Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une Lunt 60 bf 1200, pression et crayford 1/10 depuis peu,

Je me demande comment vous régler votre Lunt durant vos observations ....votre pression ...combien de temps de mise en température.... ect

Si quelqu'un peut m'aider dans mes observations, par un mini-tuto

Je me demande quel est la formule de l'oculaire à employer ?

Merçi

belier1762

Marc

Posté

Bonjour Marc,:)

Bon, je ne peux t'aider... je ne possède pas de pressure tuner, juste un lunt 60bf 1200.

En revanche tu peux contacter Titi et nini (étienne) en MP. Il possède un Lunt 100 en pressure tuner. Sinon, va directement dans la section "à quoi ressemble le soleil" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47510&page=319ce post n'est pas uniquement dédié à l'activité solaire, de nombreuses questions y ont déjà été posées!

A+;)

Posté (modifié)

Bonsoir:).Je n'ai pas le pressure tuner non plus.Tu sais que la première fois,tu doit le dévisser complètement et revisser tout doucement jusqu'à obtenir un contraste équilibré entre protus et surface.Pour les oculaires,prends un 20 par exemple pour avoir les protus les plus brillantes possibles et une surface bien contrastée,ensuite un 13 et tu peaufines.Tu peux aussi utiliser un oculaire zoom ou une bino.L'oculaire zoom qui fait l'unanimité est l'Hypérion,chez les américains et des français.Je vais te mettre le test de Stephen Ramsden.Ah oui,la température,quelques minutes.Le test:http://www.stephenramsden.com/solarastrophotography/reviews/LUNT%20LS60THa%20Compressor.pdf

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

Je possède un Lunt à pression.

Comme dis Jean Louis, je l'ouvre à chaque nouvelle utilisation puis je dirais 5 à 6 tours pour avoir une bonne résolution de surface et un peu plus pour avoir encore mieux les protus.

Mise en température pas trop, en fait je trouve que lorsque que la lunette n'est pas chaude, la définition est meilleurs.

Les occulaires, je prends un 25 mm ploss pour trouver notre étoile, un Nagler 13 pour l'ensemble et un Nagler 9 pour les "gros" plan .

Julien.

Posté
Je possède un Lunt à pression.

Comme dis Jean Louis, je l'ouvre à chaque nouvelle utilisation puis je dirais 5 à 6 tours pour avoir une bonne résolution de surface et un peu plus pour avoir encore mieux les protus.

Mise en température pas trop, en fait je trouve que lorsque que la lunette n'est pas chaude, la définition est meilleurs.

Les occulaires, je prends un 25 mm ploss pour trouver notre étoile, un Nagler 13 pour l'ensemble et un Nagler 9 pour les "gros" plan .

Julien.

Salut Julien:).Mince j'avais oublié que toi aussi tu avais ce matériel:).Et comme on ne te voit plus beaucoup;).

Jean Louis

Posté

merci à tous des infos fournis et à venir, dont je suis preneurs afin d'améliorer cette nouvelle activité de lumières Solaires, qui nous ravis dans notre passion commune.

Marc

Posté
merci à tous des infos fournis et à venir, dont je suis preneurs afin d'améliorer cette nouvelle activité de lumières Solaires, qui nous ravis dans notre passion commune.

Marc

Si tu cliques sur le tag soleil,tu auras d'autres infos.Il y a eu beaucoup de conversations depuis que les rubriques sur le soleil sont régulières;).Va dans sites >liens solaires,pour d'autres infos.

Jean Louis

Posté
bonne idée tit et nini

je n'osez pas les contacter

Salut,

Ben pourquoi ??????

J'ai pas trop le temps ce matin ,j'en vais au boulot ,je vois ça en fin de journée

Etienne alias Titi (Nini à part les boutiques :be::be: s'en f..t des zétoiles )

Posté

Re bonjour Marc,

Vaste sujet que le Pressure Tuner !!

Utilisation déroutante aux premières utilisations ,mais tellement plus simple que la molette classique,

Ma 60 possèdait la molette ,et j'avoue avoir un peu ramé au début (avec l'aide précieuse de Jean Louis ,j'ai vite oublié les désagréments !!),je n'ai presque jamais modifié le règlage ,

le Pressure Tuner est tout de même assez différent ,

le tuning est bien plus précis ,(déja par sa dimension ,il offre une meilleure prise en mains !),

par contre il est nécéssaire de refaire le règlage de temps en temps ,

comme son nom l'indique la pression à l'intérieur de système varie et l'image s'en ressent !!

j'ai hésité au début à l'ouvrir pour le réinitialiser ,même plus peur !!!

le 15 juillet dernier ,j'ai du avoir un trou de turbu qui à duré quelques minutes ,à l'écran mon image changeait à vue d'oeil et j'avais beau tourner le tuner ,rien n'y faisait j'ai du "booter" ,

j'ai réalisé ce jour là ma meilleure image du Soleil

la voilà:

8859-1279209934.jpg

par contre je n'ai jamais fait la moindre attention sur la mise en température ,

Une réponse également au sujet des oculaires :j'utilise pour le solaire un Zoom 8-24 Télevue et pis c'est tout !!!

si tu as d'autres questions je suis à ta disposition

Etienne

Posté

Bonjour Etienne,

Je suis rassuré maintenant avec tes réponses.

Le fait de dévisser complétement le bouton pression, car pas de butée en fin de course !

Me suit dit : oh là qu'est ce qui se passe là ?

Le Soleil c'est pas simple et faut faire attention !

je trouvais cela bizarre !

Mais en fin de compte, le fait de d'ouvrir ce bouton préssion s'il se dévisse totalement c'est sans doute pour cette raison de réglage ?

Une M.A.P est donc nécessaire de temps en temps.

Concernant l'oculaire j'ai aussi un 8-24 hypérion.

Merçi de tes premières réponses sur la façon d'aborder ma Lunt 60.

De bien belles photos

merçi beaucoup

Marc

Posté
Mais en fin de compte, le fait de d'ouvrir ce bouton préssion s'il se dévisse totalement c'est sans doute pour cette raison de réglage ?

Une M.A.P est donc nécessaire de temps en temps.

Tu réinitialise l'air qui est à l'intérieur du Pressure Tuner avec l'air à la pression ambiante ,

va voir sur le site Lunt ,Andy en parle et Stephen Ramsden (tu vois ,le grand balèze à la collection d'instrus Solaires à faire rêver !!) aussi !!

une mise au point est nécéssaire à chaque utilisation pour la netteté de l'image,ne confonds pas avec le règlage du Fabry-Perrot (à l'aide du Pressure Tuner )

Y'a aucun problème tu ne vas rien casser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.