Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour à vous, je suis belge et vit à la campagne, à 17ans je me décide enfin à me procurer un télescope par cette curiosité qui me ronge depuis des mois, donc je viens récemment (vendredi passé) de me procurer le SkyWatcher 130/900 Eq 2, et je ne vous le cache pas, je pensais pouvoir observer le ciel le soir-même de la réception de mon colis, je ne m'attendais pas à être confronté à tant de difficultés :) C'est sans doute dans la rubrique débutant que va figurer mon 2ème topic :p

Je viens rejoindre cette communauté qui m'a l'air à première vue bien vivante et qui en veut toujours plus (pour une fois que l'on peut allez trop loin).

Posté

Salut compatriote, ;)

Très bon instrument que ce 130/900. Tu vas te régaler. Dans quel coin es-tu ?

Posté

Bonjour

Sois le bienvenu sur webastro.

Toutes questions susceptibles de t'aider pour réussir à bien utiliser ton instrument sont à poser en rubrique "support débutants".

Posté
Bien le bonjour à vous, je suis belge et vit à la campagne, à 17ans je me décide enfin à me procurer un télescope par cette curiosité qui me ronge depuis des mois, donc je viens récemment (vendredi passé) de me procurer le SkyWatcher 130/900 Eq 2

Bienvenue à toi Soakin...

Arme-toi de patience car c'est la mère des vertus en astro...mais tu verras...la récompense n'en est que plus merveilleuse...je suis bien placé pour le savoir!

Bon ciel!

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Soakin! :)

Avec un 130/900, on peut voir des merveilles... surtout, ne jamais se décourager!

Il m'a fallu dix ans avant de réussir à observer une nébuleuse. Mais aujourd'hui, je suis plus qu'heureux d'avoir fait preuve de patience, car au final j'ai pu voir plus que je n'ai jamais demandé! Et ce n'est pas fini... comme des milliers d'astrams, j'observe des galaxies, des nébuleuses, des voisines toutes nues, et bien plus encore grâce à un instrument comme le tiens! ;)

La communauté de Webastro sera heureuse de t'aider si tu as besoin.:)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Merci pour votre accueil et vos conseils ;)

Pour le moment, je suis en phase d'étude des constellations et j'apprend à les repérer, aujourd'hui j'ai pu observer Orion et son M42 à l'oeil nu et aux jumelles et ça me plaît déjà assez bien pour un début, ne sachant utiliser mon appareil pour le moment :p

N'ayant jamais su me repérer dans le ciel, j'ai réussi à observer Orion, la Grande Ours, l'étoile Polaire et Cassiopée. C'est un début, des bases certes mais il faut bien commencer par quelque chose :) J'espère franchement ne pas lâcher l'affaire! ;)

@Cal: J'habite en province de Liège, à 15 minutes de Durbuy :)

Posté

Bienvenue Soakin,

belle region et pres des bonnes zones de Belgique pour la pollution lumineuse :)

(je suis en brabant w ;)

Posté

Après 2 soirées d'observation, j'ai eu le plaisir d'apprendre et de repérer plusieurs constellations.

1ère soirée sans télescope, avec jumelles: étape de découverte.

2ème soirée, avec télescope: observation de la Lune seulement, quelques soucis de stabilité et de réglages.

J'arrive désormais à repérer facilement les constellations à l'oeil nu. :)

Posté
Après 2 soirées d'observation, j'ai eu le plaisir d'apprendre et de repérer plusieurs constellations.

1ère soirée sans télescope, avec jumelles: étape de découverte.

2ème soirée, avec télescope: observation de la Lune seulement, quelques soucis de stabilité et de réglages.

J'arrive désormais à repérer facilement les constellations à l'oeil nu. :)

Salut Soakin!

Il faudrait aussi nous dire ce que tu utilises comme oculaires...sinon la lune pour moi dans le 12mm est plus que satisfaisant...autant que Jupiter (on voit certaines bandes et les 4 satellites plus Saturne et ses anneaux, M42 dans Orion, M31 (Andromède)) et cela avec une lulu de 70mm!

Donc toi, tu ne devrais pas avoir de problèmes...

En ce qui concerne la stabilité...n'aurais-tu pas un crochet en dessous de ton trépied? J'y pends mon sac à dos avec ma soupe et mes tartines plus quelques bouteilles d'eau....système débrouille et la lulu est stable!

Bon ciel!

Bob (aussi débutant)

Posté

J'ai 2 oculaires à ma disposition: 10mm et 25mm, j'ai regardé la lune seulement avec le 25mm et ça m'a donné une vue d'ensemble de la Lune avec assez de détails, j'en suis satisfait ;) Je n'ai encore observé aucune planète mais c'est la première chose que j'entreprendrais dans mes futures observations! ;)

Mon trépier est stable, mon problème de stabilité provient du télescope en lui même, je n'arrive pas à bien le positionner de façon précise, et j'ai du mal à suivre la lune, mes réglages ne me permettent pas de suivre le satellite avec efficacité.. mais je présume que ça viendra avec le temps :)

Ceci dit, l'idée du sac à dos n'est pas une mauvaise idée pour renforcer la stabilité!

Posté (modifié)

Mon trépier est stable, mon problème de stabilité provient du télescope en lui même, je n'arrive pas à bien le positionner de façon précise, et j'ai du mal à suivre la lune, mes réglages ne me permettent pas de suivre le satellite avec efficacité.. mais je présume que ça viendra avec le temps :)

Ceci dit, l'idée du sac à dos n'est pas une mauvaise idée pour renforcer la stabilité!

Tu devrais aussi essayer le 10mm mais n'oublie pas qu'il faut sortir ton téléscope et le mettre à température ambiante et surtout habituer tes yeux à l'obscurité...

Il ne suffit pas de le monter et de directement zieuter dedans! Tu vas être un peu déçu...c'est normal, comme je le disais plus haut la patience est vite récompensée!

Au niveau positionnement, je me repère toujours vers le Nord (ou par ce que je connais - par ex Orion ou la Lune), car par chez moi je n'ai qu'une vision d'Est en Ouest...le reste est pollué par la E40 Bruxelles-Liège qui est à quelques kms de chez moi...ciel orange.

Et depuis deux semaines ils ont abattu des abres à l'Ouest...ce qui découvre le terrain de foot de Kortenberg (2e provinciale B en Brabant Flamand, mais tout le monde s'en fout) et tous les soirs jusque près de minuit les spots oranges...je ne te fais pas de dessin...

En ce qui concerne la lune et son suivi, elle va vers l'Ouest...en "suivant" le soleil...mais dans ton oculaire elle semble aller vers l'Est vu que ton image est inversée!

Ne te prends pas au jeu et suis la dans sa course!Toujours vers la droite! Ce qui suit le Soleil couchant va toujours vers la droite...et le contraire (donc tout vient de la gauche) pour ce qui précède le lever de notre astre bienveillant. Comme pour les planètes!

Tu verras on s'y fait!

PS: Je te recommande l'excellent "Tous sur Orbite!" en dvd (un peu dépassé par les dates des événements astronomiques malheureusement) qui t'explique en détails la mécanique céleste!

Modifié par Bob3070
Ajout d'infos
Posté

Merci pour tes conseils, j'y retourne dés que le ciel m'en offre l'opportunité et je vous ferais partager mes expériences! Et je lutterais, je ne laisserais pas les astres se moquer de moi! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.