Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

 

Voilà, Toujours féru d'astrophysique et d'astrophotographie, j'ai redoublé consciemment ma première S avec 10 de moyenne général tout juste ou je n'avais pas travaillé pour bosser pour avoir un bon dosser, conclusion 16 en Math 15 en physique et 11 dans les autres matières. (sauf en espagnol :D )

 

Ayant lu sur un forum voisin

 

 

" Pour en revenir à l'Astrophysique, je penses que le meilleur moyen d'accéder à ce type de formation reste l'Université. Les prépas forment des étudiants qui "préparent" les concours d'acces aux grandes écoles. Hors je ne penses pas que beaucoup d'écoles d'ingénieur offrent des formations fondamentales en physique (peut-être que je me trompe !).

Les IUT: n'y penses même pas ce n'est pas du tout le type de formation proposé. Les IUT ont une formation plutot type professionnel.

Donc je te conseillerais la fac.

Je peux te conseiller le site du Master OMEGA de la faculté de Nice (où je suis) qui propose une formation Astrophysique: ----->http://www.unice.fr/omega

Evidement ce n'est pas la seule fac à proposer ce type de formations !

En sortie d'études astrophysiques une grosse partie du boulot de chercheur consiste à exploiter des données expérimentales (pas mal de calculs) et à bosser sur le filtrage des images ainsi qu'à l'amélioration du matériel. Mais je m'avance un peu, je n'ai qu'une connaissance succinte des débouchés, je te conseil de visiter les sites des masters qui proposent ce type de formation. "

 

J'aimerais avoir des avis, sur mon niveau, sur les études a envisagé, et surtout quelles sont les fac sur paris ?

J'ai crus voir qu'il y avait une formation a l'observatoire de Paris (?)

L1 L2 L3 M1 M2 .. (?)

 

 

 

Rémy

Posté

Centrale Paris à une option de dernière année en astrophysique, après c'est la guerre des Master/DEA et doctorants (notamment ceux qui sortent de l'ENS et l'X mais c'est jouable si tu y crois et que tu t'investis à fond).

 

Et les troisièmes cycles peuvent être abordés après un cursus d'école d'ingé généralistes (type A) si je neme trompe, bref fais une prépa, sauf si tu es allergique à une petite dose de stress et une géante de dynamisation intellectuelle, ça sera jamais perdu ;)

 

Mais pense bien à jouer un cursus le plus ouvert possible si tu dois te réorienter pendant, là encore la prépa sera un atout...

Posté
Centrale Paris à une option de dernière année en astrophysique, après c'est la guerre des Master/DEA et doctorants (notamment ceux qui sortent de l'ENS et l'X mais c'est jouable si tu y crois et que tu t'investis à fond).

 

Et les troisièmes cycles peuvent être abordés après un cursus d'école d'ingé généralistes (type A) si je neme trompe, bref fais une prépa, sauf si tu es allergique à une petite dose de stress et une géante de dynamisation intellectuelle, ça sera jamais perdu ;)

 

Mais pense bien à jouer un cursus le plus ouvert possible si tu dois te réorienter pendant, là encore la prépa sera un atout...

 

C'est sur, c'est ce que je me suis dit mais intellectuellement je ne me sent pas apte a suivre.

 

 

 

Rémy

Posté

Comme dit Lasilla "tu vois le meilleur de ta classe, ben pour être astrophysicien, il faudrait que tu sois meilleur que lui!"

 

A ne pas négliger quand même les IUT, d'abord certains se comportent désormais (à tort à mon avis) comme une sorte de prépa parallèle, d'autre part, il y a dans l'astronomie d'autre métier qu'astrophysicien, du genre technicien de maintenance!!!

 

Moi avec mon petit DUT je travaille chaque jour sur une installation unique au monde, la plus puissante de sa catégorie, même si elle n'a rien à voir avec l'astro (encore que...)

Posté
C'est sur, c'est ce que je me suis dit mais intellectuellement je ne me sent pas apte a suivre.

 

Rémy

c'est ce que je me disais aussi à ton age mais un bon coup de pied au... et je l'ai faite et ne regrette rien (même si je ne fais pas d'astro ;)).

Posté (modifié)

Bonjour

 

La fac n'est pas "mieux" ou "pire" que la prépa ;)

C'est...différent...

Stress jusqu'à..plus soif ;) en prépa

Peut être un peu plus cool en fac...mais...

