Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis actuellement en M1 de physique du solide sur Rouen, au premier semestre j'ai eu l'occasion de visiter l'observatoire de Paris-Meudon via mon cours de mécanique quantique (vachement en rapport hein :p). On a eu le droit à une présentation des M2, et honnêtement ça fait assez peur !

Au dire des profs eux-mêmes, 50% des gens ne trouvent pas de boulot dans les 5ans après leurs thèses ! (et déjà il faut l'avoir la thèse ...)

Tu rajoutes à cela une sélection en M1 et M2 ...

Bref, j'avais envisagé le faire mon M2 là-bas, mais ça m'a refroidi ! Surtout que dans ma promotion, nous sommes .... 2 ! Tous les ans, il reste un grand nombre de sujet de thèse libre, faute d'étudiants ... Bref, les stages sont très simples à obtenir, les thèses également.

D'autant plus que j'ai pu faire une option "astrophysique" en L3, à cause de quoi je me suis lancé en astronomie.

On peut également toucher à l'astro sans en faire vraiment, par exemple :

Dans le labo où je suis en stage, ils ont parfois des météorites à analyser et travaille sur des alliages pour l'industrie aéronautique.

Dans le second gros labo (orienté thermique/optique), il travaille sur les rentrées d'engin dans l'atmosphère de Mars.

On a même droit à un réacteur de fusée dans le hall :be:.

Donc si la physique "classique" t'intéresse autant que l'astrophysique, ne cherche pas plus loin, la Fac permet de faire que de la science contrairement au prépas où tu te trimballes encore des choses inutiles. Faire un cursus M1 M2 Thèse+Post Doc sans garantie de boulot, je trouve ça risqué.

Tiflo

Posté

Je ne vais pas me faire d'illusions, c'est vraiment réservé a l'élite. (Ou au cocu :D )

Déjà je veux m'améliorr en astrophotographie jusqu'a faire des images dont je soit satisfait (j'y suis presque) et bifurqué vers la Spectro ou la surveillance de supernovae et me faire des Defit pour les Quasars ;)

Donc je pense que je vais faire comme ce que Newton dit.

Puis j'ai la Physique en général donc pourquoi pas la fac ce qui m'arrange :)

Et Quelle est la branche en Fac a prendre ?

Rémy

Posté

Je pense que c'est plus judicieux, en effet... Mieux vaut se trouver un job qui paie bien et faire de la surveillance, du suivi en semi pro.

C'est ce que je n'ai pas su faire...

Oui, la sélection fait peur...

Rémy, ce n'est pas pour te dénigrer, mais en ayant redoublé, ne pense même pas réussir le concours d'entrée à X (polytechnique): le seul que je connais qui a réussi à y entrer en redoublant, c'était en faisant 5/2 (redoubler sa 2ème année de prépa) parce qu'il était trop jeune pour faire son service militaire!!! (qui se fait la 1ère année).

Il faut être bon à un point... et bosseur... du genre ne plus rien faire d'autre et dormir 5h par nuit pendant 2 ans, le reste étant consacré au travail!

(véridique, entendu lors d'une partie de tarot dans un séminaire sur "l'astrophysique des hautes énergies" que j'ai fait avec des X pendant mon DEA: "le tarot est un jeu déterministe avec 2N+1 atouts, N étant égal à 10"... un mec capable de sortir ça, le soir, au coin du feu, il n'est pas normal... Et ceux qui sont capable d'entendre ça, de percuter et de répondre "ah ok" de suite sans s'étouffer de rire dans leur verre de génépi ne sont pas normaux non plus).

J'ai fait un passage à l'ENS pour mon DEA, et là aussi, les normaliens font peurs.

Et ils ne se prennent pas pour leur logarithme! :o

Quand à faire de la physique théorique, j'ai un pote qui a essayé... il était meilleur que moi en M1 et il a voulu intégrer le DEA de phyfond à l'ENS... et il y est entré...

Au bout d'1 trimestre, il était cramé, quasi dépressif et dégouté de la vie.

Moi j'ai intégré le "petit" DEA, celui d'astro et physique des plasmas (8h de MHD par semaine... wéééééé :xd:)... bon, j'ai bien vécu, ok... j'ai terminé avec mention, mais je n'ai jamais eu de regret en me disant: si j'avais bossé plus, j'aurais eu l'alloc de thèse.

Non, celui qui l'a eue, il était... pfiouuuuuuuu :o

Il avait déjà co-signé 2 ou 3 articles, avait 2 ans d'avance et tournait à 17 de moyenne!!

