Aller au contenu

Campagne d'observation Z cma


gabal

Messages recommandés

Salut,

aprés la campagne Ci cygni, voici poindre un nouveau sujet d'intense surveillance pour nos spectro. Z cma est un objet curieux, très étudié, peut être la proto stellaire la plus étudiée du moment et c'est pas peut dire vu le nombre de publi sur les proto étoile. Au centre de l'image, avec un petit jet visible..

 

Coordinates (2000.0) : R.A. = 07h03m43.2s, Decl. = -11°33'06"

 

alapre.pl?out=image&-c=07%2003%2043.1619-11%2033%2006.209&fmt=JPEG&resolution=FULL&qual=SERC%20ER%20DSS2

 

En bref Z cma est composée d'une protoétoile géante entourée de son enveloppe de poussière, une Herbig Be, genre 20 masse solaire, 2000 fois sa luminosité, essentiellement dans l'infrarouge, une étoile massive chaude (O,B,A) y est en gestion. Elle forme un couple avec une autre proto étoile, une Fuor, un genre de T Tauri avec un disque d’accrétion bien nourrit, donc plutôt une étoile de type solaire à naître. Une future variable catclysmique d'ici une vingtaine de millon d'année :)

Le tout émet un jet bipolaire de plus de 3 parsec de long (voir photo), joue aux ombres chinoise sur la nébuleuse autour et connait des outburst plus au moins fort.

Celui que nous vivons actuellement est le plus fort connu sur cette étoile. Il y a en eu un en 2008 de 2,5 mag interprété par une rupture de l'écran de poussière de l'Herbig Be laissant échapper la lumière émise par la géante bleue tapie à l'intérieur. !ph34r!

Voilà donc que ça lui reprend depuis son retour possible à l'observation, en Décembre 2010, mais encore plus fort. Que se passse t 'il ? Les FUor sont parfois aussi responsables de novae. A star is born ?

A nous de le dire avec nos spectro. L'objet est brillant, contrasté, plutôt facile et bien placé, même à mV8 et très spectaculaire. Le Star analyzer ou autre réseau sans fente sont à la fête en prolongeant au max dans l'IR le spectre car on y verra la HeBe. La haute résolution est un régal tant les profils de raies sont étranges et variés. C'est un objet spectralement très beau, au même titre que P cyg ou les wolf Rayet. Région Ha en haute résolution:

61642557.jpg

De l'inédit, du suspense, de l'émotion, au bout de la lunette :wub:

Une page ARAS est spécialement dédiée pour le recueil de vos observations, envoyez vos spectres, format fit et graphique, directement à moi ou sur la liste spectro-L.

http://www.astrosurf.com/aras/surveys/prestars/zcma/

Courriel: gabalou--gmail--com

Simbad: http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-basic?Ident=z+cma&submit=SIMBAD+search

 

 

 

Ca va pas durer, Au boulot !

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry et la liste

 

J'achète!

Oui je prends, je commencerai dés que possible, avec ma fente de course de 35 microns, ça devrait aller avec le réseau 2400tr/mm. Ces sujets me passionnent.

Aussi as tudes nouvelles de eps aur?

Merci.

A+ Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, elle donne vraiment, avec un bon contraste de la raie en émission. Impressionnant, rien à voir avec la magnitude.

Les sodiums sont archi bizarre. Plusieurs profils qui se superposent et de décalent.

20110205_3.png

Je ne sais pas si ça évolue vite, mais qui sait ?

pour eps aur, il semble qu'elle faiblisse en mag à nouveau. Un truc hors éclipse liée à l'étoile primaire sûrement et une nouvelle image interféro publiée à l'AAS. Rien à voir avec les première vues, comme quoi...

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spectre basse résolution montre un continuum sans pente dominante sur le domaine couvert. On devrait pourtant retrouver un type FGK du à la FUor dominante dans le visible. Peut être un effet due à l'outburst ? Je ne retrouve pas de spectres hors outburts, va falloir les faire plus tard.

