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Posté

Bonjour,

 

Ma centrale d'énergie LIDL m'ayant laché définitivement j'ai fait le bricolage suivant:

 

 

sdc12811.jpg

 

J'avais une batterie 52Ah en réserve. J'ai simplement acheté les cosses et raccordé la batterie à la place de la petite 7Ah d'origine.

 

Y-a-t'il un risque quelconque?

 

Est ce que je peux utiliser le système de rechargement initial, les 2 batteries ayant le même voltage?

 

Bien sûr ça risque d'être long mais....

 

Merci d'avance,

Claude

Posté

...J'avais une batterie 52Ah en réserve. J'ai simplement acheté les cosses et raccordé la batterie à la place de la petite 7Ah d'origine.

 

Y-a-t'il un risque quelconque?

 

Est ce que je peux utiliser le système de rechargement initial, les 2 batteries ayant le même voltage?

 

Bien sûr ça risque d'être long mais....

....

 

Difficile de répondre à ta question sans la schématèque sous-les yeux.

Donc voilà une réponse de Normand.

Si le système de charge est équipé d'une limitation en courant, ça risque d'être désespérément long, mais pas de casse.

Sinon il y aura un tel appel en courant que ça va fumer.

 

D'autre par, à mon humble avis, l'utilisation du booster ne présente plus vraiment d'intérêt.

 

  • Système de charge inadapté.
  • Perte de l'aspect pratique: un bloc qui contient tout.

Il reste:

 

  • Abaisseur de tension 12V vers autres tensions.(Est-ce utile pour toi?)
  • Prise allume cigare + fusible.

Solution1: Pourquoi ne pas connecter un simple câble équipé d'un fusible+allume cigare?

Solution2: Une caisse pour la batterie et utiliser les éléments de ton power cube qui te sont utiles et les mettre dans ta nouvelle boite?

 

Jean-Luc.

Posté

Gandalf, merci de ta réponse :)

 

J'envisageais de faire une caisse pour la batterie avec le Power cube sur un des cotés, ce qui me redonne l'aspect monobloc.

Par ailleurs les prises annexes sont susceptibles de m'intéresser pour brancher des résistances.

Mais j'ai surtout fait ça pour faire simple et éviter de tout rebatir, même si ce n'est pas trop compliqué. Je voulais juste savoir si ça pouvait poser un vrai problème.

 

Finalement je vais renoncer au chargeur intégré, c'est plus sûr. J'ai un autre chargeur pour batterie de voiture, mais très ancien et assez sommaire: on arrête la charge quand le débit de charge diminue (ampèremètre à aiguille). J'espère que ce n'est pas pire que le chargeur du Cube? :)

 

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

J'ai utilisé la batterie 52Ah branchée sur le Power Cube hier soir, sans problème.

 

Par contre j'ai un souci au niveau de la recharge de la batterie avec mon chargeur antique et vénérable.

 

Quand je lance la recharge l'ampèremètre indique un débit de 5A ou un poil plus (le chargeur indique 5A eff.).

 

Le débit baisse un peu pour se stabiliser à un peu moins de 5A.

 

La tension aux bornes, mesurée avec un multimètre, est vers 13,5 V.

 

Puis le débit diminue et la tension au bornes remonte.

 

Vers quelle tension aux bornes dois-je stopper la charge?

 

Je suppose qu'un chargeur moderne décide tout seul mais là j'aimerais bien le faire manuellement sans racheter un chargeur. Et puis ça permet de comprendre ce qui se passe :)

 

Cordialement,

Claude

Posté

Petite recherche sur internet: j'ai trouvé que les batteries au plomb ne doivent pas être chargées au delà de 2,35 V par élément, soit 14,1 V pour une batterie 6 éléments.

 

Avant usage je l'avais rechargée. J'avais arrêté la charge quand j'ai atteint 15V aux bornes.

Aujourd'hui je me suis limité à 14V.

 

Correct?

Posté

Bonjour,

 

Merci pour les liens pour les chargeurs mais je verrai plus tard :)

 

J’ai terminé mon montage avec batterie et Power Cube.

 

Ce n’est certainement pas optimisé mais ça a été simple et peu coûteux.

 

Ne faites pas attention à l’ébénisterie, c’est du bois de récupération et je n’avais qu’une scie sauteuse sous la main :).

 

J’ai ajouté un interrupteur et un fusible entre la batterie et le Power Cube. Le fusible est de 5A, j’espère que ça convient. Sur le Power Cube il y en a un de 1A seulement, il me semble.

 

Il faut aussi que j'améliore un peu le calage de la batterie.

 

20110213.jpg

 

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20110216.jpg

 

 

Mon chargeur antique et vénérable, années 70 il me semble :

 

20110215.jpg

 

J'aimerais rajouter sur la centrale un ampèremètre pour suivre le débit. Est-ce qu'un petit afficheur-qui-fait-tout comme j'en ai vu chez Conrad conviendrait?

 

Et un voltmètre pourrait-il me donner de façon efficace la limite de décharge?

 

Cordialement,

Claude

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