Aller au contenu

Adaptateur Photo Avec Tirage + Webcam

lolo75019

Messages recommandés

Posté

salut tout le monde,

J'ai lu avec intérêt les discussions lancées sur la projection oculaire.

Cela m'a bien avancé et même convaincu de l'intérêt de cette technique.

Le truc, c'est que je n'ai pas d'APN mais la ToUcam pro II et son adaptateur pour le PO ...

Quelqu'un sait-il comment on peut l'adapter sur un "adaptateur photo" avec tirage variable comme le PAM7361 de chez MEADE dont a déjà parlé Taka : PAM7361

Ayant une petite focale (j'ai un SW 150/750), j'espère que cette méthode sera plus efficace que d'utiliser ma Barlow Tri-mag X3 qui assombrit énormément et que j'ai un mal de chien à centrer sur les objets visés !!!

J'ai vu les photos de Mars que vous avez faites et ... ca donne envie alors, il faut que je me dépêche ...

Bonne journée à tous

Lolo

Posté

Première chose, l'assombrissement n'est pas du à la barlow, mais au grandissement que tu a obtenu. Avec une projection oculaire, au même rapport tu aura le même assombrissement. Voire peut être même plus à cause de la formule optique plus complexe employée et de l'absorbtion que cela entraine. Je suis moi plutôt partisant de limiter la complexité optique au maximum.

Ceci étant dit, je dispose du même adaptateur mais pour modèle SC (Dsc03585.jpg). D'un coté (à droite) un filetage pour le PO du Celestron, pour toi, un coulant 1"1/4.

De l'autre un filetage pour une bague T que tu complète par une bague pour ton appareil photo.

Ok, sauf que tu veux utiliser ta webcam ! Deux solution, soit acheter un adaptateur webcam vers 42mm à vis, ce serait la solution la plus simple, mais peut être aussi la plus chère (quoique).

Moi j'ai récupéré un vieux PO dont j'ai conservé (ok j'ai scié) le coulant (Dsc03584.jpg) et j'ai "saccrifié" un bouchon arrière d'objectif. Du coup, après mon raccord photo, j'ai dans l'ordre ;

1) une bague T2 au format Minolta (pour moi),

2) Un bouchon d'objectif muni d'un PO 1"1/4

3, 4) le raccord webcam, et enfin la webcam !

Avec ceci, je peux utiliser le C8 avec une barlow normalement (x2) ou bien en utilisant que le bloc optique seul vissé sur la webcam (x1.5 environ) ou encore avec cet adaptateur et là je peux atteindre un grandissement de x3.4 environ à l'extension maximale (Dsc03586.jpg).

Sur la dernière photo, la bague T2 + le montage du PO est visible à gauche.

Edit : images en place

Posté

Mon truc à moi c'est:

- mon 130/900 avec un oculaire de 10 mm

- je l'entourre d'un tube pvc que je fixe avec des vis nylon. De l'autre côté du tube pvc, il y a un autre tube de diamètre plus petit qui correspond au diamètre d'un PO. Dedans, je glisse l'adaptaeur qui est vissé sur ma toucam.

La distance entre l'oculaire de 10 mm et le capteur de la webcam donnera l'agrandissement. Moi j'utilise un grandissement de 5 environ.

Il faut bien sur supprimer l'objectif de la webcam pour y visser l'adaptateur

Problème de l'ensemble:

- très difficile de faire la mise au point en raison du grossissement

- il faut parfaitement aligner les tubes, oculaires et capteurs

- centre l'objet avec un tel grossissement, c'est sportif ! J'obtiens un x450 !!! Il faut une monture très précise et qui suive parfaitement l'objet.

J'ai testé une fois sur Jupiter. J'avais une énorme image sur l'écran. Mais comme j'étais tout seul, je n'ai pas su faire la mise au point (PC trop loin du tuyau...). Mais c'était très prometteur.

Posté

J'ai testé hier sur la Lune une projection oculaire avec un adaptateur photo, un oculaire de 10 mm, la webcam et le tout relié par une bague d'adapation de 42 mm pour webcam acheté chez l'astronome.

Conclusion:

- oui l'image est plus grosse

- mais la MAP est très difficile à faire par rapport à la barlow x3, de plus je trouve l'image de très mauvaise qualité (très bruitée !!) et très sombre (en plus gros plan sur toutes les saletés du capteur qu'on ne voit pas à plus faible grossissement) ! J'ai quand même fait une acquisition de Clavius, je vais traiter le film pour voir ce que ça donne. Il est vrai aussi que la Lune était relativement basse quand j'ai fait mon test, avec pas mal de passages nuageux et donc de turbulence !

Posté

Salut,

merci beaucoup pour ces précieuses infos. Je ne connaissais pas l'adaptateur pour webcam au coulant 42 mm !!!

Je crois que je vais me lancer dès que j'aurai la tune : adaptateur photo à tirage variable (celui de chez MEADE me semble TB) + l'adaptateur pour la webcam ... Ca fait déjà un p'tit budget mais quand je vois les images de Mars .... j'ai trop envie de faire qques essais.

Je posterai mes 1ères photos de Mars sur le Forum.

D'ici là, je vais déjà espérer que le ciel soit plus clément car même à Montpellier, la météo est pourrie !!!

bonne soirée

Lolo

Posté

En fait le tirage ne me permet que d'utiliser un peu plus ma barlow x2 !

Coté interessant, le tirage est "optiquement" parfait, mais inconvénient, faire travailler une barlow à x3 et plus alors qu'elle est calculée à x2, c'est pas terrible.

L'idéal serait donc une barlow x3 ou une x4.

Avec l'oculaire, c'est un peu pareil sauf que l'agrandissement est beaucoup plus important (je suis arrivé sans peine avec un 7mm à presque 20m de focale sur mon C8) ... image floues à l'arrivée bien sur !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.