 

Les objectifs aussi sont différents : comme l'ont déjà signalé nos amis, la prépa...prépare aux Graaaaandes écoles. Attention de nombreuses places de chercheurs ( parmi les quelques unes annuelles..) sont prises par des ingénieurs issus de l'X ou par des Normaliens ( les deux races viennent...des prépa)

 

La finalité de la fac est l'enseignement à haut niveau : quelques places d'enseignants chercheurs

 

Se renseigner aussi sur le nombre de places en recherche en astronomie en France sur les 10 ans à venir : il FAUT être MOTIVé , très MOTIVé ;)

 

Ne pas négliger les possibilités de travailler "dans" l'astronomie en étant ingénieur ou technicien en optique, mécanique, électronique, traitement du signal, etc

 

Bonne chance

Modifié par bb98
ortho ;-)
Posté

J'ai un ami qui etait en prépa avec moi qui a fait une thèse en astro-physique (il étudiait une instabilité qui se produit dans les étoiles peu avant les supernovas...), et en effet c'etait le meilleur de la classe et il a fait l'ENS...

 

En effet, on peut faire une thèse après avoir fait une école d'ingénieur, mais mon avis est qu'une prépa n'est pas forcément la voie royale vers le monde de la recherche.

Je pense qu'il faut s'orienter vers une prépa si on se sent prêt à affronter une grosse charge de travail et de pression, sans savoir où tu finiras!

La fac permet de savoir un peu mieux ou on va, et d'avoir un rythme moins effreiné.

l'IUT est aussi une possibilité, mais il faut être dans les premiers pour avoir accès aux formations complémentaires qu'on veut.

 

Mais comme dit poussin38, si tu supportes la prépa, tu seras préparé pour beaucoup d'épreuves et la vie te semblera facile ;)

 

enfin je pense qu'il faut aller en prépa si on se sent prêt pour ca et surtout si on a la "niaque".

 

bon courage pour ton choix d'orientation!

Posté

Purée, je ne vais pas faire de mon Toutiet, quoique:

 

dans chaque post à propos de formation, de métier, il y a une chiée de fautes d'orthographe, de grammaire.

 

Nom d'un petit bonhomme, s'il y a UN moment de faire archi-gaffe à ce niveau là, c'est bien à ces occasions!

 

Patte.

Posté

D'une manière générale, c'est vrai que les élèves ingénieurs d'aujourd'hui ne savant plus ni parler en public ni faire un exposé écrit sans fautes de syntaxe, d'orthographe ou de grammaire!

 

Moi, je serais patron, je ferais extrêmement attention à ce genre de détail, et je pense pas être le seul!

 

Alors faites gaffe les jeunes, c'est pourtant pas si difficile...

Posté (modifié)
Tout le monde peut faire son toutiet :be:
Bon, je respire avant, je lâche le bazar, je prends une bonne respiration après...

 

Ahaaaaaaaaaaaaa, ça va mieux, merci!

 

(non, ce n'était pas un caca nerveux)

 

;)

 

C'est vrai quoi non? Quand il s'agit de métier, autant redoubler d'efforts, ce n'est pas la mer à boire en plus, avec les outils mis à disposition.

Sur ce, je n'ai pas répondu à la question initiale...et pour cause: je suis, depuis le temps, largué du système éducatif de vigueur actuellement.

Même que "prépa", je ne sais pas de quoi il s'agit.

 

Que mon intervention soit considérée comme une saute d'humeur passagère, dont l'importance (soyons modestes!) ne concerne que les gens y prêtant attention,

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Que mon intervention soit considérée comme une saute d'humeur passagère, dont l'importance (soyons modestes !) ne concerne que les gens y prêtant attention

 

Bonsoir Patrick, :)

 

A titre tout à fait personnel, je suis bien content que tu aies fait un peu de "Toutiet" !... :D :D :D Et merci à Robton Kob pour ce qu'il a dit : « Alors faites gaffe les jeunes, c'est pourtant pas si difficile... » Sur ce point tu as entièrement raison, Robton !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ceci dit, je suis pour une formation la plus laaaarge possible.

 

"Université"...il y a l'idée du "tout" dans le mot même.

Hélas, la tendance est à la spécialisation.

 

Dur dur!

 

Bon voyage Rémy, il ne sera jamais terminé (chouette!)

Une formation généraliste te sera le meilleur guide!

 

Patte.

 

PS: pour dire, biotechnologue de formation, j'ai aussi bossé dans l'industrie plastique, pas grand chose à voir!

