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Posté (modifié)

Bonjour, j'ai sorti le matos dimanche soir, et impossible de faire un autoguidage correct sauf que.....

Qu'un soir, j'imageais M42, tout fonctionnait bien pour l'autoguidage:

La première fois que j'autoguide avec l'EQ6, et les étoiles rondes m'ont limites choqué tellement j'y suis pas habitué:p

La Pl1m était connectée sur l'EQ6 avec le ST4 sous PHD Guiding (Windows7).

Et galèrant pour faire ma MAP, je me suis dit que j'allais faire M45, je cible M45 avec le GoTo, sauf que là, il est parti pour faire 360°, et là panique, tout mes câbles.....

Résultat j'ai débranché des câbles en catastrophe sauf un et j'ai dû maintenir le scope pour débrancher le dernier câble.

Une fois le GoTo sur M45, j'étais dans les choux.

J'ai peur d'avoir flingué soit les motoreducteurs, soit le pas de la VSF...

 

Dimanche soir, je suis donc sorti, alignement 3 étoiles, 1ère étoile sirius, mouais, dans la bonne direction, mais très loin de Sirius.

Bon, il me dit alignement failed, je recommence et là nickel, dejà ça me rassure le Goto fonctionne bien.

Ai-je mal faite ma MES pour qu'il pointe Sirius bien à côté?

 

Autre chose, je branche la PL1m et autoguide, et là, la cata, selon un axe, l'autoguidage ne fonctionne pas, mais pas fichu de savoir lequel.

Mais selon moi, la dérive était sur l'axe N/S

Est-ce ma vitesse d'autoguidage qui est mal adaptée (reglé sur 0.5X le sidéral)?

 

HELP ME PLEASE

Modifié par nonodu28
Posté

Sur la HEQ 5 y'a une sécurité pour que en cas de blocage, le moteur tourne dans le vide.

Ca fait de gros CRACKKKKKK GGGRRRRRRR mais ca marche toujours bien.

 

Repprend tout dans l'ordre :

 

Fait une bonne MES sans guidage puis regarde l'allure de l'EP

 

Puis fait le goto pour voir si bien réglé il tourne enfin recommence l'autoguidage avec un seul axe puis l'autre pour voir si à ce niveau ca marche.

Le risque est d'avoir déssouder un fil lors de la mésaventure dans les connecteur.

Posté

Bonjour, quand la monture commence à partir, enlève seulement celui qui l'alimente, sans électricité les moteurs s'arrêtent de suite.

Fait un test, déjà avec les quatre boutons de directions, si les axes suivent, alors la monture est ok, après comme Didou, il y a le risque d'un câble endommagé.

Yves.

Posté

Merci à vous, en ce concerne la raquette,tout est ok!

J'espère que ce n'est pas une broche du port ST4 qui s'est dessoudé...????

Je viens de regarder la prise, et il y a bien les 6 broches bien dans les mêmes axes, rien de suspect en apparence!

 

Yves, moi aussi j'ai pensé au bouton ON/OFF, mais dans la panique, je n'y ai pas pensé du tout!

 

Alors d'où viendrais ce pb de mauvais autoguidage? une mauvaise MES, difficilement rattrapable avec l'autoguidage, ou bien un mauvais réglage de ce dernier?

Posté (modifié)

Un autre cable ST4?

Non

 

Mais je me pose la question si une mauvaise MES a des incidences sur un autoguidage?

Pour moi, un mauvaise MES est rattrapée par le GoTo et par l'autoguidage, ai-je raison?

Auquel cas c'est ma mise en station et mon réglage d'autoguidage qui n'était pas corrects, je pense....

Modifié par nonodu28
Posté
Pour moi, un mauvaise MES est rattrapée par le GoTo et par l'autoguidage, ai-je raison?

En partie, oui. Mais une très mauvaise mise en station provoquera de la rotation de champ autour de l'étoile guide.

Posté

Bonjour,

 

astuce : pour éviter les départs de la monture qui pourrait venir taper dans le trépied, dès que je fais un goto automatique, je garde la souris positionnée sur le "STOP" de l'appli EQMOD/ASCOM prêt à appuyer.

 

Mieux, si vous utilisez comme moi un joystick, paramétrer un bouton d'arrêt d'urgence sur ce joystick.

 

Cordialement,

Alexandre.

