Aller au contenu

La Rosette à la FS 152 + Canon 350D

patman

Messages recommandés

Bonjour à tous

Une photo de la Rosette prise dimanche dernier avec ma lunette, une Takahashi FS 152 mm à f/6 (réducteur de focale) et le Canon 350D Baader + un filtre UHC Astronomik. 26 poses de 7 minutes à 800 iso, avec une EM200, autoguidée avec une lunette 60/700, un DMK31 et PHDGuiding.

Rosette_FS152_182_UHC.jpg

N'hésitez pas à vous balader dans la full : http://astrosurf.com/lecureuil/Rosette_FS152_182_UHC_Full'>http://astrosurf.com/lecureuil/Rosette_FS152_182_UHC_Full

Patrick

site perso : http://astrosurf.com/lecureuil/

Merci à tous pour vos messages :)

Jean-Luc : une mosaïque, j'aimerai bien, mais il faudrait 4 champs et et je ne me sens pas très courageux pour ça ! Et puis depuis chez moi, 2h après le passage au méridien, la Rosette disparaît derrière un obstacle que je ne peux pas déplacer...ma maison ! Il faudrait le faire sur plusieurs nuits.

Catluc :la rosette est visible sous un ciel bien nuit avec un instrument équipé d'un oculaire qui donne une pupille de de sortie de 5 à 6 mm, mais faiblement. Et vu son étendue, on ne peut pas la voir en entier, sauf dans des jumelles. Un filtre UHC ou OIII marche très bien dessus.

A mon boulot (ferme des étoiles), nous avons les Fujinon 25 x 150 mm et là elle est bien visible, même sans filtre.

Franck : c'est vrai qu'avec la lunette (12kg), la lunette guide, le boîtier et le réducteur de focale (1kg), j'arrive aux limites de la monture (17 kg de contrepoids !)

Shn13 : pour les traces en diagonale, il s'agit de bruit, souvent visible avec un reflex et renforcé quand on fait un DDP.

A+

Patrick

http://astrosurf.com/lecureuil

Magnifique !

et ce que j'ai vu sur ton site ne l'ait pas moins. J'ai beaucoup aimé les photos de phénomènes lumineux car j'en suis très friand (de ca et du flan coco de Betty si tu as eu l'occasion d'y gouter;)).

j'ai souris en voyant dans la légende d'une photo de Jupiter TP2415:), ca faisait longtemps !

Une petite question un peu Hors-sujet sur l'observation du ciel profond puisque tu possèdes une belle lunette Takahashi et surtout un réducteur à F/D=6.

Par rapport a ce que l'on peut voir par exemple dans un C8, l'image, certainement plus piquée, est-elle de luminosité comparable ?

Des stagiaires Suisses a La Ferme m'avaient prêtés leurs Jumelles Zeiss, et bien que de faible diamètre, l'image était incroyablement lumineuse. On ressent la meme chose avec une apo ?

Merci à vous deux. :)

Sobiesky : je vois que tu connais la ferme des étoiles, mais c'est vrai que tu es voisin ! Ah le flan coco...une légende ! Si tu veux j'ai la recette...;)

Pour avoir eu l'occasion de comparer ma lunette à plusieurs instruments de diamètre différent, je peux te dire que n'importe quel SC de 200 mm bien collimaté donne une image plus lumineuse et plus détaillée que la FS 152 mm. Y a pas de secret, le pouvoir séparateur est lié au diamètre. En revanche, l'image est plus piquée dans la lunette, mais pas plus détaillée. Il faut se méfier avec les apos, les images sont tellement piquées, qu'on a l'impression d'en voir plus, mais ce sont des images plus flatteuses.

Par contre, je dirais, que vu l'obstruction d'un SC ou d'un Cassegrain, j'ai pu comparé avec un Mewlon de 180, la luminosité est la même que dans ma lunette. En gros une lunette apo de 150 mm, à grossissement égal, te donne la même lumière qu'un SC ou Cassegrain de 180 mm.

A+

Patrick

http://astrosurf.com/lecureuil

La full est superbe !

La couleur est un peu étrange mais ya moyen de bidouiller ça.

L'em200 fonctionne bien avec tout ce bazard dessus !

La couleur est due au filtre UHC ; il ne laisse passer qu'un tout petit peu du bleu (Hb), du vert (OIII) et du rouge (Ha). Je n'ai pas retoucher la balance des blancs, car elle est normale avec ce type de filtre. Après c'est de la bidouille et puis j'aime bien ce rendu. Les goûts et les couleurs... ;)

Patrick

chuis content de ma petite 80ed mais maintenant je louche sur une taka fx90, c'est grave docteur ??.

Avec le même filtre j'obtiens les mêmes couleurs, mais a 10 années lumière du même rendu :cry:

c'est beau :cry::cry:

"En revanche, l'image est plus piquée dans la lunette, mais pas plus détaillée. Il faut se méfier avec les apos, les images sont tellement piquées, qu'on a l'impression d'en voir plus, mais ce sont des images plus flatteuses. "

Bien résumé !!

L'avantage aussi sur un SC de 180 ou de 200 c'est que tu es toujours bien collimaté... ;-)

Ton image est superbe, le seul truc qui me gêne c'est la teinte orangée de la nébuleuse, mais c'est un détail.

Il y a un peu de trame sur la full aussi, mais c'est négligeable vu les détails qui piquent les yeux !!

Bravo,

Fred.

"En revanche, l'image est plus piquée dans la lunette, mais pas plus détaillée. Il faut se méfier avec les apos, les images sont tellement piquées, qu'on a l'impression d'en voir plus, mais ce sont des images plus flatteuses. "

Bien résumé !!

L'avantage aussi sur un SC de 180 ou de 200 c'est que tu es toujours bien collimaté... ;-)

Ton image est superbe, le seul truc qui me gêne c'est la teinte orangée de la nébuleuse, mais c'est un détail.

Il y a un peu de trame sur la full aussi, mais c'est négligeable vu les détails qui piquent les yeux !!

Bravo,

Fred.

La teinte orangée est du à la bande passante du filtre. Je n'ai fait aucune correction de la balance des blancs, parce que j'ai bien le rendu, même si ce n'est pas trop "naturel". Les gouts et les couleurs... ;)

Patrick

Étonnant, avec le même filtre Uhc et le 40db j'obtenais ceci

http://www.lablaque.com/source/img/100125.jpg ,mais peut-être qu'en poussant les curseurs cela reviendrait au même :)

Curieux, mais est-ce le même UHC, car tu as 2 versions, le UHC E (version éco, avec bandes passantes plus larges) et le UHC normal.

J'ai appliqué très peu de traitement, un simple DDP et un ajustement des seuils.

Il faut voir aussi avec quel instrument tu as pris cette photo et quel temps de pose.

Patrick

Uhc normal, tout se joue peut-être sur la lunette apo, ici c'est le vieux Pentax Sduf 100 où le défaut est dans le magenta, comme dans bcp d'objectifs de ce temps là, le temps de pose devait se situé autour des 4min 40 à 400 iso

Les verres Apos de maintenant se sont adaptées aux nouvelles caméras :)

De toute façon, cela n'enlève rien à la qualité de ton image qui est vraiment magnifique :)

Jean-Luc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.