Posté (modifié)

Patte:PS: pour dire, biotechnologue de formation, j'ai aussi bossé dans l'industrie plastique, pas grand chose à voir!

..................

 

"Bio techno+ arts plastiques": Photos de nu? ;-)

..y a pas de sot métier:-)))...

 

seul le cheque compte à la fin du mois ;-))

 

(je ne vois pas ce qu'il y a d'astronomique dans mon propos...

ce post mérite d'aller a la poubelle

, à partir de 3h du mat, des fois, la médisance

remplace la reflexion scientifique...)

 

JC

 

 

(se coucher tard nuit-Raymond Devos)

Modifié par albatros
Posté

pour revenir un peu au sujet initial ^^', je pense qu'il n'y a pas à comparer en qualité fac et prépa. C'est vraiment différent et ces deux formations apportent chacune un enseignement. La prépa t'apprend à bosser un peu comme un fou et à devenir très efficace (souvent une bête en math) et à t'apprendre à apprendre un peu bêtement tout ce qu'on te dit. J'ai beaucoup d'amis en prépa et je vois largement la différence avec la fac où je suis. Mais le prépa ne me semble pas inintéressante, c'est juste que ce genre de formation ne me convient pas et je préfère l'esprit scientifique de la fac, être au contact de chercheurs ...

Chacun doit faire comme il le sent. Si tu es effectivement un peu juste niveau résultats, la prépa semble compromise et comme la fac prend tout le monde ... mais attention ! Il ne faut pas oublier qu'il faut quand même un peu taffer en fac pour bien réussir !!!

Enfin bref, je fais pas de pub mais la fac c'est pas mal pour le travail : régulier et assez léger, sauf juste avant les partiels.

Après tout dépend de toi et de comment tu te sens par rapport à ton travail, à ta curiosité et surtout de ta motivation (pour l'astro c'est mini bac +8 avec un séjour post doctoral de 2 à 3 ans à l'étranger, et oui c'est très sélectif : il faut être le meilleur si possible dès le début)

 

Alors surtout, poursuit ton rêve jusqu'au bout, quelque soit la voie et NE LÂCHE RIEN !!

Posté (modifié)
pour revenir un peu au sujet initial ^^', je pense qu'il n'y a pas à comparer en qualité fac et prépa. C'est vraiment différent et ces deux formations apportent chacune un enseignement. La prépa t'apprend à bosser un peu comme un fou et à devenir très efficace (souvent une bête en math) et à t'apprendre à apprendre un peu bêtement tout ce qu'on te dit.

 

 

Avant d'avancer des assertions plus que subjectives et largement infondées je te conseille d'aller regarder dans un bouquin des concours des mines ou de l'X et tu verras que les taupins savent aussi bien réfléchir que des faqueux :rolleyes: voir par exemple sujet n°19 de physique-1 série PC en 2003 : http://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/explorer/

 

Bien trop souvent la prépa est sacralisée alors que des écoles tout à fait honorables sont accessibles à des taupins "moyens" (j'en fait partie).

 

Bref Patte l'a dit et je le rejoint entièrement : cherche le plus généraliste, je rajouterais le plus "costaud" possible, après l'astro viendra, ou ne viendra pas.

Modifié par Poussin38
Posté

Bien ! :)

Si c'est la prépa qui est visée....tenir les horaires est déjà un bon point ;)

 

Pour compléter le message de notre vénéré modo, je dirais (ayant il y a longtemps, les choses ont changé mené en parallèle fac et école d'ingénieur ) : notre ami à l'origine du fil a peut être le but d'être "astrophysicien" ( très honorable !)

 

Stricto sensu la voie est la Fac

 

Mais, les places sont prises en grande majorité par des anciens élèves de l'X et de Normale Sup...

 

Chercher l'erreur....

 

Au niveau où notre ami se trouve, on peut simplement lui dire que le style de travail en prépa ( quelque soit l'école visée : grande , moyenne, ou petite) est très différent du style de travail en fac.

 

Pour ma vieille expérience, la fac laisse une autonomie ( cela peut être un risque), la prépa met sous pression ( certains s'y épanouissent ;))

 

 

Ma conclusion perso : "passe ton bac d'abord ;) ;), avec si possible une mention; toutes les portes seront ouvertes ! "

 

Bonne chance

Posté (modifié)

Heu Toutiet...l'Abus de Majusucules Nuit, même le jour !!!:p

 

Sinon pour en revenir au sujet principal, vouloir comparer la fac et la prépa c'est un peu comme comparer le dobson et le goto !!! Ca dépend d'abord du caractère de chacun !!!

