Aller au contenu

J'hésite Entre 2 Télescopes

pioneer6014

Messages recommandés

Posté

Pour répondre au post originel, cela dépend de l'utilisation qui va être faite, les deux scopes sont assez différents. Le SW de 102 sera destiné au planétaire, le Newton plus au ciel profond.

Je recommanderais, entre ces 2, le 130, pour le diamètre... Et puis 130mm à 360 euros ca doit être de la bonne qualité :<<:

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Gérard : relis la discussion, il y a eu des réponses à la question de départ. Ensuite, la discussion dérive vers d'autres idées, mais je ne pense pas que ce soit un mal.

Posté

On va trancher dans le vif et enfoncer des portes ouvertes :

- si la photo n'est pas à plus ou moins court terme l'une de tes principales préocupations, prend un "gros" dob de 200 mm. Après, comme le dit Gégé, observer et suivre les objets avec un grossissement élevé demande un esprit enprunt de calme et de sérénité ainsi qu'un amour immodéré de l'herbe humide lorsque les objets sont bas sur l'horizon Je sais, je sais, il existe des tables équatoriale pour le suivi en ascension droite mais il me semble que c'est limité à environ 1 ou 2 heures de suivi (à confirmer).

- Si tu souhaites passer en mode photo argentique ou appareil numérique ou webcam ou caméra CCD assez rapidement, il te faut une monture équatoriale motorisée. Dans ce cas choisi le 130 ou le 150 sans hésitation. Le pouvoir séparateur du 130 et à plus forte raison celui du 150 écrase celui du Mak. C'est très important en imagerie planétaire, regarde les images postées sur le forum astrophoto et obtenues avec des 130. Sache tout de même que les montures livrées avec ces deux modèles sont largement suffisantes pour la photo planétaire et la photo stellaire à courte pose (APN ou webcam). Pour un suivi longue pose faut par contre se tourner vers une monture plus solide avec rattrapage de l'erreur périodique.

Albéric.

Posté
Message écrit par gerard sirven@13/10/2005 - 22:57

Sur le dernier post de Jeff, je comprends encore moins : qui ne fait pas de ballade avec son tuyau sur monture équatoriale? Je passe la moitié de mon temps d'observation à ça! La seule différence est que quand je trouve un coin sympa, je serre les freins et mets le moteur en route!

Je n'ai jamais dit le contraire, Gérard (balade, une seul 'l'... ;)), je tentais juste de répondre à ton anathème de "dobimania" en invoquant la facilité de mise en oeuvre commune aux Dobs, jumelles et lunettes azimutales...

Je voulais aussi préciser que lunette apo n'implqiue pas nécessairment monture Equatoriale haut de gamme, comme semblait le suggérer 'Bruno citant Zebu.. :)

Posté

Eq Power contre DobiMan!

:m1::m1::m2:

Juste pour en rajouter une couche: Cette nuit j'y ai réfléchi (et oui, j'en dors plus), et franchement, j'ai trouvé que je n'étais pas prêt pour avoir un Dobson. Même si j'avoue mon envie d'avoir un gros tuyau ( :rolleyes: ), je ne prendrai pas un dob car j'aurais peur de ne pas réussir à choper tout les objets possibles.

Maintenant je suis disposé pour une petite démonstration.... Par contre, pas avec un diamètre en dessous de 300!

Posté

Tranquille JB,

c'est pas le VLT non plus ce 130, mais pour un made in RPC en général, c'est vrai qu'il est étonnant par ses capacités au vu de son prix modique il faut l'avouer...

Galiléen. (membre du 130's club)

PS : RPC (République Populaire de Chine) :rolleyes:

Posté

JSN59 :

je ne prendrai pas un dob car j'aurais peur de ne pas réussir à choper tout les objets possibles.

Tu parles du problème de pointage. Ben c'est pareil avec un 130/900 par exemple. Certes, il y a les cercles de coordonnées, mais ils sont imprécis pour ce modèle. Par contre le Dobson 200/1200 est muni d'un chercheur plus gros (50 mm), dans lequel on voit déjà pas mal d'objets du ciel profond, ce qui aide au pointage. Bref : je ne suis pas du tout convaincu que le pointage est plus difficile avec un Dobson qu'avec un petit Newton équatorial. Il faut voir.

Galiléen : remarque que certains télescopes chinois, ceux fabriqués par Guan Sheng Optic, sont des "made in RC" (RC = République de Chine, c'est-à-dire Taïwan). C'est compliqué, hein ?

