Aller au contenu

Test Paracorr au 200/800 sur M81 et M82

Dominik

Messages recommandés

Bonjour !

Tout est dans le titre, j'ai fait ma première photo du ciel profond au 200/800, avec le Canon 350D et avec mon tout nouveau et tout neuf correcteur Paracorr de chez Televue.

J'ai choisi comme cible le duo M81 et M82, en espérant pouvoir profiter de tout le champ de l'APN.

Voilà le résultat d'environ 1 heure de poses cumulées (image réduite à 33 % de la taille initiale) :

m81_82001.jpg

Cette image correspond au champ entier obtenu à l'acquisition des images brutes, à l'exception d'une tout petite bande noire qui était présente en bas sur l'image finale suite à l'addition des images sous Iris, et que j'ai retirée.

On dirait (et c'est heureux vu l'investissement que représente pour moi l'achat de ce correcteur qui n'est tout de même pas donné !) que ce Paracorr remplit très bien son office : j'ai quasiment sur tout le champ du capteur des étoiles bien rondes, ce qui change des images que j'obtenais avant et dans lesquelles je prenais soin de centrer l'objet visé afin de limiter les effets de la coma, qui déformait beaucoup les étoiles sur une très grand partie du champ.

Afin de mieux voir les effets du correcteur, voici certaines parties de la photo finale à leur taille d'acquisition :

Le bord en haut à gauche :

coinhg.jpg

Le bord en haut à droite :

coinhd.jpg

Le bord en bas à gauche :

coinbg.jpg

Le bord en bas à droite :

coinbd.jpg

Le centre de l'image :

centre.jpg

Bref, l'essai me semble très concluant (seules quelques étoiles en bas à gauche et en bas à droite en bord de champ sont un poil allongées), et donc au vu du résultat l'investissement paraît finalement très utile : tout le champ photographié semble exploitable ! De bonne augure pour la suite...

HS : je suis un peu du déçu du résultat sur M81, je pensais que j'allais sortir ses bras spiraux « les doigts dans le nez », et en fait pas du tout... J'ai fait l'acquisition dans mon jardin éclairé par les lampadaires municipaux, peut-être est-ce dû à cela... Ou alors il faut que je refasse des acquisitions en doublant le nombre de poses... Ou alors les bras spiraux de M81 sont beaucoup moins faciles à photographier que ce que je pensais …

Modifié par Dominik

Le Paracorr a l'air de faire son job comme il faut, pour les bras spiraux de 81 il te faut au moins 2h de pose cumulée a coup de 5min peut être 4 je me base plus sur le 150 au 200 des poses de 4 peut être même 3 sous de super condition devrait être pas mal, mais en cumulé un max pour ne pas a avoir a tiré sur la dynamique sinon ca va cramé le coeur, par contre on vois bien que tu as des lampadaire proche car ta photo est recouverte de leur empreinte jaune, orange caractéristique, j'ai le même problème pour l'instant La grande ours est trop basse en début de nuit trop proche de la polu du village ou des villes proches, trouve un coin a l'abris des ces lumières et attend que les 2 belles soient bien haute, le signal n'en sera que meilleur, ah oui et ton site est super, 1er site qui ma branché a fond que j'ai trouvé sur l'astro a mes début, et qui m'a filé le virus a tous jamais. ;) merci a toi.

ah oui et ton site est super, 1er site qui ma branché a fond que j'ai trouvé sur l'astro a mes début, et qui m'a filé le virus a tous jamais. ;) merci a toi.

Merci ;) ! ...

L'image est clean, tu dois être content de ton investissement. ;)

Oui, plutôt et ça tombe bien car j'ai eu du mal à faire avaler le prix du "gadget" à ma femme :be: ... Mais le résultat prouve que le correcteur est plus qu'indispensable !

Bien guidé ;)

rémy

Bah en fait les poses sont faites sans guidage, juste mise en station de l'EQ6 Pro au viseur polaires et 50 poses de 80 secondes additionnées ...

Salut Dominik,

Ton image est vraiment nickel. Ça marche vraiment bien ce Paracorr. Très bon investissement.

Pour M81, il te faudra engranger quelques poses supplémentaires.

A+,

Dominique

Salut Dom ;) !

Oui, je suis content, mes images commencent à ressembler à quelque chose :p ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.