 

A dire vrai si tu veux faire de l'astrophysique, dans les deux cas dis-toi que tu vas devoir bosser énormément : jusqu'au concours si tu choisis la prépa, jusqu'à la maîtrise si tu choisis la fac, ce qui ne veux pas dire qu'après tu vas te les rouler, mais juste que la grande barrière de sélection elel est là. C'est donc surtout tes capacités à bosser par toi-même en fac ou à supporter la compétition en prépa qui vont faire la différence.

 

De toutes façons si tu veux faire de la recherche, les deux voies se rejoindront au DEA-thèse, et là comme l' écrit Poussin toue les bons convergent, et en plus le choix du labo aussi est important.

Modifié par Bison
Posté

J'aimerais avoir des avis, sur mon niveau, sur les études a envisagé, et surtout quelles sont les fac sur paris ?

J'ai crus voir qu'il y avait une formation a l'observatoire de Paris (?)

L1 L2 L3 M1 M2 .. (?)

 

Rémy

 

Pour faire quoi après ?

Porter des cartons chez un transporteur ou bosser chez quick ?

 

Pas pour dire mais des places d'astrophysicien c'est plutôt rare et ça permet pas grand chose en dehors du domaine.

Tu voies pas qu'Hubert REEVES vend plein de produits dérivés pour s'en sortir ?

 

Le DUT n'a effectivement pas le niveau de sortie qu'il te faudrait.

 

L'école d'ingé c'est pas mal.

Si tu arrêtes une fois que tu as le diplôme tu peux bosser avec, si tu veux continuer tu as le niveau.

 

Quant à intégrer le machin auquel on accède avec prépa sans... Faut un sacré niveau et même là c'est pas évident.

 

Tu devrais peut être voir un conseiller d'orientation plutôt que poser ta question ici.

 

Bon ciel

Posté

Attendons que Lasilla apporte de l'eau au moulin de la fac, elle a suivi le cursus quasi jusqu'au bout :o

 

BB98 : +1 pour le bac mais si l'option prépa doit être prise, les booster doivent être allumés au plus tôt (devraient d'ailleurs déjà l'être) ;)

 

Leimury : effectivement les perspectives sont très limitées (quelques places par an) mais en gardant ce but en tête et en y mettant les moyens (investissement personnel très fort que ce soit en prépa ou à la fac) ça ne me semble pas injouable.

 

Par contre, vu la petitesse du champ des possibles, je te rejoins sur la nécessité de suivre un cursus qui permettra la plus grande "employabilité" possible à ses grandes échéances intermédiaire à bac+2 et bac+5 surtout.

 

Le choix n'est pas facile pour un élève à niveau très correct : pour ma part je n'ai "pas" eu le choix ("on" m'a fait comprendre que la prépa serait mieux pour moi vu ma maturité à l'époque et franchement je ne regrette rien, même si mon niveau ne m'a pas permis de satisfaire mon envie initiale qui était celle que décrit Rémy).

 

Bref un vrai choix d'adulte, il a raison le Rémy de s'entourer d'un max d'opinions contrastée. :)

 

Après faut faire un choix :cool:

Posté

Que dire qui n'ait pas déjà été dit?

Il faut choisir la meilleure fac, toutes ne se valent pas.

Oublier un peu les options astro diverses et variées avec la licence: c'est de la cosmétique pour attirer les rêveurs. Faire de la physique théorique plutôt!

 

Les pros, ils n'en ont rien à faire des astrams, ça les fait même marrer, en général. Donc il faut un niveau béton en physique statistique, mécanique, interactions fondamentales, relativité, parler anglais couramment ou presque, et il faut viser d'être encore meilleur que le meilleur (en masterII, tu retrouveras l'esprit prépa: il y a des allocs de thèse à la clé, tous ceux qui sont morts avant sont autant de concurents éliminés!) : en dehors de ça, point de salut et tu auras peut-être ton doctorat, mais tu vendras des frittes au mc Do.

 

Je ne veux pas te décourager, mais dans mon DEA (un des meilleurs de province), un dossier avec un redoublement était mis à la poubelle de suite.

 

Par contre, si tu as la possibilité, fais des stages, intègre des équipes de recherche, fais-toi connaitre, contribue à la rédaction d'un article (pas C&E, hein? une revue pro à comité de lecture genre Astronomy&Astrophysic ou l'Astrophysical Journal)...