Posté (modifié)

Pas de panique!!! Déjà, cette monture est équipée de moteurs pas à pas donc si ils se bloquent, il sautent des pas et c'est tout. ce n'est pas destructif.

 

La mise en station est très importante pour la photo et n'est pas rattrapée par l'alignement. Ce sont 2 choses différentes. L'alignement 3 étoiles assurera seulement que l'objet demandé est bien centré et qu'il reste centré, ce qui suffit pour du visuel. Les 2 moteurs de AD et DEC tourneront lors du suivit pour compenser les erreurs diverses (erreur de cône, erreur de mise en station, jeux divers...). Par contre pour de la photo longue pose ça ne suffit pas, car si la mise en station n'est pas parfaite (ou presque) l'image va tourner sur elle même et les étoiles seront allongées (rotation de champ).

 

Il est tout à fait normal que la première étoile soit très loin. La monture garde ce qu'elle a en mémoire et donc si il lui est arrivé des bricoles pendant l'alignement, ça peut tout à fait arriver. J'ai même vu un cas où elle tournait dans le mauvais sens suite à des manip en intérieur. Mais il suffit de faire un premier alignement sur une étoile pour que tout rentre dans l'ordre. Ensuite on peut se faire un alignement 3 étoiles pour le visuel. Pour la photo, une bonne mise en station et un alignement 1 étoile suffisent, et ça évite que le moteur de dec ne tourne pendant le suivit.

 

X0.5 (vitesse par défaut) est bien avec l'EQ6 et la PL1-M et un tube guide de 400 à 700 de focale. Les sorties de la PL1-M sont solides électriquement: collecteur ouvert, optocouplé. Par contre les entrées ST4 de l'EQ6 sont probablement un peu plus fragile. Pas eu de problème sur EQ6, mais sur HEQ5 oui: un port grillé, (un PIO du PIC de DEC, pas bien protégé en fait, donc sensible à l'électricité statique) du coup remplacement de la carte de la monture (70eur chez medas). Le symptôme était que le rattrapage en dec ne marchait que dans un sens et ne s'arrêtait pas. Ceci dit le reste de la carte marchait parfaitement. Donc je l'ai utilisé avec un câble EQDIR (Pierro astro) et guidage par EQMOD/ASCOM en pulse guiding par le même câble EQDIR. Donc plus besoin de câble ST4.

 

Pour vérifier le ST4, tu peux utiliser QGVIDEO (le logiciel de capture planétaire). Il permet de prendre le contrôle de la monture par le ST4 pour recentrer l'objet imagé par exemple. Il faut cliquer sur la touche CTRL scope et haut à gauche, juste à droite de l'icône avec les curseurs permettant de fenêtrer la zone à imager. Une petite fenêtre apparait avec des flèches (comme une raquette) qui permettent de déplacer la monture si le ST4 est branché.

Si ça ne marche pas, c'est plus probablement un problème de câble et en particulier de connecteur. Il faudrait vérifier la continuité de chaque brin du câble ou essayer avec un autre câble. Bien sur vérifie aussi que l'autoguidage en DEC n'est pas désactivé dans le logiciel de guidage (comme guidemaster) c'est une option, qu'on peut choisir si la mise en station est parfaite.

 

Si tu veux arrêter un mouvement qui te parait mal parti sans perdre ton alignement, il suffit d'appuyer sur la touche ESC de la raquette. (que tu as intérêt à garder dans la main jusqu'à la fin du goto)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Un grand merci à vous tous pour vos conseils.

J'ai retesté mon EQ6 hier soir, même s'il y a avais un peu de brume, et en plein centre ville, mais c'était histoire de tester le matos.

Et bien je me suis appliqué sur la MES, j'ai pris mon temps, sans pour autant faire une King ou Bigourdan.

Alignement 3 étoiles, toujours Siruis dans les choux, mais après, tout est nickel dans l'oculaire.

Je teste le Goto, M45, M42, M81, Dubhe, Lune, tout est ok.

Acquisition d'AVI lunaire au passage....;)

(Très dur, bcp de turbulence et de nuages hauts puis brouillard)

 

Après on teste le tout pour l'autoguidage, le 350D sur le 150/750 MAP au masque de Bahtinov (hyper pratique). PL1m sur le chercheur, MAP sur le chercheur.

Le câble ST4 relié entre la cam et l'EQ6.

Longue, longue calibration sous PHD Guiding après avoir modifié les paramètres.