Dans ce papier http://arxiv.org/abs/1007.5382 il est évoqué dans les conclusions que l'outburst de 2008 pourrait être imputé, entre autres, au disque d'accrétion de la FUor. Ce qui contredit les conclusions de ce papier http://cdsbib.u-strasbg.fr/cgi-bin/cdsbib?2010A%26A...509L...7S qui lui l'impute au cocon de poussière de la primaire massive Herbig Be. D'un coté de la spectro astrométrie interférométrique (spectro spatialement résolue), de l'autre de la spectro-polarimétrie. Question de méthode oû les conclusion se complètent ?

En tout cas les raies du Fe et les profils P cyg me font penser à outburst de type novae, comme FU orionis (prototype de la famille FUor) en a été déja témoin. Toutefois les profils sont très complexes, multi composants, spatialement très divers, dues aux composantes proto stellaire, accrétion/éjection du disque FUor, jet herbig Be, enveloppe épaisse binaire (émisison dans la série de Balmer).

Je pense qu'à nôtre niveau nous aurons bien du mal a y voir clair, ne serait-ce qu'à trouver de bons paramètres spectraux simple d'analyse, largeur équivalente, doppler, Vr, ratio V/R. Il faudra une aide professionnelle. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis le lancement de la campagne Z_CMa c'est le premier soir ou la météo sudiste m'a permis de tenter un profil.

Pas terrible, compte tenu que l'influence de la Lune qui ne ma pas permis de poser plus longtemps (30x30s).

 

Ci joint une comparaison avec le superbe spectre de François ou je constaterais une évolution vers 5880A ! Est-ce normal ?

 

A refaire avec guidage et pose plus longue.

 

Cordialement

Pierre

Modifié par Pierre407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis le lancement de la campagne Z_CMa c'est le premier soir ou la météo sudiste m'a permis de tenter un profil.

Pas terrible, compte tenu que l'influence de la Lune qui ne ma pas permis de poser plus longtemps (30x30s).

 

Ci joint une comparaison avec le superbe spectre de François ou je constaterais une évolution vers 5880A ! Est-ce normal ?

 

A refaire avec guidage et pose plus longue.

 

Cordialement

Pierre

 

Pas mal du tout Pierre. On a bien Ha et Hb.

Vers 5880, c'est Na (et un peu HeI). Les résolutions sont trop éloignées pour conclure sur des évolutions. Si tu remarques bien, tu as aussi l'absorption atmosphérique 6870 qui est nettement plus prononcée.

 

Bonne continuation

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout Pierre. On a bien Ha et Hb.

Vers 5880, c'est Na (et un peu HeI). Les résolutions sont trop éloignées pour conclure sur des évolutions. Si tu remarques bien, tu as aussi l'absorption atmosphérique 6870 qui est nettement plus prononcée.

 

Bonne continuation

François

 

Bonjour François et tous

 

Merci pour ces remarques qui m'aident vraiment à faire la part des choses et progresser encore.

Grâce à tes derniers spectres j'ai en pu comparer que le SA donne aussi de "bonnes" infos dans le proche IR, voir image jointe.

Malheureusement la météo ne m'a pas permis depuis 8 jours de refaire des spectres plus posés en binning 1x1.

A suivre donc

Cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Hier soir enfin une soirée sans nuages visibles (surement en haute altitude).

 

Cette fois, j'ai effectué 30 poses guidées de 90s chacune binning 1x1.

Beaucoup de turbulence au vu du comportement de l'autoguidage.

J'ai oublié de mettre la bague allonge devant me donner une dispersion de 10A/pixel :( c'est donc du 15.2 pour cette fois-ci :confused:

Profil en pièce jointe

 

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Le 21/03 j'ai imagé de nouveau Z_CMa au SA avec une dispersion plus grande.

Je pense être arrivé au maxi des possibilités avec mon setup ?

 

J'ai aussi effectué une comparaison avec le spectre du 5/3

 

http://www.astrosurf.com/ite-lente/images_exemples/spectro/Z%20CMa/Page_Z_CMa_SA.html#20110321

 

Y a-t-il plus d'infos avec ce dernier spectre ?

 

Cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.