Et en dernier recours, effectivement, les places sont prises souvent par les ENS ou X... surtout que X travaille beaucoup sur le réseau...

 

 

Ah si, dernière chose: si tu embrasse cette voie, n'espère pas un CDI avant 35 ans (30 ans si tu as du bol, du piston, et que tu es très bon): tu iras de CDD en CDD dans divers labos, dont passage obligé à l'étranger.

Ca peut compter si tu envisages une vie familiale... (en gros, dans ce cas là, c'est mort).

Ca

Posté

Je suis patron, alors je peux faire plein de fautes. Aucun Dieu va me coller sous les ponts parceque mon bac+6 ne m'a pas trop rencardé sur la grammaire et la syntaxe.

Sinon, la fac, c'est bien, mais si tu regardes bien, c'est bcp plus sélectif que les grandes écoles. Combien de places en doctorat? Quels espoir d'obtenir une place si tu foirs ton premier partiel de première année? La séléction n'est peut être pas la plus sévère là ou on le pense.

Bon, Toutiet peut critiquer mon orthographe mais uniquement parce que j'aime bcp ses téléscopes.

Sinon, il y a un paquet de jolies filles en fac, c'est à considérer.

Posté

Lu'

 

j'suis en Terminale S et l'année prochaine je fais une Licence.

Bien que je prévois de grapiller une option astrophysique en Master, je mise avant-tout sur de la physique théorique comme te le dit Lasilla, à la fin du Master (ou du Doctorat si l'envie t'en prend), mieux vaut avoir un large choix de métier. Et puis, moi par exemple, y'a pas que l'astro' qui me branche en Physique, c'est peut-être également ton cas ?

 

Comme dit Antoine (alias robton kob), l'important c'est les tunes pour le scope.

 

Sinon, il y a un paquet de jolies filles en fac, c'est à considérer.

 

C'est pas faux. Les études c'est bien mais si l'épanouissement culturo-masculin n'est pas rassasié, tu vas vite te faire chier.

 

:be:

Posté (modifié)
Que dire qui n'ait pas déjà été dit?

Il faut choisir la meilleure fac, toutes ne se valent pas.

Oublier un peu les options astro diverses et variées avec la licence: c'est de la cosmétique pour attirer les rêveurs. Faire de la physique théorique plutôt!

 

Les pros, ils n'en ont rien à faire des astrams, ça les fait même marrer, en général. Donc il faut un niveau béton en physique statistique, mécanique, interactions fondamentales, relativité, parler anglais couramment ou presque, et il faut viser d'être encore meilleur que le meilleur (en masterII, tu retrouveras l'esprit prépa: il y a des allocs de thèse à la clé, tous ceux qui sont morts avant sont autant de concurents éliminés!) : en dehors de ça, point de salut et tu auras peut-être ton doctorat, mais tu vendras des frittes au mc Do.

 

Je ne veux pas te décourager, mais dans mon DEA (un des meilleurs de province), un dossier avec un redoublement était mis à la poubelle de suite.

 

Par contre, si tu as la possibilité, fais des stages, intègre des équipes de recherche, fais-toi connaitre, contribue à la rédaction d'un article (pas C&E, hein? une revue pro à comité de lecture genre Astronomy&Astrophysic ou l'Astrophysical Journal)...

Et en dernier recours, effectivement, les places sont prises souvent par les ENS ou X... surtout que X travaille beaucoup sur le réseau...

 

 

Ah si, dernière chose: si tu embrasse cette voie, n'espère pas un CDI avant 35 ans (30 ans si tu as du bol, du piston, et que tu es très bon): tu iras de CDD en CDD dans divers labos, dont passage obligé à l'étranger.

Ca peut compter si tu envisages une vie familiale... (en gros, dans ce cas là, c'est mort).

Ca

La blague classique qui tourne dans les labos:

 

- Qu'est-ce qu'on dit à un jeune qui vient de passer sa thèse ?

- Un coca et une frite s'il vous plait...

 

Blague à part, pour info, les bourses de thèse en fin de M2R sont maintenant soumise à concours il me semble - peut être que cela dépend encore des écoles doctorales, en tout cas c'est le cas en bio par chez moi. Il ne "suffit" donc plus d'être le/la premier(e) de son M2r, il faut ensuite monter le projet avec le labo, écrire le dossier puis le défendre devant le jury. C'est chaud, pour ne pas dire mission impossible sans un gros soutient (conception, écriture, entrainement à l'oral) du labo d'accueil. C'est important de le prendre en compte dans ses choix de labo pour les stages en M1-2.

