Aller au contenu

Logiciels Astros Pour Mac...


l'aquillia

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

voilà, ma question est simple.

 

pour diverses raisons j'envisage de passer du PC au Mac. Ma question est simple, y'a t'il parmis vous des utilisateurs de macs qui font de l'astro photo avec traitement à la webcam ?

 

Est ce que je vais pouvoir utiliser ma toucam pro II pour capturer des séquences en mode Raw ?

Qu'est ce qui existe comme logiciels de traitements type Iris ou Registax ?

Est-ce que l'utilisation de virtual PC permets de faire tourner ces softs et la webcam ?

 

Merci d'avance, Fred

Posté

J'ai et j'ai eu de nombreux Macs depuis 1985... mais j'ai été obligé d'acheter un PC pour l'astro :grr

 

Reprenons tes questions:

 

>Est ce que je vais pouvoir utiliser ma toucam pro II pour capturer des séquences en mode Raw ?

Oui pour ce qui est de capturer des séquences (j'ai commencé sur le Mac), par contre, le mode Raw, c'est pas évident. J'ai essayé une fois, ça n'a pas été concluant. Faudra que je refasse quelques tests. Apparemment, le driver se croit obligé de faire de la compression, ce que n'apprécie pas du tout la vidéo en mode Raw!

 

>Qu'est ce qui existe comme logiciels de traitements type Iris ou Registax ?

Pas à ce niveau de fonctionnalités -surtout en ce qui concerne Iris.

J'ai utilisé Keith' Image Stacker, très bien est très "Mac", ce qui veut dire interface réellement graphique et d'une grande simplicité, mais très puissante.

Par contre, il ne gère pas la rotation de la voûte céleste, et si ta monture est azimutale... bonjour :-/

 

>Est-ce que l'utilisation de virtual PC permets de faire tourner ces softs et la webcam ?

Oui pour le soft, quoique j'ai utilisé Guest PC (moins cher et pas racheté par Microsoft).

Oui-non pour la Webcam, car Guest PC ne gère pas le port USB (Virtual PC doit le faire). De plus, AUCUN Mac n'a eu de connecteur parallèle, donc pas question d'utiliser la modif longue pose.

Le même Keith a développé une modif pour tout passer par l'USB, je crois.

En ce qui concerne l'utilisation de Iris en émulation, ça rame quand même pas mal :-/ Le logiciel est très gourmand en calcul, et ça se sent :(

 

Pour le moment, il n'y a pas de solution tout Mac satisfaisante. Par conséquent, j'ai acheté un PC portable (indispensable pour aller dans la nature) d'occase pour un prix raisonnable. Il me sert pour la capture et le traitement Iris (processeur Athlon 1.4GHz, ça va). Pour PhotoShop, je repasse sur le Mac ;)

 

MAIS :!: MAIS :!: MAIS :!: MAIS :!:

Apple entame la migration vers les processeurs Intel. Non pas qu'ils soient meilleurs que le PowerPC d'IBM/Motorola, mais ces derniers n'ont pas suffisamment investi pour suivre la course à la fréquence (justement parce que leurs processeurs sont plus puissants à fréquence égale).

Du coup, l'utilisateur lambda qui voit un PC à 3+GHz et un Mac à seulement 2.7GHz... il prend le PC :b:

Pour cette raison et d'autres que je ne vais pas détailler ici, les premiers Macs à processeur Intel sortiront à la mi-2006. Il s'agira de portables.

 

Et alors :question:

Tu peux être CERTAIN qu'un TAS de petits malins et autre programmeurs de haut vol vont s''empresser de s'arranger pour installer Windoz sur leur Mac-Intel-Inside, et donc de faire fonctionner tout ce qui tourne sur PC.

Incidemment, même sans aller aussi loin, des émulateurs comme VirtualPC ou GuestPC vont voir leurs performances multipliées par.. beaucoup, puisqu'ils n'auront plus à émuler le processeur :)

 

CONCLUSION:

économise et attend la sortie de ces Macs :be:

Posté
Message écrit par logastro@14/10/2005 - 16:02

A noter: http://lin4astro.org/

 

Euh oui, mais euh... c'est pour LINUX :?:

 

 

>Il y a des logiciels sur interstars

Si, elle marche, je viens d'essayer (16:17). La liste est longue, faudra que j'étudie de près. Dans le tas, il y en a peut-être pour Mac que je ne connais pas.

  • 1 année plus tard...
Posté

Désireux d'essayer la prise de vue webcam je me documente sur le sujet. Il y a deux aspects à considérer :

  1. L'acquisition de la séquence d'image
  2. Le traitement de la séquence (extraction des images individuelles, sélection des meilleures, soustraction des darks, registration, stack...)

Je ne suis pas équipé intel et par conséquent je ne peux pas profiter des drivers webcam windows et de l'outil Iris qui semblent être formidables.

 

En ce qui concerne le driver webcam, j'ai trouvé http://webcam-osx.sourceforge.net/macam qui supporterait les toucam et autres SPC900. Reste à déterminer ce qu'il permet de faire. Peu importe le contenant (.avi .mov ...), ce qui m'intéresse c'est de savoir quel est le codage des images (video MPEG1, motion JPEG, RAW?). Si vous avez des précisions sur ce driver macam, pouvez-vous laisser quelques commentaires ?

