Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je recherche des caméras pour m'initier à l'imagerie. (j'essaye de me faire un budget assez précis, je n'ai pas encore le matériel). je souhaite faire du planétaire en premier lieu puis faire du ciel profond, je possède deja un 300D et un 450D. le materiel que j'envisage d'acheter d'ici quelques mois est un orion optics 200/900 sur EQ6

vaut il mieux une caméra type pl1 m environ 230€ qui permettra l'imagerie planétaire et l'autoguidage (pour plus tard) ou alors une caméra avec un capteur ccd dans les 100€?? exemple: http://www.pierro-astro.com/Webcam.html#10

merci pour vos conseils d'experts ;)

Posté

pour le budget dédié à l'imageur, 250€ me parait être le maximum pour commencer si celui ci fait imageur planétaire + autoguidage pour le ciel profond. sinon un imageur simple je suis prêt à mettre environ 150€.

Posté

Idéalement, une caméra "mixte" disposera d'un port ST4 pour relier à la monture. Certains font cela nativement (PL1M, PLA-Mx, QHY IMG0H, ...)

Pour d'autres (DMK, webcam, Basler Ace, Flea, ...) il faut utiliser une autre connection que celle de la caméra.

Actuellement le meilleur rapport Q/P pour faire ce que tu veux faire c'est la PL1M.

Elle a pour elle ;

• un CMOS (aisément fenêtrable au pixel près),
  • un port ST4,
  • un grand capteur noir et blanc
  • son prix

Elle a "contre" elle,

• un capteur CMOS (plus bruité que les CCD),
  • un capteur noir et blanc gênant pour faire de la couleur

Pas facile, des avantages se transforment vite en contraintes.

Pour ce prix là de toute façon, il n'y a pas trop de concurrence de toute façon.

Et globalement, cela marche plutôt très bien en lunaire comme en planétaire (cf http://perso.magic.fr/marc.patry) pour une caméra à moins de 250€ !

Nota ; je ne connais pas la caméra de PierroAstro, mais cela ressemble furieusement à une webcam en USB2, ou si tu préfère (et c'est plus valorisant) à une DBK21 au tiers de son prix !

Marc

Posté

merci pour ta réponse, j'avais déjà vu tes images qui sont plutôt impressionnantes!! je pense que débuter la photo avec un 200/900 et une bonne barlow pourra me fournir de belles images, d'ailleurs une barlow X4 ou X5?

en tout cas cela confirme encore un peu plus mon futur achat, il me reste plus qu'à trouver un astram dans mon club pour m'expliquer les bases de la pratique.

Posté

Faut voir ... arriver à F/D 25 c'est pas inutile en planétaire. Tu dépasse un peu l'échantillonage "théorique" mais tout cela pour dire qu'il est très théorique justement.

Mes meilleures images ont été faites entre F/D 20 et 30, (avec une grosse moyenne un peu au dessus de 25).

Et un F/D de 25 "partant" d'un F/D de 4,5, la barlow x5 ne me semble pas inutile. Je crois qu'albéric utilise une x4 si ce n'est pas une x5 pour ses entonnoirs à photons (300 et 400mm).

Marc

Posté

ok c'est noté, merci des conseils, de toute facon l'achat d'une barlow X5 (ou X4) me servirait que pour l'imagerie planétaire, je possède déjà une bonne barlow X2 qui me sert pour le visuel.

par contre la qualité n'est pas à negligé pour la barlow mais à part les televue dans les 170€ je ne sais pas s'il existe une alternative moins onéreuse et tout aussi efficace en imagerie?

Posté

Une barlow peut se "tirer" un peu, de x2 (pour moi) tu peux arriver sans trop de mal à x3 (150%), pareil pour une x3 qui doit pouvoir arriver à plus que x4.

Il existe des barlow x5 mais ce sont également des rapports d'agrandissement qui sont faciles a obtenir avec un oculaire de moyenne focale (10~15mm) et un peu de tirage.

Sur le C11, quand j'utilise un 15mm en lieu et place de la barlow, Jupiter ne rentrait pas dans le capteur de la DMK21, je dépassait alors allègrement le x5 !

J'ai pas osé avec le 10mm, le 7mm ou le 5mm !

En général j'utilise la projection oculaire avec un 25mm, nettement plus raisonnable !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.