Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Samedi 5 -02

Ce soir nous nous donnons rendez-vous à St Offenge Dessus, au hameau de Cornat, à 750m d’altitude .Nous serons 4 : Dédé, Guarmo, Dessch et moi-même. Richard ( Rigel de St Off ) ne peut pas venir. Il est immobilisé par une entorse, non pas au règlement, mais au genou, ce qui est plus grave et plus douloureux pour lui. Quant à nous nous souffrons seulement de son absence.

Vers 19h30 Dédé arrive et s’arrête 5mn à la maison. Il redescend récupérer Guarmo qui attend vers l’église et les voilà partis. Le site est à 2mn en voiture. Je les rejoindrai un peu plus tard. Mais Dédé gagne un petit détour gratuit car, bien que ce ne soit pas la première fois qu’il vient ici, il n’a pas vu la grosse croix avec un petit toit ,comme au Tirol, qui est plantée au carrefour où il faut tourner à droite. Il est vrai qu’elle n’est pas très visible car elle est grosse et située juste sous le seul lampadaire du village…Comme je m’en suis rendu compte depuis la maison, je me dis : ça commence bien ! :be:

Vers 20h45 je rejoins l’équipe et je m’installe avec mon 150/750 dobsonné maison. Dessch et Guarmo font de la photo, Dédé fait du pâté… non… il observe dans son 250, le fameux Oeil2top.

Pour « m’échauffer » je commence par regarder du côté d’Orion, la vedette du moment : M42, M43, M78, IC 430, NGC1999, toutes ces nébuleuses s’en sortent très bien au 7,5 ( X100 ). La soirée s’annonce bien.

Je vais voir ensuite M46 et M47. Au 7,5( Orion Epic ED-2 ) je vois très bien la nébuleuse planétaire NGC2438 dans M46 et les étoiles sont fines et bien séparées. Etant dans le secteur j’en profite, pour économiser du carburant, pour aller voir NGC2360 et NGC2362, deux amas ouverts. Ils sont très beaux au 7,5 avec une étoile bien brillante au centre de NGC2362.

Dédé parle de la Rosette. J’en connaît une autre mais c’est une auberge en Bauges, le pays de notre ami Jako. Je décide d’essayer de la trouver, la nébuleuse, pas l’auberge…Pour cela, il faut trouver l’amas ouvert NGC2244. C’est alors que j’entends un grand cri, énorme, qui semble sortir des entrailles de la terre : P…..N, LA ROSETTE ! :?:C’est Dédé qui manifeste à sa façon sa joie et son bonheur de voir la Rosette si belle dans son miroir ! Je laisse mon tube et vais jeter un œil dans celui de Dédé : en effet elle est bien belle ce soir. On voit bien sa couleur un peu lie de vin. Je reviens à mon tube et je la trouve. Je mets le filtre UHC sur le 25 et elle devient bien visible dans mon 150 mais tout de même moins que dans le 250.

Dédé est tellement heureux avec sa Rosette qu’il ne peut s’empêcher de partager sa joie avec Zaurel et il lui téléphone. Je lui parle moi aussi quelques instants. Le ciel d’Auvergne est moins bon que le notre cette nuit.:confused:

Je me dirige ensuite sur M35 et NGC2158. Les lumières du petit village et de la grande ville sont bien allumées. Etant resté sur un échec le 2 Février, je décide de débusquer la nébuleuse de l’Esquimau, NGC2392. Cette fois, l’esquimau n’a pas le temps de rentrer dans son igloo, je lui tombe dessus rapidement. Je comprends alors pourquoi je ne l’avais pas vue : je n’avais pas assez grossi et j’étais passé sans la remarquer. Au 7,5 ( X100 ) elle a une couleur légèrement bleutée et je voit bien l’étoile centrale. C’est beau.

Après avoir dégusté l’esquimau je me tourne vers le Crabe ( M1 ). Je sais j’aurais du faire l’inverse ! La nébuleuse est plus en forme que mercredi dernier et je peux grossir jusqu’à X100. Elle ressort bien sur un fond sombre.

Je me tourne alors vers la Grande Ourse pour essayer de voir l’objet du mois dont Dédé a parlé : M109. Elle est bien pâle mais je la vois au 10 ( X75 ). J’en profite pour aller prendre un 51 qui n’est pas très loin. ( oui je bois l’apéro vers la fin du repas mais je ne pouvais pas refuser pour une fois que je passais par là ! Cela aurait été impoli de ma part. ;)) Et j’ai bien fait car je la voyais bien au 25. Je pousse au 10 puis au 7,5 qui me donne la meilleure image avec les deux centres bien brillants.

J’ai oublié de vous dire qu’il est déjà 0h30 et que Dédé et Guarmo sont partis depuis 1h environ. C’est rare que Dédé parte en premier et il n’a fait qu’un seul faut départ !:b: Mais avant qu’ils ne partent on avait fait une petite pause boisson chaude et biscuits.;)

L’heure avance et on n’est plus que deux. Je jette un œil sur l’installation de Dessch. C’est complexe la photo ! Il est en train de photographier une galaxie.