 

Autre info, après la thèse, à propos des CDD mentionnés par Lasilla (postdocs donc), il est important de savoir qu' en France maintenant après 6 ans d'emploi public sous contrat CDD (thèse non prise en compte, mais quelque soit le type d'emploi public), tu est out, tu dois partir, tu n'es plus employable. Il parait que c'est pour lutter contre la précarité. Donc ca laisse 6 ans de postdoc en France pour réussir un concours de CR ou MDC.

 

Bon courage !

 

EDIT: a propos des redoublements, ils ne sont pas si rédhibitoires ;) Pour une prépa/école ca affaiblit le dossier, mais via la fac, bah, ca n'empêche pas de tracer son bonhomme de chemin (c'est mon cas). Mais il faut cartonner en L et surtout en M, et bien "networker" dans les labos. Pour ce qui est de ce dernier point, lors des stages qu'il faut choisir avec soin, ca permet aussi de se tester in situ, car le monde de la recherche est quand même assez éloigné des images d'Épinal qu'on peut s'en faire. Dernier point, les profils un peu" atypiques" sont AMHA considérés dans le monde académique, peut être plus que dans le privé et les écoles.

Modifié par apricot
Posté

Je vais essayer de résumé toutes les réponse pour en tirer une conclusion.

 

Déjà Lasilla, ce que tu me dis sur les CDD me fais un peu peur avec l'étranger.

Déjà passe ton bac avec mention, je sais bien que c'est primordial pour la suite.

 

Si je résumé la prépa m'ouvrira le plus de choix possible malgrès la préssion constante. Les places de Fac pris par des Normalien ou des X...

(Comment s'apelle cette section ? Physique théorique ou autre ?)

 

"Bien trop souvent la prépa est sacralisée alors que des écoles tout à fait honorables sont accessibles à des taupins "moyens" (j'en fait partie). "

 

Qu'entend tu par la Poussin38 ? Un Exemple d'école ?

 

 

Quels sont les dérivé et les metier annexte ? Car je sais que de vouloir faire astrophysicien c'est bien beau mais pas toujours. Je n'ai aucune idée de ce que l'on peut faire autour, qui reste dans de la physique théorique.

 

 

Rémy

Posté

Sinon, tu as une autre solution: tu fais un autre métier que tu aimes et ça ne t'empêche pas de faire de l'astrophysique à côté. ;)

Posté

Et en dernier recours, effectivement, les places sont prises souvent par les ENS ou X... surtout que X travaille beaucoup sur le réseau...

 

Pour notre ami, X c'est Polytechnique.

C'est sur la région parisienne du côté de Massy et il peut peut être se renseigner sur sa capacité à y entrer (faut pas une prepa avant ?).

 

Et surtout, surtout, aller voir un pro de l'orientation et voir avec les parents et les profs.

Ils ne disent pas toujours ce qu'on voudrait entendre mais là tu joues ton avenir et tu ne voies pas encore tout ce que tes choix impliquent.

 

Bon ciel

Posté

Cher Rémy, l'analyse de Lasilla est très proche de la réalité.

Les choses ont un peu evolué pour obtenir un doctorat , le concours n'etant plus basé uniquement sur le classement en master recherche ( le nouveau nom du DEA) mais la pression reste forte.

Pour info, dans le domaine de la chimie, qui est moins sinistré que l'astro, j'ai reçu 100 candidatures pour 1 place. Sur les 100, j'en ai retenu 5 de très bons niveaux pour passer le concours de l'école doctorale. Au final, la candidate retenue avait su choisir habillement ses stages de Master et laisser une bonne impression lors de sa scolarité universitaire.

 

J'ai moi même caressé le rêve d'être astronome, mais un hamiltonien aidé par une triple intégrale c'est ligué à la théorie des groupes pour me faire comprendre trés vite que je me trompais de voie.

 

Cela ne m'a pas empêché de devenir enseignant-chercheur, pas en astro mais en chimie et d'en etre tres satisfait.

 

Je te conseille d'écouter les pod-casts de Ciel et espace ou des astronomes racontent leur parcours. Tu verras qu'ils disent a peu près tous la même chose:

l'excellence

le reseau

le hasard

Bon courage

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.