Aller au contenu

Pour mettre les choses au clair d'une fois pour toutes

Alien

Messages recommandés

Salut,

cela fait un moment que je m'interesse à l'astrophoto et j'en apprend tout les jours et un jour viendra ou je me lancerais mais avant que cela arrive j'aimerais être au point sur la partie théorique.

Donc pour cela est-ce que vous seriez-d'accord de répondre à 2 -3 questions ?

et comme vous l'êtes :p je les pose déjà :be:

1) c'est quoi bin1 ou bin2 ?

2)c'est quoi l'échantillonage ?

3)quel focal pour quel capteur ?

4) c'est quoi cette histoire de FWHM ?????

Voila si vous répondez à tout ca ou a rien qu' une seul de ces questions,je serais êxtrement heureux car ça me trotte depuis longtemps et quand je cherche des trucs je tombe sur de ces machins si loufoques et incompréhensibles que je laisse tomber.

Avec toute mon espérence d'une réponse positive à mon message je vous souhaite à toutes et à tous une fort belle fin d'après-midi et de beaux-cieux!

Alien

Alien, je vais essayer de répondre à tes préoccupations;

C'est quoi le binning 1 ou 2: Ici je donnerai des chiffres "fantaisistes" pour exemple:

Le capteur CCD d'une caméra est composé d'un certain nombre de photosites (les pixels) qui ont une certaine dimension; tel capteur sera composé de 3 Millions de pixels et chaque pixel, s'il est carré, mesure par exemple 10µ de coté, tel autre capteur comportera 8 millions de pixels et chaque pixel mesure 5 µ de coté

Le binning 1*1 consiste à utiliser le capteur sans rien modifier, et dans les exemples ci dessus tu les utiliseras comme je l'ai écrit;

Le binning 2*2 consiste à "coupler" deux pixels verticalement et horizontalement

dans les deux exemples ci dessus, dans le premier cas cela va te donner un pixel de 20µ de coté, et dans le deuxième exemple tu obtiendras un pixel de 5+5= 10 pixels de coté

Quel est l'interet de faire du binning 1*1 ou 2*2?

Il y a de nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte pour répondre à cette question, mais je vais être simple pour un début: le binning 1*1 te donnera une image plus fine, mais moins lumineuse qu'en binning 2*2, car dans ce dernier cas (2*2), ton pixel qui était de 10µ*10µ a été transformé en pixel de 20µ*20µ, et à reçu plus de lumiere, car sa surface à été augmentée d'autant;

Je pourrai répondre aux autres questions si tu le désires!

Alain.

re,

Gaio: oui, il a l'air super merci du tuyau

Papilain: Purée ! Au vu de la qualité de la réponse je veux bien que tu répondes aux autres questions !!! c'est juste mais exactement ce qu'il me fallait un grand voile se lève pour moi merci !!

Alien

Slt,

Premieres réponses :

1/ le binning est une fonctionnalité qui permet de regrouper des pixels entre eux pour en faire des plus gros (bin2 = 2x2 pixels = 4 ; Bin3 = 3x3 = 9 pixels ...)

avantage : c'est plus sensible; ça permet de photogrtaphier à une plus grande focale (ça c'est lié à l'échantillonage)

inconvénient : l'image s'en trouve réduite d'autant (en bin2, l'image est réduite de 4 en surface) donc si tu as un petit capteur, le binning ça va te sortir un timbre poste

2/ & 3/ l'echantillonnage, pour moi c'est un peu théorique car j'image à des focales "contenues (entre 500 et 800 mm). Ca représente quelle surface de ciel tu as dans un pixel. le principal est de respecter la norme que tu trouves sur internet "Echantillonnage = 206*(T/F) avec T la taille du pixel en micromètres (µm), F la focale du télescope en mm et l'échantillonnage exprimé en secondes d'arc ("). En imagerie du ciel profond rien ne sert d'échantillonner en dessous de 1" d'arc ( à cause de la turbulence qui brouille les images). A l'inverse, un échantillonnage trop grand fera apparaitre les étoiles comme des carrés.

"

Donc si tu veux échantilloner à 2" d'arc pour du ciel profond, tu as :

F = 206 * T / 2

Pour un capteur avec pixels de 5,4µm (KAF8300) ta focale = 600 mm en gros

Pour un capteur avec pixels de 9µm ta focale = 1000 mm en gros

D'ou pour certains l'interet d'avoir des gros pixels, pour pouvoir imager avec des focale importante (genre des celestron C11 ou autre)

Perso, je préfère les focales plus courtes = c'est plus simple et ça donne de bien belles photos

Pour le planétaire, il faut être en 0,1 et 0,5" (d'ou le fait qu'il faut une autre caméra = tu ne trouves pas de caméra qui fait ciel profond + planétaire)

4/

=> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53903

moi je m'en sert comme un indicateur pour mesurer la qualité de ma mise au point : plus c'est petit, mieux c'est = par petite retouche de la mise au point sur une étoile tu cherche le plus petit fwhm

Tu as des logiciels qui te le calcul (par exemple :fwhm.exe) mais moi j'utilise maximdl.

je m'arrete là

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.