Je reviens à mon tube et je vois le Lion bien sorti de la montagne. Je vais donc essayer de trouver le Triplet : M65, M66, NGC3628. Ce qui est fait sans difficulté car elles sont bien brillantes. Je peux même pousser jusqu’au 7,5. Je suis content de les retrouver, elles n’ont pas pris une ride depuis l’an dernier ! (contrairement à moi, oui je sais Dédé ! ):be:

Pour finir en beauté cette soirée, et pendant que Dessch plie son matos, je surveille le ciel au-dessus de la montagne, côté est. Il est plus d’une heure du matin et Saturne ne devrait pas tarder à apparaître. On se dit qu’on n’est plus à 5mn près et que ça vaut le coup d’attendre. Et vers 1h15 elle sort au-dessus des sapins. Après le 7,5 je mets le 4,3 Antarès W70 ( X174 ). On a bien fait d’attendre car c’est superbe. Je trouve Saturne bien plus belle que l’an dernier. Les anneaux plus ouverts donnent une autre vision et j’ai l’impression de la voir en 3D. Je vois parfaitement l’espace entre la planète et les anneaux. Je m’attarde un peu mais je me force à plier bagage car il se fait tard et on est déjà demain, comme dirai Dédé. Dessch vient de partir aussi. Je reste sur cette magnifique vision qui promet de belles soirées le moment venu.

Lundi 7 Février.

Le ciel étant toujours aussi beau je décide de remonter à Cornat. Je mets un mot sur WA mais pas de réponse.Il faut bien que certain cotisent pour moi….:be: La température est clémente (+7°). Il fait plus chaud en haut qu’en bas. Ce soir j’ai envie de faire une petite révision, histoire de mémoriser ce que j’ai déjà vu. Je commence vers 21h. Le croissant de lune est encore bien présent et gène un peu. Je revisite ce que j’ai observé samedi soir et je constate que c’est moins bien mais ça s’améliore au fil de la soirée. J’ajoute à mon tableau de samedi la Hind’s Crimson Star qui ne me déçoit pas. Toujours aussi clinquante ! Je vais aussi réveiller le Hibou, NGC457, qui dort près de Cassiopée. Je le trouve très chouette. Mais le clou de la soirée restera finalement la …Lune !

Je l’admire pendant ¼ heure dans sa descente vers la montagne à l’ouest. Elle devient jaune doré avec un liseré rouge sur le bord externe du croissant. Je laisse le 25 pour l’avoir en entier. Je vois aussi la partie cendrée. Puis elle devient orange foncé. Elle disparaît enfin petit à petit, croquée par la montagne qui ressemble à une grosse mâchoire. La dernière vision est une extrémité de croissant qui dépasse de la montagne et qui ressemble au feu qui sort d’une fusée.

A 23h30 je range le matériel et je pars finalement très satisfait de ma soirée en solitaire.

Merci de m’avoir suivi dans mes pérégrinations nocturnes

Modifié par Pipique
Posté

Salut Pipique!

J'aime beaucoup ton CROA. D'abord parce qu'il est plein de chaleur humaine, ensuite parce qu'il montre aux débutants qu'un 150 n'est pas un petit Tuyau, sous un bon ciel. Ils en disent des choses, ces Tuyaux là! Ils voient même M1 très bien.

Merci Pipique, merci beaucoup!

:)

Posté

Bonjour à toi Pipique,

Un très bon Croa,et surtout l'émotion que tu nous fait partager est immense,un Croa bon à lire!:cool:

Je trouve Saturne bien plus belle que l’an dernier. Les anneaux plus ouverts donnent une autre vision et j’ai l’impression de la voir en 3D. Je vois parfaitement l’espace entre la planète et les anneaux.

:wub:

Posté

Bonjour Pipique.

Une bien belle soirée ce samedi,tu as bien profité de ce superbe ciel :).

Il est dangeureux Dédé à crier comme ça,cest bon pour donner un coup de tête dans le PO ou tomber un oculaire :be:.

J'ai vu Saturne ce matin à 6h,je me suis levé uniquement pour elle, elle était superbe dans le Nag 7 et même dans TMB 5mm à x250,j'y suis resté plus d'une heure :wub:.

Avec l'astro on ne s'ennuie pas à la retraite ;).

Merci à toi pour ce trés beau CROA ;).

Posté

Salut vieux crouton :be:

il n’a pas vu la grosse croix avec un petit toit ,comme au Tirol, qui est plantée au carrefour où il faut tourner à droite. Il est vrai qu’elle n’est pas très visible car elle est grosse et située juste sous le seul lampadaire du village…

Hèèèèè, dis donc, tu n'as pas besoin de t'étaler sur ma vie privée, et d'ailleurs si j'ai raté la croix, c'est justement à cause du lampadaire, je ne voulais pas bouziller ma vision nocturne :D

Après avoir dégusté l’esquimau je me tourne vers le Crabe ( M1 ). Je sais j’aurais du faire l’inverse ! La nébuleuse est plus en forme que mercredi dernier et je peux grossir jusqu’à X100. Elle ressort bien sur un fond sombre.