Et là "GUIDING", Pose de 3min sur M81, puis 7min, puis 15min, tout est ok.

Pas de rotation de champ apparente avec 750mm de focale, ni de filé d'étoiles.

Donc tout fonctionne bien, OUFFFFFFF :) :) :)

 

Par contre j'ai d'autres question concernant la PL1m et QG Video car lorsque je demande un AVI de 120s, il me fait un AVI soit de 20s, soit un 60s, et un autre de 20s. Mais jamais 120s complet d'affilé.

Tout dépend les paramètres d'acquisition.

Je vais peut ouvrir un nouveau post pour cela?!

Modifié par nonodu28
Posté

Bon, j'ai fait du lunaire hier avec la PL1m, et je me suis aperçu d'une chose, j'ai l'impression d'avoir un "point dur" sur l'axe AD!

Le GoTo tout est OK, bon ça va vise légèrement à côté mais après rectification tout est OK!

Mais lors de l'acquisition d'AVI sur mon ordi, en voulant explorer la surface lunaire, j'ai vu qu'à un moment le mouvement est quasi bloqué en AD, que je soit en vitesse 2, 3, pas testé plus rapidement! Ensuite suivi de quelques oscillations.

C'est quoi tout ça, un mauvais équilibrage? Des flexions?

Posté (modifié)
Bon, j'ai fait du lunaire hier avec la PL1m, et je me suis aperçu d'une chose, j'ai l'impression d'avoir un "point dur" sur l'axe AD!

Le GoTo tout est OK, bon ça va vise légèrement à côté mais après rectification tout est OK!

Mais lors de l'acquisition d'AVI sur mon ordi, en voulant explorer la surface lunaire, j'ai vu qu'à un moment le mouvement est quasi bloqué en AD, que je soit en vitesse 2, 3, pas testé plus rapidement! Ensuite suivi de quelques oscillations.

C'est quoi tout ça, un mauvais équilibrage? Des flexions?

 

On suppose que l'équilibrage est OK, en AD et en DEC, ce qui est vraiment indispensable avant d'aller plus loin.

 

plusieurs possibilités: (par ordre de difficulté)

 

1 l'alimentation: si l'alim est trop faible le moteur saute des pas et donc ça impacte le goto et les déplacements. Les moteurs font en général un bruit bizarre dans ce cas (mais pas toujours si juste quelques pas). Pour vérifier l'alim 2 choses à faire:

- vérifier que la led rouge de la monture de s'éteigne JAMAIS. Si elle clignote, c'est que la tension d'alim est trop faible au niveau de l'électronique des moteurs (et donc ça saute des pas, et l'alignement est mort)

- vérifier plus en détail la tension au niveau de la raquette: sélectionner rate=9, puis aller dans le menu utility / show information / Handset Controler information (ou HC information) / voltage. L'alim doit être de 12v en gros (entre 11,5 et 15). Puis sans sortir du menu, appruyer sur 2 flèches de direction (haut et bas par ex) pour faire tourner la monture sur les 2 axes à vitesse max. Au bout de quelques secondes, la tension baisse et se stabilise à un minimum. Ce minimum doit être supérieur à 11V, sinon la monture va sauter des pas (vers 10.8V). La led, s'éteint à 11V. Cette manip est à faire au moins une fois pour valider l'alim/la batterie ainsi que le câble. Souvent le câble fourni est trop fin et provoque trop d'atténuation alors que l'alim/la batterie est OK.

 

2. trop de jeu entre la vis sans fin de l'AD et la couronne. ça se voit particulièrement quand on se déplace à x1 et qu'on change de sens. Si le déplacement met plusieurs secondes à se faire c'est qu'il y a trop de jeu. Mais ce n'est pas trop gênant surtout en visuel. Pour avoir une erreur périodique faible, il faut qu'il y ait un jeu, même très faible, sinon ça coince. Si le mouvement met 1 à 2s à se voir à l'oculaire, c'est acceptable. ça peut même se régler en réglant le backlash dans la raquette. (si le jeu est nettement plus important, un réglage peut être nécessaire, mais à éviter tant que pas indispensable...).

Pour vérifier qu'il n'y a pas trop de jeu, mais qu'il y en a quand même un peu, on peut essayer de faire bouge l'extrémité de la barre de contrepoids. ça doit bouger un tout petit peu, on doit sentir le jeu, même si on ne voit pas de déplacement. (à faire à la température d'observation).

