Aller au contenu

Randonnée entre Pleiades et Tourbillon

gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

je vous propose une petite randonnée Messier bornée par les Pléiades ( M 45 ) et la Galaxie du tourbillon ( M51 ) . Qu ' y a t il entre ces deux célébrités du catalogue Messier ? c'est ce que nous allons voir dans ce post :)

10701-1297211186.jpg

Toutes ces images ont été réalisées début février 2011 à Tourrettes sur Loup où le ciel était dégagé mais la turbu ,et l'humidité bien présente n'aidait pas forcément à la réalisation d'images à la finesse exceptionnelles .

L'imageur est toujours le Canon 350 D avec un Télescope Newton SW 150-750 sur EQ 3-2 Kit Goto .

Les poses unitaires sont d'une minute pour les amas , de 4 minutes pour la galaxie , le temps de pose global avoisine les 50 minutes ( plus ou moins en fonctions des poses rejetées ) pour chaque sujet / Traitement simple iris et Gimp. Je n'ai procédé à aucune réduction d'étoile .

M 46 : Amas Galactique dans la Poupe

10701-1297206740.jpg

Particularité ; "héberge" une nébuleuse planétaire NGC 2438 de diamètre une minute d'arc , mais qui n'appartient pas physiquement à l'amas .

un petit morceau à 100% autour de cette nébuleuse planétaire :

10701-1297206781.jpg

M47 Amas Galactique dans la Poupe

voisin du précédent , cet " amas d'étoile ne contient pas de nébulosité " écrivit Messier en 1771 .

10701-1297206827.jpg

Il semble cependant être accompagné d'un autre amas sur la gauche et d'un plus petit en bas sur mon image .

M48 est également un amas ouvert , mais situé plus au nord , dans l'hydre :

10701-1297206991.jpg

Cet amas contient environ 80 étoiles de magnitudes 8 à 13 et il serait situé à une distance de 2000 Années-Lumière .

Sa forme fait penser à un A majuscule légèrement incliné sur mon image .

M49 est une galaxie Elliptique dans la Vierge et elle joue un peu le rôle d'intrus dans cette série d'objets Messier , de par sa nature d'une part et de part sa position : Elle est située après le Lion alors que les autres sont des voisins de Sirius.

"Ce n'est pas sans peine que l'on peut la voir avec une lunette ordinaire" écrivit Messier lors de sa découverte en 1771

C'est pourtant une des galaxies de ce type des plus lumineuses au niveau de son noyau .

10701-1297207040.jpg

La réalisation de cette image est un peu en retrait par manque de pose car c'est un objet "de printemps" que je n'ai pu imager qu'en fin de nuit => je pense que j'ajouterai des poses dans les mois qui viennent car le champ à l'air riche en autres galaxies .

Enfin la balade se termine par un dernier Amas Galactique toujours voisin de Sirius et situé dans la Licorne : M 50

10701-1297207080.jpg

Celui ci a été découvert par Cassini avant 1771

Situé à 3000 Années-Lumière , contenant plus de 120 étoiles entre les magnitudes 9 et 12 , l'amas atteint dans son ensemble un diamètre de 13 Années-Lumière .

voila j'espère que ce petit bout de chemin de traverse en compagnie d 'objets Messier moins spectaculaire que les "vedettes" vous aura été agréable .

Pour ma part , même si la finesse n'est pas très bonne , je suis toujours content d'arriver à faire fonctionner mon premier setup .

j'ai utilisé le livre de Bernard GUILLAUD-SAUMUR & Olivier RETHORE pour la partie histoire et mesures astrophysiques .

41J5VHZ8J5L._SS500_.jpg

Même si il date un peu ( édition d'avant la photographie numérique => uniquement des dessins ) ce livre est bien documenté et sa réalisation est plaisante : un objet par page avec cartes , descriptions et anecdotes historiques

Etant très peu disponible cette année , j'espère que vous me passerez les imperfections de ce post peut être un trop peu ambitieux pour le temps libre dont je dispose actuellement

au plaisir de vous lire .

Gg

Modifié par gglagreg

Bonjour

Merci Shn 13 , c'est vrai que les amas ouverts ne sont pas les "objets" à priori les plus spectaculaires et attirants .... mais il sont difficiles à bien rendre en photo car les étoiles sont souvent trop grosses par rapport à la perception visuelle . J'en fais malheureusement la démonstration ici ... :confused:

Salut les z'abitués ... Merci des messages

M 46 est en effet un peu plus intéressant .... la petite NP doit valoir le coup pour celui qui possède une longue focale et un ciel calme ;)

Gg

Modifié par gglagreg

ca y est même gglagreg il donne des cours en postant ces clichés :) je rigole, très intéressants ces amas, j'aime particulièrement ton shoot grand champs de M46 ou l'on vois très bien la petite nébuleuse planétaire quelle finesse !!!

tu me donne envie de ressortir le 150

Bonjour

Merci Mourer , merci pour tes appréciations :pou: c'est vrai que je vais parfois un peu trop fort sur la tirette saturation ....j'espère que c'est pas jugé trop flashy ....

Merci Jean Luc , on a eu quelques jours dégagés , il fallait en profiter hein ?

Salut Xanax ...ben oui je ne sais pas pourquoi tu as remplacé ton 150 par une lunette bien plus fermée .....( je parle de F/D ) ....

niveau finesse hum hum ...si la NP fait une minute d'arc , mes grosses étoiles font 6 à 8 " ( on en place moins d'une dizaine dedans ) ....on devrait être bien inférieur je pense

ceci dit c'est vrai qu'il y a quelques détails dans cette NP ( couleur , étoile centrale ) , mais une fois de plus , dans le sud , la turbu n'aide pas ...

on donne souvent 4" d'arc en résolution pour le CP ....est ce que j'ai des détails fins de l'ordre du quinzième de la taille de la NP ... je pense que non ....je dirais du dizième ... voir du huitième ...

merci pour vos messages , à bientôt pour vos images

Modifié par gglagreg

salut compère,

tu les as enfin postées ces images de AO !! ;)

je sais que tu n'as pas trop le temps en ce moment, mais tu as sorti de bien belle images !! parce qu'avec les conditions de turbu que l'on a depuis ce début d'année c'est pas simple !!!

