Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche à faire un petit article sur l'histoire du Dobson, depuis les temps héroiques du "moine" John Dobson dans les années 60, le Sidewalker Astronomy club jusqu'aux derniers développements des années 2000.

Je recherche donc tout documents, photo, souvenirs sur cette période, et notamment les premières introductions/constructions de dobsons en France, au début des années 80. Qui, où, comment ? je ne voudrais pas oublier quelqu'un...

Merci d'avance pour votre aide!

Pierre Desvaux

Posté

Bonjour,

Vite fait de mémoire et en vrac (si tu es intéressé je peux retrouver des articles dans C&E):

Le premier gros dob dont j'ai entendu parler en France est le Big Eye (il me semble) de Christian Hanon. Il avait fait l'objet d'un article dans C&E vers 84/85 il me semble. C'était un 450 avec miroir américain(Coulder Optical?).

Pour moi c'est un peu l'article fondateur.

Il y a eu quelques années plus tard un autre article sur la refonte du même Big Eye (vu aux RAP il y a quelques années, au Pilat).

Il y a eu toute une série d'articles, toujours dans C&E sur des dobs divers.

Un des plus gros de la première période est le 600mm de Jean-Marie Combes dont l'impressionnante structure a longtemps trainé à la Guindaine, malheureusement sans le miroir.

David Vernet avait réalisé un 400mm il y a déjà pas mal d'années quand il était un jeune prometteur à la Société Astronomique de Lyon. Il serait intéressant de savoir quelles étaient ses sources d'inspiration.

Est-ce que c'est ce genre d'infos que tu cherches?

Cordialement,

Claude

Posté

Oui, oui, merci Claude! c'est exactement ce que je cherche.

Il y a pas mal de documentation sur le net sur les développement aux US, mais pas grand chose sur les premières introductions en France. Big Eye, un 460 en effet, est désormais chez Jean Baptiste Créteaux à Puymichel. Si tu as des photos, ou des articles qui peuvent être scannés, cela m'interesse (par exemple, le 600 de JM Combes). Mon adresse: dobson (point) 2005 (arobase) gmail (point) com.

Posté
Oui, oui, merci Claude! c'est exactement ce que je cherche.

Il y a pas mal de documentation sur le net sur les développement aux US, mais pas grand chose sur les premières introductions en France. Big Eye, un 460 en effet, est désormais chez Jean Baptiste Créteaux à Puymichel. Si tu as des photos, ou des articles qui peuvent être scannés, cela m'interesse (par exemple, le 600 de JM Combes). Mon adresse: dobson (point) 2005 (arobase) gmail (point) com.

OK je cherche.

Posté (modifié)

Grâce aux copies des vieilles revues C et E que Claude, 'un grand collectionneur, a bien voulu me passer, j'ai retrouvé pas mal des premières constructions en France, au moins celles qui ont été "publiées":

77: Poncet: études pour plateformes équatoriales

78: G. Massé: Un 210 fd 3,4 (déjà!) sur monture à plan equatorial,tube plein carré.

81: Poncet: le 2D Autostable (un tube cylindrique, en fait, un dobson!)

83: C. Hanon 450 Big Eye, optiques Coulter, tube ouvert, demontable

83: JB Cretaux: 400 Groziboux, un Meade DS 16, tube cylindrique.

85: G. Meuriot 450, tube ouvert, style demi pylone

85: R. Gouzy 400, tube plein carré

86: JM Combes: 600, tube ouvert, style pylone

87: D. Bonneville 300

88: G. d'Autume: 360 sur plateforme équatoriale, tube demi serrurier

89: D. Vernet 400, tube plein carré

Il y a eu sans doute d'autres exemples, construits par des amateurs discrets, qui n'ont pas communiqué sur leurs réalisation. Si quelqu'un a des infos sur d'autres instruments de ces annnées la, je suis preneur!

Pierre Desvaux

Modifié par PierreDesvaux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.