Un ovni... (super sympa par contre, mais un ovni!:o)

Posté

Salut Remy,

Je peux donner mon opinion sur la fac car j'y suis deja depuis plus de 3ans et que mon objectif est a peu pres similaire que le tien et peut-etre d'autres.

J'avais deja en tete l'astro depuis le college et je savais que je devais aller en fac et que c'etait tres facile d'y rentrer (juste le bac). C'est ce que j'ai fait, mention B au Bac en etant pas tres bon en maths durant tout le lycee.

Puis premiere annee en licence physique et chimie.

D'abord vous etez plus d'une centaine, voire plus tous ensemble avec la plupart qui savent pas pourquoi ils sont la et ce qu'ils vont faire apres. Il y a ceux qui abandonnent quelques mois apres le debut des cours et ceux qui tiennent un an et les autres.

Les matieres sont tres interessantes des le debut et en maths je me suis senti plus a l'aise qu'au lycee.

Par contre cote travail et notes c'est completement different. Tu dois te debrouiller tout seul, relire tous tes cours, les comprendre, refaire tous les exos en te preparant pour la semaine d'apres et surtout pour les examens, souvent tes seules notes du semestre ! Sinon il y a des petits devoirs ou notes de TP qui aident, mais a petit coefficient quand meme.

J'ai pas reussi a valider la L1, meme apres les rattrapages, du coup je me suis traine un retard durant les annees d'apres et la je finis la L3 avec un peu moins de matiere et encore plus de temps libre.

Oui du temps libre tu en a plein pendant la fac, mais c'est un des plus grands pieges qui apres au examens et rattrapages de joue des tours si tu es pas assez travailleur, a fond dans les cours et autonome comme moi par exemple.

En ce moment on est 6 en L3 physique chimie specialite physique. Il n'y a que moi qui s'interesse a l'astro et j'en ai pas rencontre d'autres dans la fac.

Depuis la 3eme et mon premier stage a l'observatoire, j'essaye de garder mes relations et conaissances la-bas, de m'informer sur les cursus et sur la suite de mon parcours. Je sais que la concurence est tres rude et le nombre de postes tres petits.

J'ai fait encore deux stages la-bas et en ce moment je suis en stage libre, c'est-a-dire je suis alle leur demander pour qu'ils me prennent en stage un jour par semaine pour faire ce qu'ils veulent, dans mon cas ca sera traitement et analyse d'images (comme je me debrouille pas mal en astrophoto).

Alors que en L3 on a pas du tout de stage obligatoire a faire, contrairement aux autres specialites...

Les choses serieuses commenceront en master comme les autres le disent.

La ce seront les vrais stages, parfois de 3mois et ca sera la que se feront tes choix determinants pour la suite, les rencontres, les relations et les orientations.

Bien sur a Paris la concurrence sera encore plus grande que dans d'autres villes, mais il faut pas se decourager pour autant.

Andre Brahic m'a dit une fois quand je lui ai pose la question pour faire astro: '' etre bon en maths et en physique, etre motive et passione et trouver des gens, des relations (pas 1000, 2-3) et les garder !''

Ah oui et ne va pas voir les conseillers d'orientation ou similaire, ils y conaissent rien generalement, surtout concernant les sciences et l'astro. Je me rapelle d'une reunion parents profs au lycee ou les parents posaient de tres bonnes questions et la plupart sont restes sans reponses. Pareil au college ou on te faisait un profil scientifique ou litteraire par rapport a tes notes dans les differentes matieres !

Va plutot dans la fac, rencontrer les responsables, meme les profs , va a l'observatoire te faire connaitre. ;)

Personellement je veux faire un peu comme toi, un peu de theorie, mais surtout des missions, du traitement et analyse d'images et de donnees plutot cote galaxies et extragalactique, je n'ai pas vraiment choisi de thematique particuliere encore.

Ne te decourage pas et garde ta motivation si c'est ce qui te passionne et c'est ce que tu veux faire !

Orion :)

Posté (modifié)

Et ils ne se prennent pas pour leur logarithme! :o

Q)

Trés belle expression :be::be::be:

Ma belle mere elle dit: Il se prend pas pour le Pic de la Mirandole celui la ! Diou biban !

J'ai connu moi aussi un polytechnicien:

_ il avait 20 en math et Physique en TC. En fait, il avait plus que 20 car il se rajoutait des questions a la fin. Mon prof de math disait de lui qu'il respirait les mathematiques.

_ il a fait Louis Le grand puis l'X

_ puis a voulu rentrer dans les ordres avant de partir en espagne pour devenir torero.

