Aller au contenu

Première prise de M42

tito

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ca fait 3 semaines que j'ai mon nouveau matériel (SW 200/100 sur HEQ5 motorisée).

Et 3 semaines que j'attend impatiemment de le tester !

J'ai pu enfin en profiter hier soir avec l'envie d'en découdre avec cette astrophotographie qui n'avait jamais rien donné avec mon ancien 150/750 ! (non motorisé et tentatives de suivi à la main ).

Pour l'occasion, je me suis focalisé sur M42.

Voici le résultat final.

Il se compose de 20 poses RAW de 30 secondes (ma télécommande ne fonctionnait plus pour tenter plus long sur d'autres objets... grrrrrrrr) à 800 ISO et de 9 poses de 30 secondes à 1600 ISO (juste pour voir ce que ça donnait

J'ai soustrait avec IRIS 5 offset et 5 dark (pas de flat), j'ai registré puis j'ai additionné les images.

Les seuls traitements que j'ai fait sont :

- la commande black

- balance des blancs

- logarithme

- réglage des seuils de visualisation

J'ai pas trop osé aller plus loin dans le traitement car je ne connais pas encore l'utilité de chaque outil.

Mais en essayant (couleurs, saturation, etc...) après avoir effectué le logarithme, ça foirait complètement l'image. Peut-être que le logarithme ne vient qu'en dernier lieu... ?

J'imagine que j'aurais du faire quelques poses plus courtes pour décramer le coeur...

Et qu'un post traitement dans photoshop serait utile aussi...

Quoi qu'il en soit, même si la mise en station rapide que j'ai faite se voit sur les étoiles, je n'en suis pas trop mécontent étant donné que c'est ma toute première prise.

Pourriez-vous me donner votre avis ? Ce qu'il faudrait améliorer, changer, etc...

Ca me permettra de m'améliorer sur ma prochaine prise : M31

Merci d'avance !

Excellente journée à tous,

Antoine

Modifié par Newton

Joli premier essai.

Effectivement, ta MES est perfectible, avec une HEQ5 et un 200mm à f/d 5, tu devrais pouvoir faire des poses de 45s sans problème (avec peu de déchets).

un petit coup de DDP dans Iris, te permettra de décramer le coeur et faire ressortir pas mal de nébulosité.

Oui effectivement, c'est très agréable de voir que les poses arrivent à capter quelque chose invisible à l'oeil nu.

Comme c'est la première fois que j'utilise IRIS pour additionner les images, j'ai effectué le même traitement sur une pose unique.

C'est fou le signal que l'on gagner en additionnant 30 images ! Alors que toutes sont plus ou moins les même...

Merci encore pour vos conseils et encouragements !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.