petit coeur d'impatience.

Chaque année, c'est la même chose. Je sais pas ce qu'elle me fait, c'est physique. Un truc de maman, peut-être... vous voyez le rapport ? Une pouponnière... ;)

Comme je viens de sortir, ma vision nocturne n'est pas au top, mais le contraste et la transparence sont excellents et M42 se donne avec générosité.

Après une reconnaissance des lieux, je passe à 210 fois sur le coeur. Mon oculaire, un antarès W70, n'est pas génial, mais je crois avoir déniché une cinquième étoile dans le trapèze ! :rolleyes: (dans l'oculaire, entre les 2 étoiles ouest - croquis à venir) Ça, c'est déjà une étape de franchie ! Enfin, à confirmer. :p

Petit recul dans l'espace pour détailler le coeur bouillonnant et la fameuse barre noire que le keskifovoir de Bruno m'a fait découvrir :

Le coeur de M42 est bordé' date=' au sud-est (en haut à droite), par une sorte de barre brillante à la limite nette, bien visible sur le dessin. Au 200 m et au 300 mm, je l'ai appelé [b']la Barre(/b] (dénomination absolument pas officielle...) Face au Trapèze, on distingue une échancrure noire qui contraste fortement avec l'éclat du coeur. Dans certains livres, elle est surnommée la Baie Sombre. Les Américains parlent de "fish mouth", surnom que je trouve particulièrement laid (vous voyez dans M42 un poisson ?).

J'ai un très beau contraste sur ce détail, qui donne de la profondeur et du relief. :rolleyes:

Pour finir, l'aile ouest et M43 semblent arborer une teinte brun clair. Ce serait la première fois que je discerne des couleurs chaudes sur une nébuleuse ! Appel à témoin, car je doute encore...

J'ai rendu visite à d'autres classiques, cherché Saturne (il était bien trop tôt ma grande, faut te réveiller là !!! :mad:), et rêvé sur une page "côté sud" du PSA... :wub:

L'étoile mimetex.cgi?\rho de la Poupe était au plus haut de son excursion dans notre ciel boréal. J'ai pensé aux explorateurs du ciel austral, rendant peut-être visite quelques heures plus tard à quelque "tachouille faiblarde" de la Poupe, scotchés sur un ethos 13, ou derrière une belle lunette, avec peut-être un carnet déjà bien rempli à la main...

Bande de fous rêveurs. :rolleyes:

;) à bientôt...

Posté

Merci Taka pour cette jolie bal(l)ade équatoriale! :)

C'est vrai que on oublie trop souvent de se plonger dans la partie sud de nos cartes, pourtant y a des trucs accessibles!!

Et au fait encore bon anniversaire ;)

Posté
Appel à témoin, car je doute encore...
pas de doute!

La première retrouvaille avec la fanébuleuse d'Orion, c'était avec Youssef.

Le T300 était déjà démonté, Youssef en train de détailler je ne sais quelle zone du ciel profond au T200.

Orion se lève, en même temps qu'arrive l'aube.

« Youssef ? Voilà le Maître de l'hiver, avec l'épée et la pouponnière d'étoiles ! On y va ?»

Il me cède la place et sans trop y croire (M42 n'était qu'à 5° au dessus de l'horizon), je pointe la nébuleuse.

Là j'ai balancé un wah suivi d'un mot que la décence m'interdit de citer : la nébuleuse est claire, flashy comme avec un filtre, les extensions se montrent sans chichi.

Changement d'oculaire et zoom sur la zone du trapèze : ça filamente, se tortille, s'enspaghettise, se met en pelote…

Mais c'est inouï, ce n'est pas normal.

« Youssef ? Dis-moi ce que tu vois ? »

Pareil mais avec des chebakyas au lieu des spaghettis.

« Et toi aussi, tu vois des couleurs ? »

La réponse : du vert, du rose.

Bon, je n'ai donc pas rêvé.

Première fois que je vois la pouponnière en bichromie, là aussi ça promet pour quand la nébuleuse passera au méridien.

Cela s'est laaaaaaaaargement confirmé par la suite...

Pour les composantes E et F du trapèze, faut que ça ne turbule pas trop.

Patte.

Posté

Bonjour Takaya!

Voilà une bien agréable façon de fêter son anniversaire que plonger dans le grand ciel! Et tout de suite tu vas dans le détail... :)

Bien sympa ta sortie, et merci de nous en avoir fait part!

GG :)

Posté

Ah oui, le brun/rose dans Orion, ça a été la grosse claque la 1ère fois que je l'ai regardée dans le 350, même si le ciel n'était pas top!

Sympa la soirée... Un moment de calme qui ressource... :)

Posté

Bonjour Takaya :)

Pas de CROA à proprement parler ce soir, mais je m'en voudrais de ne pas vous raconter ce joli moment.

:?: Comment ça, voici un bien joli CROA que j'ai lu d'une traite et qui sent le bonheur de retrouver ses repères après une loooongue absence :p

Pour finir, l'aile ouest et M43 semblent arborer une teinte brun clair. Ce serait la première fois que je discerne des couleurs chaudes sur une nébuleuse ! Appel à témoin, car je doute encore...

Je confirme aussi cette teinte que je qualifie de brun pastel :wub:

rendant peut-être visite quelques heures plus tard à quelque "tachouille faiblarde" de la Poupe

Il n'y a pas que des tâchouilles dans la Poupe, mais de véritables joyaux celestes :love2:

Bande de fous rêveurs. :rolleyes:

;) à bientôt...

Oui, à bientôt, tes récits se font (hélas) trop rares ;)

Posté

C'est vrai que on oublie trop souvent de se plonger dans la partie sud de nos cartes, pourtant y a des trucs accessibles!!

Et au fait encore bon anniversaire ;)

Merci ;)

Ma cible la plus australe a été la galaxie du Sculpteur, N253. Une belle claque malgré le manque de contraste. :o

pas de doute!

Cela s'est laaaaaaaaargement confirmé par la suite...

Cool :cool:

Pour les composantes E et F du trapèze, faut que ça ne turbule pas trop.

Patte.

C'était plutôt bon, mais je retenterai pour F !
Et tout de suite tu vas dans le détail... :)

C'est ça avec les grandes nébuleuses et galaxies : tu y trouves sans cesse des détails nouveaux. :rolleyes:

Ah oui, le brun/rose dans Orion
Pas de rose chez moi, mais faut bien que le diamètre serve à quelque chose ! :be:
Sympa la soirée... Un moment de calme qui ressource... :)
Et qui apaise avant de reprendre la semaine de classe...

Je confirme aussi cette teinte que je qualifie de brun pastel :wub:

Qualification plus précise que la mienne, et je suis assez d'accord. Aurions-nous une vision similaire, aurais-je moi aussi un oeil de taupe ?......... Arrrghhhh !!!! :o

:be:

Il n'y a pas que des tâchouilles dans la Poupe, mais de véritables joyaux célestes :love2:

Neve, Xavier et Jeff se feront sûrement un plaisir de nous les raconter...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.