Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les spécialistes des filtres (UHC & OIII) :)

 

Voilà, j'ai une question de débutant à vous soumettre et que me hante depuis fort longtemps :o

 

Lorsque j'observe avec un filtre OIII ou UHC il y a certaines étoiles (pas toutes) qui prennent une teinte franchement verte bien que les cartes n'indiquent pas la présence d'une nébuleuse à cet endroit, je voudrait juste savoir si ces étoiles ne sont pas en train d'éjecter leur atmophère dans l'espace :?:

 

Voili-voilou et merci d'avance pour vos commentaires

 

Dédé

Posté (modifié)

Les étoiles faibles sont éteintes, les plus fortes sont comme des têtes d'épingles vertes, les très fortes peuvent diffuser, donnant ainsi l'impression d'avoir une nébulosité (ronde), et cela d'autant plus que le miroir a besoin d'un bain et/ou que de la buée se dépose sur l'oculaire.

 

Ce qui m'a surpris, c'est que sous un bon ciel, on ne voit pas tout en vert avec un UHC: les roses de M42 sortent aussi.

A moins que le cerveau fasse une "balance des blancs"* et ramène la teinte verte vers du neutre?

 

Patte.

 

PS* cela pourrait se contrôler je pense: vert au premier coup d'œil, "normal" après un temps d'observation.

Modifié par syncopatte
Posté

Pas forcément Patte, il y a des étoiles assez lumineuses qui restent très blanches alors que de plus faibles étoiles qui sont dans le même champ prennent cette teinte vert profond sans toutefois qu'il y ai un hallo autour :b:

 

Tiens, ce soir je vais essayer de trouver des exemples concrets

Posté
Tiens, ce soir je vais essayer de trouver des exemples concrets

 

Ben, finalement, j'ai été tellement absorbé par les amas ouverts et les belles étoiles doubles et carbonées au pied du Grand Chien, que j'en ai oublié de voir ça :(

 

J'ai même pas utilisé mes filtres pour des nébuleuses :confused:

Posté (modifié)
il y a des étoiles assez lumineuses qui restent très blanches
Alnitak par exemple (je préfère la flamme sans filtre, soi-dit en passant), mais avec fâcheuse tendance à se croire au téléphone (allo?)

alors que de plus faibles étoiles ... prennent cette teinte vert profond sans toutefois qu'il y ai un hallo autour :b:

Le trapèze!

 

Faut aussi voir quel filtre et quel diamètre...

J'ai le starway UHC qui me plaît bien, assez fort comme UHC, sans devenir trop sélectif comme un OIII.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

DD ?? une question de débutant ?? j'y crois pas !!! il va pleuvoir rien que sur lui pour la journée !!!

 

les filtres ont tendance effectivement à teinter dans la couleur de leur bande passante. normal vu le fait qu'il ne laisse passer que cette couleur . il suffit de faire l'essai sur la lune pour s'en rendre compte . mais le cerveau effectue une correction de la vue (l'aspect subjectif) et peux effectivement tirer le vert vers du blanc .

 

la seule nébulosités autour d'étoiles que j'ai pu voir de façon certaine et identifiée c'est autour des pléiades au 400 sans filtres. un vrai bonheur.

 

ensuite comme ils coupent en dehors de leur bande passante , ils éteignent pas mal de choses . toi qui à l'œil pour voir les couleur des étoiles , je j'encourage à avoir un passe-filtre pour jouer à en mater certaines avec et sans filtre , tu en sera surpris du résultat (mon dieu , il va encore explosé le serveur avec ses CROA ...)

 

un filtre et on a de quoi redécouvrir le ciel (surtout avec un peu de diamètre et un bon ciel ) : la preuve DD le fait MDR

 

tu n'as même pas encore tenter M42 ?? bizarre ??? bon je ne voudrais pas être a coté de toi quand tu vas coller ton œil et crier de joie LOL

Posté

Si j'ai bien compris Dédé, tu ne parles pas d'une nébuleuse autour d'une étoile, mais juste la fait que certaines étoiles prennent une teinte verte et d'autres non ?

 

N'est-ce pas lié au type d'étoiles, ie a leur température de surface et donc les longueurs d'onde émises ?

 

Comme tu dis , il faudrait identifier les toiles qui ont cette réaction au filtre et les autres, pour pouvoir vérifier leur type, non ?

 

Bon, ces jours-ci je ne pourrai pas contribuer en Gelbique, crachin standard en vue ;)

Posté

Oui Otzi, je parles bien de cette teinte qui apparait que sur certaines étoiles, en efft il se peu que ça à voir avec leur type spectral :confused:

 

Il va faloir que je fasse des observations sur plusieurs étoiles dont on connais leur spectre ;)

Posté

yop-yop le Dédé !

 

oui c'est une belle question, la couleur des étoiles avec des filtres sélectifs.

Déjà, nos filtres sont très rarement à bande UNIQUE ! même si c'est écrit dessus....

pour s'en rendre compte, explorons un reflet d'arc en ciel sur un CD avec ceux-ci. Le verdict sur leur réalité est enrichissante et sans appel !!!!

Tous montrent bien leur couleur spécifique, vert pour OIII, bleu pour H beta, les 2 pour UHC, mais zyeuter bien vers le bout du spectre. Il n'est pas rare que le rouge remonte !!! et c'est très bien ainsi. C'est ce qui fait percevoir les étoiles rubis dans des H beta "mauvais" (ceux que je trouve excellent car en fait HII+HIII !!!)

et les étoiles ?

ben j'crois que c'est du spectre continu, avec une bosse plus ou moins marquée selon leur classe. Une étoile jaune-orange est certainement bien coupée et atténuée par le vert du OIII. Mais une belle bleue doit passer. Enfin, c'est à expérimenter finement mais c'est de cet ordre d'idée là.

 

Quant aux nébulosités autours des dites-étoiles, j'crois que ça annonce l'heure du nettoyage des optiques ou de la venue de la buée, tout simplement (et tristement...)

 

Dédé, aux RAP ?!?

 

Bises

 

Serge

Posté

Bon, ce matin j'ai observé quelques étoiles de spectre vraiment différents avec mon filtre OIII :

 

Arcturus, Spica, Altaïr, Alcor & Mizar.....

.....Toutes avaient bien une teinte verte, par contre les étoiles plus faibles qui étaient à coté restaient plus ou moins blanche :o

 

J'en déduit donc, que c'est une histoire de luminosité :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.