Pour finir il a fait une these de math pure

avant de devenir prof de math dans la banlieue parisienne

Drole de parcours pour un tres drole de bonhomme :b:

Modifié par Sobiesky
Posté
Salut Remy,

Je peux donner mon opinion sur la fac car j'y suis deja depuis plus de 3ans et que mon objectif est a peu pres similaire que le tien et peut-etre d'autres.

J'avais deja en tete l'astro depuis le college et je savais que je devais aller en fac et que c'etait tres facile d'y rentrer (juste le bac). C'est ce que j'ai fait, mention B au Bac en etant pas tres bon en maths durant tout le lycee.

Puis premiere annee en licence physique et chimie.

D'abord vous etez plus d'une centaine, voire plus tous ensemble avec la plupart qui savent pas pourquoi ils sont la et ce qu'ils vont faire apres. Il y a ceux qui abandonnent quelques mois apres le debut des cours et ceux qui tiennent un an et les autres.

Les matieres sont tres interessantes des le debut et en maths je me suis senti plus a l'aise qu'au lycee.

Par contre cote travail et notes c'est completement different. Tu dois te debrouiller tout seul, relire tous tes cours, les comprendre, refaire tous les exos en te preparant pour la semaine d'apres et surtout pour les examens, souvent tes seules notes du semestre ! Sinon il y a des petits devoirs ou notes de TP qui aident, mais a petit coefficient quand meme.

J'ai pas reussi a valider la L1, meme apres les rattrapages, du coup je me suis traine un retard durant les annees d'apres et la je finis la L3 avec un peu moins de matiere et encore plus de temps libre.

Oui du temps libre tu en a plein pendant la fac, mais c'est un des plus grands pieges qui apres au examens et rattrapages de joue des tours si tu es pas assez travailleur, a fond dans les cours et autonome comme moi par exemple.

En ce moment on est 6 en L3 physique chimie specialite physique. Il n'y a que moi qui s'interesse a l'astro et j'en ai pas rencontre d'autres dans la fac.

Depuis la 3eme et mon premier stage a l'observatoire, j'essaye de garder mes relations et conaissances la-bas, de m'informer sur les cursus et sur la suite de mon parcours. Je sais que la concurence est tres rude et le nombre de postes tres petits.

J'ai fait encore deux stages la-bas et en ce moment je suis en stage libre, c'est-a-dire je suis alle leur demander pour qu'ils me prennent en stage un jour par semaine pour faire ce qu'ils veulent, dans mon cas ca sera traitement et analyse d'images (comme je me debrouille pas mal en astrophoto).

Alors que en L3 on a pas du tout de stage obligatoire a faire, contrairement aux autres specialites...

Les choses serieuses commenceront en master comme les autres le disent.

La ce seront les vrais stages, parfois de 3mois et ca sera la que se feront tes choix determinants pour la suite, les rencontres, les relations et les orientations.

Bien sur a Paris la concurrence sera encore plus grande que dans d'autres villes, mais il faut pas se decourager pour autant.

Andre Brahic m'a dit une fois quand je lui ai pose la question pour faire astro: '' etre bon en maths et en physique, etre motive et passione et trouver des gens, des relations (pas 1000, 2-3) et les garder !''

Ah oui et ne va pas voir les conseillers d'orientation ou similaire, ils y conaissent rien generalement, surtout concernant les sciences et l'astro. Je me rapelle d'une reunion parents profs au lycee ou les parents posaient de tres bonnes questions et la plupart sont restes sans reponses. Pareil au college ou on te faisait un profil scientifique ou litteraire par rapport a tes notes dans les differentes matieres !

Va plutot dans la fac, rencontrer les responsables, meme les profs , va a l'observatoire te faire connaitre. ;)

Personellement je veux faire un peu comme toi, un peu de theorie, mais surtout des missions, du traitement et analyse d'images et de donnees plutot cote galaxies et extragalactique, je n'ai pas vraiment choisi de thematique particuliere encore.

Ne te decourage pas et garde ta motivation si c'est ce qui te passionne et c'est ce que tu veux faire !

Orion :)

Déjà toi je t'ai :D

On c'est rencontré au RCE si mes souvenirs sont bon !

Ton parcour est idéalement celui que j'aimerais faire, malgrès que moi j'ai mon pic de moyenne en math. Je sait être autonome et je suis motivé. J'ai un ami qui vien d'être astrophysicien au club astro (30 ans).

A la fac comment ce nomme cette branche ? Est ce que Math physique avec moin de chimie ça existe ?

A quelle fac est tu, si je me souvien bien tu n'es pas de Paris.

Et puis après le choix est large après la Licence j'ai tout mon temps de réflexion = Déjà mon Bac

Rémy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.