Aller au contenu

Et 1..et 2...et 3..!!!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous et bienvenue sur la terrasse de MrTof !

Il est 20H30 à notre montre et nous pouvons déjà voir un astram curieusement vétu d'un long manteau de feutre et chaussé de...claquettes ?!!!:b: quelle avance sur la mode :be:

Equipé d'une lunette "à pas cher" 60/700 posée sur une AZ en feuille d'aluminium, position haute, il jauge le Cocher.

Punaise ! quasi au zénith :(. La lune, spectatrice moqueuse est installée au sud.

ça y est, après quelques instants de contemplation, l'astram casaque noir claquettes bleu allume le pointeur et se jette sous la monture. La lune n'y voit que du feu et siffle un coup franc, une occasion en or !

Viser entre les poteaux Aur et Alnath un peu plus au zénith et....wowwww quel magnifique tir ! la M36 apparait sur le bord inferieure droit du champ :cool:. petit rectificatif de trajectoire et la voilà bien au milieu dans le 25mm. Légère gêne de l'arbitre Selene, mais cela ne fait que rendre la découverte plus belle:rolleyes:

ET D'UNNNNNNNNNNNNNN ! :break:

Le cocher est sonné par une telle rapidité et avant qu'il ne reprenne ses esprits, l'astram change son pointeur de trajectoire pour verrouillé le deuxieme objet de la soirée : la M37 en bordure de la constellation. Cette fois la quête s'avère plus déicate, la lune empechant une vision optimale, mais nous assistons à une série de dribbles entre les étoiles locales, changements de direction, reprise du pointeur trop excentré jusqu'à ce que... yeaaaaaaaaaaaah M37 trouvéeeeeeee ! plutôt palote la petite, certainement la surprise :be:

ET DE DEUUUUUUUUUUUUUUUX ! :vague:

L'observateur jubile sur la terrasse et, saisissant la lunette, avance sur le carré de pelouse (enfin plutôt d'herbe à vache^^) et se tourne vers une nouvelle constallation : Cassiopée, mais c'est la mi temps et le coatch Stellarium appelle son joueur sur le banc pour une nouvelle combinaison.

Coup de sifflet, l'observateur reprend sa position et, suivant les conseils de son coatch se met à la recherche d'une étoile repère : Mirach. La stratégie est assez audacieuse, la lune étant assez proche, mais la luminosité particulière de l'étoile permet de la trouver facilement.

La tactique est simple, peut etre simpliste, va t elle porter ses fruits ?

L'homme aux claquettes, ignorant le sol gelé imagine une ligne entre Mirach et Shedir. L'objet est là quelque part au tiers du chemin, légèrement plus bas.

Armée du 25mm, la concentration est à son apogée. L'astram scrute méthodiquement à la recherche d'une petite tâche dans le ciel profond. A mainte reprise il repointe la zone. Il le sait, elle est quelque part par là. Plusieurs minutes s'écoulent avant que.... oui, là ! on dirait... un petit nuage clair ???

La tension est maximum. Ne pas se précipiter et bien centrer. La tache est assez pale, mais bien là. Utilisant la vision périphérique, l'astram commence à s'agiter. Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii la galaxie d'Andromède

ET TROISSSSSSSSSSSSSSSSS ! :fete:

C'est la liesse sur le terrain ! Tentative de passage au 10mm mais la lulu manque vraiment de luminosité et la galaxie s'efface dans un brouillard. Il va vraiment falloir songer à changer d'équipement.

Dans un état second l'astram tente de capturer la M103, mais celle ci lui échappe alors que le froid mordant siffle la fin du match, il est 21H00.

Ha la la chers spectateurs, j'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à suivre ce match d'antologie, et je vous donne rendez vous pour une nouvelle rencontre céleste ! :beer:

Modifié par MrTof
Posté

Oh mais oui, beaucoup de plaisir, cher ami! De telles découvertes ne laissent jamais indifférent, tout le monde se souvient du jour où...

Mais, mais: tu observes le ciel et Stellarium sur ton PC, en même temps? Pas glop, tu te flingues la vision nocturne. Du noir, rien que du noir, une carte et une petite faible lampe rouge, voilà ce qu'il te faut!