Posté
Message écrit par Astro_007@14/10/2005 - 16:24

Depuis un petit moment, j'ai la désagréable sensation de parler tout seul moi :-/

Stéphane.

Deprime pas steph, ecoute toi un disque de mylene farmer :mdr:

Posté

T'inquiète pas Herve...M.Farmer ne m'a jamais pousser à la déprime, encore une légende!!! :laughing:;)

ça fait du bien quelqu'un qui répond...ahhhh je commençais à me sentir seul B)

Stéphane.

Posté

Whaoh ! Que de réponses en si peu de temps ! :o

Alors, tout d'abord, MERCI A TOUS pour vos messages, ils m'ont permis d'apprendre plein de trucs ! Continuez comme ça ! ;)

Je vais mettre une chose au clair tout de suite, je ne pense pas acheter un Dobson ! :) Disons, pour simplifier, que je ne le 'sens' pas ! En plus je souhaite à moyen terme me mettre à l'astrophoto et apparemment c'est pas le top pour ça. Alors SVP, n'en parlons plus (mais je vous remercie quand même de l'avoir évoquer, ça aurait pu m'intéresser !).

Compte tenu de tout ce que vous avez dit, je crois que je vais me tourner vers le Newton 130/900. Je vais peut-être me renseigner pour un 150...

Au sujet du prix, sachez que l'opticien auquel je me suis adressé fait une réduction comprise entre 0% (là c'est pas super intéressant :lol: ) et 20% (c'est déjà mieux :p ) aux membres de l'association astro dont je fais partie. Mais comme ça dépend des instruments, j'ai mis les prix indiqués sur le catalogue.

Posté

J'ai souvent droit au 0% et je ne fais pas partie d'un club... je dois être privilégié :be:

Posté

Moi aussi je te conseillerais le 130mm je n'en posséde pas mais vu les caractéristiques que tu nous as donné j'opterais mieux pour celui-ci ce n'est pas kg qui vont faire qu'on ne l'achéte ou pas.

Bonnes observations avec le télescope que tu achéteras.

Posté

Je crois que j'ai fait mon choix maintenant. Je vais très certainement acheter le Newton 150/750 Sky Watcher. Le vice-président de mon association d'astronomie a celui-là et il en est très content, hormis pour le chercheur qui n'est pas de très bonne qualité. J'attend la confirmation du prix et je vais le commander. Encore merci à tous pour vos conseils. :pou:

Posté

Bonsoir Pioneer!

Bon choix! En tous cas c'est celui que j'ai fait... :lol: ! J'ai aussi un 150/750, c'est léger, transportable, et si le ciel est bon il te montrera plein de choses!

Collimation soignée indispensable....

Amitié

GG

Posté
Message écrit par Galiléen@13/10/2005 - 14:11

Vu ton budget => 130/900 parfait pour compléter par tout un tas d'accessoires, barlow, etc...

Sinon pour moins de 500 € voir + ou - 400 €, tu peux trouver des 150/750 sur EQ3

par exemple chez:

http://www.megaoptics.de/ : 338 € + 39€ de frais de port (c'est un Skywatcher !)

!shifty!

Bien vu Pionner6014, à ta place c'est ce que j'aurais fait. ;)!pomoi!

Posté
Est ce que s'est cher un gros télescope, genre 250 mm de diamettre ?

Ça dépend ! Un Dobson Kepler 250 mm coûte 650 €. Le Ritchey-Chretien de Takahashi, le BRC 250 mm, coûte 12107 €, tube seul (mais les colliers sont compris). Il irait bien sur une monture Takahashi NJP, ajouter 8287 € (version avec moteur et pointage automatique).

Posté

J'ai le prix du 150/750 : 570 €. Avec une réduc' de 10% ça ferait 513€ et avec 20% ça ferait 456€... Ca reste dans mon budget mais il faudra que j'économise à nouveau pendant plusieurs mois pour d'éventuels accessoires.

Posté

Pioneer > Il est livré sur quelle monture ?

Et je me demande ... pourquoi ne pas acheter par correspondance ? Tu trouveras bien moins cher non ?

Chez TS, de 328 à 498 E suivant le scope ( Par là )

Chez OU, 370 E sur Eq3-2 ( Par ici

Chez Astroshop, de 295 à 335 E ( Suivre le lien ...

Et il y avait megaoptics précédemment cité !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.