Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une petite question, si je mets un adaptateur 31.75/50.8 sur mon PO de 31.75, est-ce que je vais perdre de la luminosité sur un oculaire en 50.8 ? En clair, est-ce que le fait que le "tunnel" par lequel passe la lumière est plus petit influe sur la qualité ? (je sais pas si je suis clair là !!!)

Merci d'avance

Posté

Bonjour,

Ca ne sert à rien.

Ton oculaire en 50 sera vignetté.

Quant un fabricant propose uniquement le coulant 2 pouces c'est parce que ça ne peut plus passer en 31,75.

Si tu mets un 2 pouces sur du 31,75 ça vignette.

Pourquoi cette question ?

Je vois dobson 200/1200 sur ton profil, ce serait pour quoi ?

Ton dob a déjà un coulant deux pouces, y'a qu'à enlever l'adaptateur 31,75mm.

Si c'est pour un diamètre de moins de 200, mieux vaut regarder du côté des jumelles pour le champ.

Les oculaires en 2 pouces sont de longues focales que l'oeil ne peut pas digérer.

Jusqu'à 150mm, tu as tout à gagner à utiliser plutôt des jumelles (rappelles toi que c'est 1,414xD en équivalent mono) si tu cherches du champ.

A partir de 200, même avec la lumière qui se perd le diamètre joue bien son rôle.

Si vraiment tu veux du deux pouces sur un instru équipé en 31,75 faut changer de PO.

Et la méca...

Passer à un plus gros diamètre, ça exigerait d'ajouter de la longueur au chemin optique (back focus) et sur un newton par exemple on ne peut plus avoir la MAP.

Ensuite ton adaptateur doit tenir dans le PO... donc moins de 31mm de diamètre interne, plutôt dans les 28mm alors que le PO est en général plus gros que le coulant pour éviter le vignetage au bout.

Je sais même pas si un tel adaptateur existe.

Bon ciel

Posté

Justement, mon problème est que je ne peux pas faire la MAP sur les oculaires en 2". J'ai bien l'adaptateur sur mon PO, mais je voulais éviter des manip. Tant pis, je vais acheter un tube allonge en 2" alors....merci quand même

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.