ça se voit sur ton crop

sinon le traitement est impeccable comme toujours très propre,

(c'est comme le vélo ça s'oublie pas ;))

M49 mérite de s'y attarder un peu plus ;) Il y a du monde derrière

amicalement

guillaume;)

C'est sûr, nous en avons bien profité, surtout ici, personne et le matériel de plomberie qui arrive demain seulement :) tranquille pour une fois. Tu arrive avec ton Celestron?

Encore bravo pour ce voyage dans la poupe :)

Salut Gérald,

Oui, de retour... et de belle manière !!! En plus avec le set-up qui fait des ravages: EQ3.2, 150/750 et APN !!!:be::be:

Génial ta petite randonnée, j'adore, avec en plus la référence livresque (connaissais pas ce bouquin, j'utilise "J'observe le ciel profond... de Gilis). Bravo pour le choix des objets qui change effectivement des habitudes, toujours tes traitements bien réussis (les couleurs). J'aime bien le champs de l'elliptique avec toutes ses copines en fond, génial !!! La NP est bien sympa également !!!

Un bon post bien complet !!!

Merci beaucoup.:)

à bientôt pour des images aussi avec ton super C9...

Bonne fin de journée.:)

Monfreid.

PS: viens de t'envoyer un mail, juste avant de voir ton post.

Merci Guillaume

j'ai encore la série M35 36 37 à faire ...elles datent de décembre ! et puis il faudra mettre mon site à jour !

Merci Siegfried , c'est vrai que j'ai déja de la chance de pouvoir faire quelques images ....je pense souvent aux autres régions le soir à la météo ....bah ça va bien finir par se dégager ....l'autre obstacle c'est la vie professionnelle ...

JL Le quoi ? Ah oui Le C9 ..... non je n'y arrive pas ....j'ai même des Pb de flexions avec le diviseur optique depuis que j'ai ajouté une Roue à Filtre ....ça peut faire une flexion une roue à filtre ? enfin c'est la totale .....

Merci Monfreid pour ton enthousiasme habituel ! ça fait plaisir ....

oui le 150-750 est un appareil bien plus simple et facile à utiliser ....

à bientôt

Gg

Modifié par gglagreg

C'est une très belle ballade que tu nous proposes la Gérald bien documentée ponctuée de belles illustrations photographiques. Il parait très intéressant ce petit livre.

Modifié par LGT150

Outch, je pensais à un balayage de la vaste zone entre les Pléiades et M51.

Mais c'est énorme ça?!

Les chiffres donc...nettement plus raisonnable et une bien belle promenade, en particulier M46 et "sa" nébuleuse, puis le foisonnement autour de M49.

Ah, ce Messier, chasseur de comètes...s'il savait!

Patte.

bonjour Lucien

Merci pour ton message ....je suis toujours pris par le temps donc la documentation et la réalisation ont été très rapide .... à bientôt pour tes images ( si j'en loupe c'est bien involontairement ! )

Salut Loulou me voila un peu moins rare ;) Content que tu apprécies ....

à bientôt

Salut Patte , content de voir que mon piège a parfaitement fonctionné ah ah ah ah ah ah (voix caverneuse )

Je suis content de ton message et tout comme toi je me demandais si Charles Messier se doutait que son nom passerait à la postérité ....enfin je crois que c'était déjà une célébrité à son époque car bien plus que le catalogue il avait débusqué pas mal de vraies comètes ....Le catalogue n'étant , tu fais bien de le rappeler , que " le répertoire " des nébuleuses fixes pour éviter toute confusion avec les vraies comètes ....

à bientôt et merci à tous

Gg

Modifié par gglagreg

Wouah énorme, ce bouquin je l'ai regardé des milliards de fois quand j'etais gamin !!!!

Je rêvais des heures devant les dessins en pensant un jour faire de même avec le 200 qui les présentait .

Ca fait bizarre de le revoir. En tout cas il t'a bien inspiré car le résultatest superbe.

Bravo, bravo, bravo !

Fred

Bonjour fred 75 , c'est marrant de réveiller ainsi des vieux souvenirs ....ceci dit c'est vrai que les descriptions précises de ce livre peuvent alimenter l'imagination ....

Merci de ton passage .

Merci Proisy et Jean Louis pour vos deux messages ...M46 est manifestement le grand gagnant !!!

Merci Alain .... Manque de temps cette année , je me recentre donc sur des cibles plus faciles , en attendant les bons jours .... à bientôt , et merci du message

Gg

bonjour

Merci Pifou content que mon fond de ciel te plaise , j'ai pourtant traité très rapidement ...

Merci Kevin pour les commentaires appréciés !

Salut L'ami Jack ....je pensais que tu ne verrais pas ce post , toi l'un des grands imageurs d'amas ....

oui ma collection de Messier augmente doucement , mais il faut que je mette à jour mon petit site , et j'ai encore les 3 amas du Cocher à traiter .... donc j'approche de la quarantaine d'objet ....le bon tiers mais pas encore la moitié ....

les manquants à ma collection se trouvent essentiellement entre Lion et Vierge d'une part et au niveau du sagittaire , c'est finalement au printemps et en été qu'il me faut shooter un max .

à bientôt

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.