Attention, le jeu peu venir aussi du réglage de la pression sur les petit roulements de l'AD: l'écrou qui presse les roulements peut se desserrer et amener du jeu. Il doit être à peine serrer pour qu'il n'y ai pas de jeu dans les roulements mais sans forcer sur ceux ci. C'est le premier réglage à faire avant de régler le jeu de vis sans fin.

 

3. pas assez de jeu entre la vis sans fin et la couronne ou entre les engrenages du réducteur de l'AD. (c'est le cas le moins probable, mais peut arriver en cas de changement de température). Dans ce cas ça coince à un endroit. En principe, ça s'entend pendant les gotos. Le moteur grogne (il saute des pas si il se coince). Aussi on ne sent pas je jeu au bout de la barre de contrepoids dans ce cas, pour une position particulière de la vis sans fin.

On peut le vérifier sans démontage: faire une mesure d'EP donne une indication. Si il y a un pic important et court toutes les 480s, c'est que la vis sans fin coince.

Ensuite toujours sans démontage compliqué et si possible avec une alimentation avec ampèremètre (ou un ampèremètre en série sur le +12V calibre 10A), on va regarder le courant en fonction de la position de la vis sans fin. Pour voir la position de la vis sans fin, il faut enlever le bouchon vissé noir (avec 2 trous) qui se trouve en face avant en bout de vis sans fin de l'AD. (cf site astrobaby par ex). Il se dévisse avec une pince à circlips. (ou 2 petits clous épointés et un tournevis pour faire levier). Une fois le bouchon enlevé on vois l'extrémité de la vis sans fin, qui a un méplat. Donc on connais la position de la vis sans fin facilement. Ensuite on fait tourner l'axe AD et on regarde l'alimentation (ou le mouvement). Si ça coince à un endroit, le courant va augmenter et éventuellement le mouvement être irrégulier. Dans ce cas il va falloir régler le jeu de la vis sans fin, au point le plus dur de manière à ce que ça ne coince plus. Voir les tutos. (en gros, on enlève le moteur de l'AD, on dévisse légèrement les 4 grosses BTR qui tiennent la carcasse de l'AD puis on joue sur les 2 petites BTR pour rapprocher ou éloigner la carcasse de l'AD et donc la couronne de la vis sans fin. On contrôle le jeu en faisant tourner le pignon en bout de vis sans fin avec les doigts, pour vérifier que ça ne coince pas. On en profite pour vérifier les jeux au niveau des pignons du réducteur, il ne faut pas de point dur (un jeu d'une feuille de papier à cigarette par ex)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci beaucoup Olivdeso, mais tout ça m'a l'air compliqué quand on connait pas ce qu'il y a dans la carcasse!

En plus, la monture est toujours sous garantie, j'aimerais pas faire du grand n'importe quoi:cry:.

Cela fait trois fois que je la sort, et je veux voir à la longue s'il y a vraiment un souci,prochaine étape,mesure de l'EP!

En plus de cela, je souhaite l'envoyer à Pierro Astro pour la upgrader, là, je pense que lui, s'y connait bien plus que moi en la matière.

Posté (modifié)

Pour le point 3 (qui est peut être ton problème) oui Pierro astro le fera très bien. Par contre les autres points tu peux regarder sans démontage. En particulier la vérif de l'alim est très facile et vraiment utile. (ça m'a permis de jeter 2 câbles neufs sorti du magasin qui ne marchaient pas avec l'EQ6, car trop d'atténuation: câbles trop fins, trop longs, plus 1V perdu dans le câble. J'ai gardé les connecteurs et replacer le câble par du câble souple d'électroménager 1.5mm² ou mieux du câble de HP très souple (silicone) et ça marche très bien)

 

Edit: ta monture est sous garantie !!! -> il faut la ramener, un tel défaut de suivit n'est pas normal! On a déjà vu (rarement mais ça existe) des roulements abimés d'origine. Sur la mienne un des roulements de la vis sans fin avait reçu choc sur le flanc ce qui provoquait un pic dans l'EP.

Modifié par olivdeso
Posté

Ok, je vérifierai l'alim prochainement, ça je peux le faire chez moi sans sortir la monture.

J'attends de mesurer l'EP avant de voir plus loin,j'ouvrirai un poste à l'occasion!

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