Aller au contenu

M81 et M82 ...

Pierre

Messages recommandés

... le 7 février 2011 dans le nord de l'Alsace avec des rafales de vent annonçant le beau temps que nous connaissons ces deux derniers jours .

Matériel : Audine + TSA102 f/8.

Ciel clair très turbulent. Guidage approximatif.

Traitement avec Iris (toujours ;) ), c'est une médiane 12x5 min à base de ddp, log et masque d'opacité, retouches avec le menu niveaux sur Gimp.

Le blooming est léger et vous conviendra ... ou non :)

Image cliquable pour afficher le grand format.

m81-82-tsa-12x5-smed-iodf-ddp-log-rec-mask-niv-red.jpg

Salut Pierre

L'image est agréable. Un grand classique.

Quelques commentaires techniques :

Un peu sombre. Sur la full je vois un petit soucis de fond de ciel, un peu tramé, bruité et un peu de gradient.

Tu sais, à mon avis 12 poses c'est pas beaucoup pour réduire le bruit. Il faudrait en faire 16 ou 18, mais de 3 ou 4mn.

N'hésites pas également à pratiquer le diphéring. Cela limite également le bruit et ça casse la trame.

Comme tu ne postes pas souvent je me suis permis ces quelques remarques.

Christian

Salut à tous,

merci pour les commentaires, ne demandant qu'à progresser. Je vais faire un autre traitement ... ;)

Clair que le cumul de 12x5min est un temps de pose court (même avec un capteur kaf1603me à -20°), le vent a gâché pas mal de poses.

Bjr,

le couple est, je trouve, difficile à réussir, et là le résultat est assez flatteur, avec suffisamment de détails mais si on sent le traitement derrière

je l'ai tenté et retenté plusieurs fois, sans jamais vraiment avoir réussi (peut être aussi parce que je me suis entêté à vouloir faire ressortir les extensions "rouges" de M82)

Bref, continue en ajoutant des poses !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.