 

Pour la partie traitement j'ai trouvé lynkeos. Il n'a pas la pléthore de fonctions d'Iris mais il peut quand même sélectionner les meilleures images selon la quantité d'information disponible, les aligner, retirer les darks et même ajuster quelques seuils et appliquer quelques filtres visant à renforcer la netteté.

C'est peu mais il a le bon goût d'être open source et donc on peut rajouter les fonctionnalités qui manquent. Je pense notamment à le rendre capable de traiter les RAW des reflex numériques (utilisation de dcraw lui aussi ouvert et d'ailleurs utilisé par bon nombre d'applications commerciales, photoshop en tête).

 

Ceux qui utilisent un mac, comment procédez-vous pour vos prises de vues ?

Personne ? Je vais aller chercher une toucam à l'AZca$h du coin et partir de zéro alors ;)

Tom

 

PS : c'est quand même dommage pour Iris, l'adaptation sur mac ou linux ne devrait pas poser de difficulté, le plus gros du travail consisterait à reconstruire l'interface graphique, les entrées/sorties sur les fichiers et l'affichage des images en utilisant les bibliothèques native d'osX. Le plus gros du boulot, à savoir le code relatif au traitement, est déjà fait et ne doit pas changer d'un iota. Enfin, j'imagine que c'est un choix de l'auteur que de le réserver à windows.

Posté

suis comme toi je cherche les softs et me dirige vers l'acquisition numérique...

pour l'instant mes softs préférés sont macastronomica, whereisM13 et surtout le fabuleux starry night pro sur OSX. J'utilise un macbookpro intel (winchose au bureau et OSX dans ma ilife:p ).

 

J'ai ouvert linkeos et me le met précieusement de coté pour la suite...;)

 

sol:be:

Posté

Belle machine que ce macbook pro core 2 duo, avec ça tu peux utiliser parallel et installer windows pour profiter de Iris.

Malheureusement mon vieux machin est un PPC un peu poussif de 4 ans d'âge qui fonctionne à merveille cependant, alors je cherche d'autres solutions.

Je règle les problèmes l'un après l'autre, pour l'instant j'ai besoin d'un outil pour aider la mise au point avec un DSLR. Dans le monde windows il y a bien DSLR Focus mais voila, c'est le monde windows.

En cherchant j'ai trouvé l'équivalent sur mac (présenté comme tel par son auteur) : iAstroPhoto. http://homepage.mac.com/stevepur/astrophotography/iAstroPhoto/

 

Cet outil permet de déclencher les appareils Canon et de calculer des métriques telles que la largeur à mi hauteur (FWHM). Comme la météo est déplorable depuis 15j je n'ai pas eu le loisir de le tester mais je le ferai. Ce qui me dérange un peu c'est que ce logiciel calcule les métriques sur les images JPEG, j'aurais préféré qu'il utilise et développe correctement les RAWs et en linéaire parce que sinon je ne comprends pas comment on peut comparer les énergies.

Toujours parce qu'il fait moche, j'ai commencé le développement d'une petite appli pour aider la mise au point. Le fonctionnement sera le suivant :

1> ouverture du RAW dès qu'il arrive dans le répertoire de travail

2> développement en 16 bits/composante linéaire (pas d'ajustement du gamma) et écriture des fichiers PPM (couleur) et PGM (niveaux de gris, luminance) correspondants

3> détection des étoiles dont le niveau max est compris dans une certaine fourchette (l'expo doit être correcte pour ça)

4> calcul de FWHM en x et en y pour chaque étoile

5> calcul du Diamètre du demi flux (HFD) selon la méthode présentée dans ce papier http://users.bsdwebsolutions.com/~larryweber/ITSPaper.htm

(faut voir, je suis tombé dessus par hasard)

6>affichage d'un compte rendu sur chacune des 9 zones de l'image (l'image est segmentée en 9 tuiles rectangulaires de même surface, centre/nord/nord-ouest/ouest/sud-ouest/sud/sud-est/est/nord-est).

Un compte-rendu par zone permettra de savoir quel est le prix à payer sur les bords lorsque le centre est au plus net du fait de la courbure de champ ou au contraire pour réaliser un compromis de MAP sur l'ensemble de l'image.

L'étape 3 est en cours...

  • 2 mois plus tard...
Posté

Encore un soft pour l'acquisition (pour les caméras firewire du type DMK) : astroIIdc

http://www.inter-act.jp/astro/

http://www.outcastsoft.com/ASCASTROIIDC.html

 

ça a l'air vraiment bien mais c'est $75. en soi ce n'est pas un problème si le logiciel tient ses promesses mais la licence est liée à une caméra précise (# série) ou à défaut au mac (# de série aussi). C'est valable pour les caméras firewire qui sont plus chères qu'une SPC900.

 

en attendant je continue mes bricolages avec macam et lynkeos, parallèlement j'essaye d'adapter qastrocam. Ah, si seulement iris n'était pas complètement fermé et lié à windows... ;)

Posté
Encore un soft pour l'acquisition (pour les caméras firewire du type DMK) : astroIIdc

ça me paraît cher pour quelque chose d'aussi spécialisé... les caméras firewire pour l'astro... ça court pas les rues. Logiciel inutile si tu as une SPC900, puisque le CD livré avec celle-ci doit contenir les drivers pour Mac :?:

 

As-tu essayé les logiciels de Keith? Il en a un pour la registration et un autre pour la capture des ToUC.

http://www.cs.unm.edu/~kwiley/astrophotography.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.