Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

J'ai lu certains topics sur le sujet mais plus je les parcours, moins j'arrive à me décider.

 

Besoin : faire de l'imagerie planétaire de qualité, lune incluse bien sûr pour remplacer ma SPC900.

 

Budget : 500 euros max.

 

Setup : actuellement un Nexstar 6 SE (150/1500) et une barlow 2x Celestron Apo (what else comme dirait Marc Patry !). Evolution future : C8 ou C9 ou Mewlon 210 :wub: ... rêve !

Ordinateur portable port USB 2.0 (pas de FireWire)

 

Ce que j'ai repéré :

* PL1-M 1.3Mp mais CMOS (c'est grave Docteur ?)

* PLA-Mx 310Kp

* DMK 41AU02.AS (USB)

 

A priori, je ne ferai jamais (mais il ne faut jamais dire jamais je sais) de ciel profond, donc ne pas considérer le choix de la cam comme critère d'autoguidage futur.

 

Merci de vos avis éclairés.

 

Eric

Posté

Merci tifilouflo. Effectivement, je m'oriente aussi vers une DMK. Maintenant, pour du planétaire, la 31 ou la 41 ? Avantages et inconvénients ? Rappel : j'ai un C6, peut-être un C8 plus tard ...

 

Eric

Posté

En planétaire "pur" (comprendre pour les planètes et pas la lune), franchement une DMK21 suffit très largement. C'est à dire que pour faire en sorte que la planète soit plus grande que le capteur c'est que tu sera très très joueur !

Actuellement, la DMK21 c'est le jouet parfait, la PLA-MX qui se prépare sera là aussi un excellent choix.

 

Si toutefois tu avait peur pour la diagonale, une DMK31 repoussera bien la limite déjà tout en conservant 30i/s de débit (vs 60i/s pour la DMK21).

 

Maintenant pour inclure la lune, le choix se fera entre une PL1M (1/2 pouces et 1280x1024) ou une DMK31 (1/3" et 1024x768). Les capteurs 1/4" ne sont utiles que pour faire de très gros plans de petits cratères ... c'est rageant ! Sinon tu peux faire des mosaïques mais quand tu a gouté à la PL1M c'est pas un jeu que tu veux refaire !

 

Assez bizarrement, j'ai une DMK21 (parfaite pour le planétaire) et une PL1M (parfaite pour le lunaire). Tout en conservant des prix très modérés je trouve. Cela ne veux pas dire que c'est la solution idéale, ou alors si mais pour moi (au moins).

 

Marc

Posté (modifié)

Salut Marc,

 

J'espérais secrètement que tu passes par là et je te remercie pour ta réponse. Je vois bien qu'il me faudrait théoriquement 2 cam mais mon budget ne me le permettra pas !

 

Etant plus que nul en optique, peux-tu me dire comment on calcule le champ obtenu par une camera CCD donnée (1/2", 1/3", 1/4") et pour une focale donnée ? Peut-être peux-tu me renvoyer vers un site qui traite de ce sujet ?

 

EDIT : entretemps j'ai trouvé ça :

* champ(') = 3438 x taille CCD(mm) / longueur focale(mm)

* et donc aussi focale(mm) = 3438 x taille CCD(mm) / champ(')

mais il faut comprendre quoi pour le taille CCD, la diagonale ?

 

Eric

Modifié par ricounet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.