C'est vrai qu'il était vraiment pas mal ce crabe, on aurait dit carrément un..... Tourteau :p

C’est rare que Dédé parte en premier et il n’a fait qu’un seul faut départ !:b:

Oui, je confirme, j'étais vraiment sur les rotules ce soir là :(

Mais avant qu’ils ne partent on avait fait une petite pause boisson chaude et biscuits.;)

Hummmmm, une bonne tisane avec du miel et en plus dans un thermos non cassé :D

Je trouve Saturne bien plus belle que l’an dernier. Les anneaux plus ouverts donnent une autre vision et j’ai l’impression de la voir en 3D. Je vois parfaitement l’espace entre la planète et les anneaux

Dire que j'ai raté ça :cry:

Il faut bien que certain cotisent pour moi….:be:

NO COMMENT :b:

Merci de m’avoir suivi dans mes pérégrinations nocturnes

Ce fût un plaisir de te lire, je constate que tu prends un réel plaisir à croater et c'est tant mieux, juste un petit conseil d'expert, aères plus tes textes et ce sera parfait :)

PS: Tu sors ce soir ?

Posté
et d'ailleurs si j'ai raté la croix, c'est justement à cause du lampadaire, je ne voulais pas bouziller ma vision nocturne :D

C'est exactement l'excuse (foireuse) à laquelle je m'attendais!

Merci Pipique pour ce (double) croa, encore une fois plein d'humour,

Patte.

PS: NGC 457 est une LI-BE-LU-LE!

Posté

Salut Pipique,

Merci pour ton soutien plein d'humour:rolleyes:.

Bon sang, en voila un bon croa. Dédé a du souci à se faire:D. En tout cas de belles observations que tu as effectué:wub:.

Je suis très heureux pour toi;).

Posté

Gégé

J'aime beaucoup ton CROA

Merci beaucoup. Venant d'un grand croateur comme toi, ça me touche.

A la prochaine.

Astrornans

Ah saturne ! je ne l'ai encore pas vu cette année !!!

Je te promet que tu va te régaler le moment venu! Merci de ton passage.

Ardramus

Un très bon Croa

Je ne sais pas s'il est si bon que ça, mais je te remercie de l'avoir lu. C'est un encouragement pour moi.

Vevere

Avec l'astro on ne s'ennuie pas à la retraite .

Merci à toi pour ce trés beau CROA

C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas, surtout quand on a la chance d'avoir un Dédé sous la main! Et c'est une occupation saine! Merci pour ton message sympa.

Dédé

, je ne voulais pas bouziller ma vision nocturne

T'as qu'à faire comme Gégé, tu roule sans phares!

et en plus dans un thermos non cassé

Oui, j'ai remarqué que c'était plus facile pour transporter du liquide! Y en a qui on essayé avec un thermos cassé mais ça n'a pas marché!:be:

Ce fût un plaisir de te lire

Merci Dédé. J'espère que je te rend ainsi un peu du plaisir que tu nous donnes à te cotoyer sous les étoiles!:)

Merci de ton conseil. Je l'avais remarqué moi aussi après coup. Je vais essayer de corriger.

Patte

C'est exactement l'excuse (foireuse) à laquelle je m'attendais!

Fallait bien qu'il en trouve une! Merci beaucoup de ton passage par St Off!

Rigel de St Off

Merci pour ton soutien plein d'humour

De rien. Je ne suis qu'un soutien bien faible, car je suis un vieux croûton, c'est Dédé y a dit!:be:

Bon sang, en voila un bon croa. Dédé a du souci à se faire

Non, il ne risque rien, je ne lui arrive même pas à la cheville!

Merci beaucoup et à très bientôt.

Posté

Salut voisin;)

bon, j'étais pas là, je sais:confused:

en ce moment, ptits soucis otho-rhino, alors prudence face aux températures négatives:)

J'ai lu que tu avais fait quelques belles virées sous la voûte étoilée:rolleyes: ç'est chouette la r'traite, on a le temps;)sans être obligé comme (certain) de partir tôt :D

Et puis j'ai retenu le passage où il est dit que vous avez dégusté des gâteaux et des boissons chaudes( et même que le thermos était pas cassé :D:D)

Allez,on se dit à 1de C4;)

Posté

Bonjour Pipique

Belle ballade entre potes et sous un bon ciel. Que demander de plus?

CROA agréable à lire, bonne continuation.

Posté

Un joli CROA croa...sé avec celui de Dédé, comme une autre prise de vue de la soirée :wub:

et une soirée en tête à tête avec la lune, wouaaaaaa

un vrai plaisir, merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.