Eteins ta maison, et dans une demie heure passée dans le noir, ta vue commencera à être bonne pour le service (balle de set).

Et encore, garde ton 25mm pour Andromède: elle est immense, il faut du champ, et un bon ciel noir pour voir la spirale.

Merci, M. Tof!

:)

Posté
Mais, mais: tu observes le ciel et Stellarium sur ton PC, en même temps? Pas glop, tu te flingues la vision nocturne. Du noir, rien que du noir, une carte et une petite faible lampe rouge, voilà ce qu'il te faut!

Eteins ta maison, et dans une demie heure passée dans le noir, ta vue commencera à être bonne pour le service (balle de set).

vi vi je sais, pas glop le coup du PC, mais vu la luminosité de la lune, niveau obscurité c'était déjà fichu, donc je n'ai pas trop perdu :confused:

sinon en temps normal j'ai ma loupiote frontale avec le scotch rouge :)

Posté

Salut MrTof,

Quel match! Comme a dit en son temps Thierry Roland: P.....n, quel pied! Après avoir lu ça on peut mourir tranquille mais ....le plus tard possible!( Faut quand même pas déconner!)

Merci, c'est super agréable à lire!

Posté

Salut Mister Tof :)

Quel match, que de présence, en te lisant j'attends les supporter t'applaudir :wub:

M37 trouvéeeeeeee ! plutôt palote la petite, certainement la surprise :be:

Pâlotte :?: , je dirais plutôt discrete car assez pauvre en étoiles :confused:

Tout comme GéGé, je te conseille de rester au 25mm pour M31 ;)

Dans un état second l'astram tente de capturer la M103, mais celle ci lui échappe alors que le froid mordant siffle la fin du match, il est 21H00.

M103, n'est pas très évidente, car tout comme M37, elle est assez pauvre, je dirais même plus discrete que M57 :confused:

Ha la la chers spectateurs, j'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à suivre ce match d'antologie, et je vous donne rendez vous pour une nouvelle rencontre céleste ! :beer:

Zut alors pas de prolongations ?, pas de tirs au buts :?: , bon ben j'attendrais le match retour :)

Posté

Merci merci à tous, ce fut un régal de l'écrire :)

en plus il y a eu plus de points que sur la Une :p

La lune, plutôt présente semblait effacer les nébuleuses, mais la joie de la découverte était bien présente :D. Du coup j'ai chercher à nouveau la M31 ce soir, et hop ! en quelques secondes:cool: (au 25mm sur les conseils de pro)

Zut alors pas de prolongations ?, pas de tirs au buts , bon ben j'attendrais le match retour

Sacré Dédé : l'éternel insatisfait :be:

Alors pas de prolongations, mais deux ou trois faits marquants de cette journée là :

7H du mat : rencontre de mon épouse avec Saturne. Le charme a opéré dans la seconde

19H00 : petit coup d'oeil sur Jupiter et stupéfaction : 2 satellites sont au coude à coude : Europe et Io, on dirait presque une étoile double:b:

Le podcast sur stellarium m'a appris que Io avait réussi à distancer son poursuivant :p

Enfin en contemplant Le Cocher au 25 mm j'ai eu droit au passage d'un objet mobile dans le champ de vision. Moins rapide qu'une étoile filante, j'ai peu le suivre deux secondes.

C'est marrant mais en 2 mois d'observation du CP j'ai du voir plus d'étoiles filantes qu'en 36 ans, et à chaque fois...:wub:

voilou c tout :)

Posté
Ardramus

Très beau Croa et bel soirée!

Mais...!

Tu ne m'a pas battuù,je suis arrivée jusqu'à 6 cher voisin!

Merci voisin, ce qui me fait plus d'objets en encore découvrir :p;)

Dédé

Et moi, je n'ai pas assez de doigts pour compter

:rofl:

et si on prends les doigts de tous les webastrams ?:be:

Dédé

C'est tout bonus si ton épouse accroche, comme ça elle digèrera mieux l'addition lorsque tu passeras au diamètre supperieur

pas bête ça, surtout que je commence sérieusement à y penser, j'aurai besoin de vos conseils d'ailleurs;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.