Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Suite à mon achat d'un C11 d'occasion et à un moteur KO sur ma CG5, je regarde les petites annonces d'EQ6...

Je suis tombé sur une monture Atlas (a priori équivalente à l'EQ6) qui semble pas mal :

- Prix attractif ;

- Etat général semblant correct :

13203-1297287931.jpg

- Vendeur ami avec un astronome amateur "connu" avec qui il a bricolé un éclairage du viseur polaire.

Mais quelques détails me font hésiter :

- Selon la photo (ci-dessus en Zoomant), quelques traces de rouilles sur une vis du trépied et à l'intérieur des vis cruciformes de la plaque "cache mécanisme" (photo ci-dessous en Zoomant) :

13203-1297287974.jpg

- Monture non Goto d'origine (Est ce aussi bien qu'une monture achetée Goto directement?), le kit a été ajouté par la suite et le vendeur fourni les anciens moteurs (photo ci-dessous) :

13203-1297288010.jpg.

- Monture exclusivement utilisée en visuel et jamais démontée, ni regraissée après 5 ou 6 ans...

- Impossibilité de voir la monture avant d'acheter : rdv avec le vendeur qui va faire pas mal de km pour m'apporter la monture (je me vois mal lui dire : non je n'en veux pas une fois qu'il sera chez moi...).

Bref, je suis très tenté de faire le deal, mais quelques avis me seraient d'un grand secours, notamment : quelles questions poser ?

Merci pour vos conseils :-)

Cordialement,

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté
Impossibilité de voir la monture avant d'acheter : rdv avec le vendeur qui va faire pas mal de km pour m'apporter la monture (je me vois mal lui dire : non je n'en veux pas une fois qu'il sera chez moi...).

Il faut essayer de trouver un arrangement. Quelque chose que je trouverais honnête, c'est de lui proposer de rembourser ses frais d'essence si je refuse la monture par ma faute (c'est-à-dire si ce n'est pas dû à un vice de la monture). En tant que vendeur, en tout cas, j'accepterais. Mieux : c'est toi qui te déplace (ça me semblerait normal si tu penses qu'il y a un risque de la refuser) ?

Posté

Bonjour Bruno,

Je te remercie pour ton retour pliein de bon sens.

Je vais l'appeler et lui poser les questions suivantes :

- Une fois les freins débrayés, les 2 axes peuvent ils être manoeuvrés sans aucune résistance?

- Lorsque les moteurs tournent, le bruit est il continu ou irrégulier (cas de ma CG5)?

- Le Goto fonctionne t il? Les moteurs sont ils des "pas à pas" ou "servo-moteurs?

- Le viseur polaire est il efficace avec le "bricolage" de la led?

- Savez vous s'il existe une différence entre une Atlas achetée avec le Goto d'origine et la votre "upgradée" en Goto a posteriori?

- Le port autoguidage est il opérationnel (Dois je prévoir des branchements internes dans la monture)?

Ces questions sont elles pertinentes? Y a t il d'autres points que je dois vérifier?

Cordialement

Sébastien

Posté

Salut Sebastien95,

Compte tu faire de la photo avec cette monture ?

si c'est oui !!

Je te conseillerai de passer ton chemin, d'économiser pour une neuve, sans la raquette (si tu as un PC) tu peux la toucher à 1000 roros

Tout d'abord et sans être indiscret, tu mentionne prix attractif

Y a t' il une réelle économie par rapport à une EQ6 goto neuve !

Il me semble que ta monture est de la première génération, donc elle a environs 10 ans !!!

Les VF & les couronnes ne sont 'ils pas fatigués ?

Le mieux est de faire un essais sur le terrain de nuit & de pointer des objet avec !

L'up grade en goto ne porte en soit aucun problème,

pour l'autoguidage tu as un port ST4 en direct (Auto Guider), il ne te reste plus qu'a brancher une caméra d'autoguidage style PL1 M ou lodestar !

J'ai acheté une TAKA EM 10 en occase, et ben elle à pas tenue 1 ans, elle avait été bidouillée, un des moteurs était HS, etc ...

1300 roros en fumée, j'ai quand même récupérer le trépied et le VP que j'ai adapté sur mon HEQ5 !

Cordialement

Pascal

Posté

Bonsoir Pascal,

Merci pour ce retour :-)

Le vendeur me dit qu'elle a 5 ans et qu'il s'en est servi une quinzaine de fois....

Il la laisse à 700€...

Mais suite à une mauvaise expérience comme toi (mais avec une CG5), ton message me fait beaucoup hésiter.

Cordialement,

Sébastien

Posté (modifié)

Bonjour

Bah de toutes façons tu la fais passer chez Pierro Astro et même dans le cas le plus défavorable ( La TOTALE à 600€ ) tu te retrouves avec une monture à EP +- 5 testée et vérifiée et coûtant au final 1300 € ....pour ton C11 ....qu' y a t-il de mieux ?

Est ce qu'une monture actuelle neuve sera réellement de meilleure qualité ....si ça se trouve au bout de quelques essais en astrophoto elle devra peut être partir chez Pierro ...avec peut être un peu moins de pièces à changer , mais ça c'est pas sur ....

Pour une usure des pignons et des couronnes ....c'est quand même pas une boite de vitesse d'automobile ...vu les photos , elle n'a pas l'air d'avoir été dehors toutes les nuits ....

Après l'utilisation qui en a été faite ....comme tout matériel d'occaz t'es bien obligé de gober ce que te dit le vendeur , et rares sont ceux qui te diront " honnêtement , c'est une m ----- ! ne la prenez surtout pas .... " .... :be:

De mon coté , pour le C9 j'ai acheté une EQ6 il y a un an et 6 mois , d'occasion aussi , goto d'origine mais sinon c'est la même .

Je l'ai payé plus cher que 700€ et elle est passée entre les mains expertes de Pierro cet automne .

Le seul truc qui me ferait peut être pencher pour une neuve c'est le hardware plus récent ...malgré la mise à jour de ma raquette , je ne peux pas régler l'intensité de l'éclairage du viseur polaire alors que les dernières versions le peuvent ....bon mais est ce que cette option mérite 300€ ...

Gg

Modifié par gglagreg
Tentative de correction de mes fautes d'orthographe ....ça plaisante pas ici !
Posté

Bonjour:

Quand il est question de mécanique mélangé d'élecronique il est préférable d'acheter neuf --je pense!

Par contre les tubes et les mirroirs sont faciles à voir leur état!

Posté

Quand même passer d'une CG5 à une EQ6 !

Y a un monde !

Je ne serais pas partisan de faire la modif Pierro Astro de suite,

tu peux prendre ta monture et faire de l'autoguidage avec, même avec un C11 tu peux espérer des poses de 5 mm !

Tu peux tomber sur une bonne monture neuve !

Enfin, si tu prends l'occase fait un peu baisser le prix !

Je ne connais pas le vendeur, mais des EQ6 première génération de 5 ans servi 15 fois, ça laisse rêveur

Pour info, avec mon HEQ5 non modifiée j'arrive à des poses 10 mm sans problème à 600 mm de focale !

Posté

Merci encore pour votre aide...

Voici 2 photos effectuées avec la monture, que le vendeur vient de me communiquer :

- M17 :

13203-1297372131.jpg

- M81 :

13203-1297372168.jpg

Cela apporte t il queque chose pour décider?

Posté

Tiens, je t'envois une de mes images prise avec ma PARAMOUT !

8428-1297008665.jpg

Celas ne veux rien dire une image, je pense que tu devrais faire un essais sur le terrain !

Maintenant, si tu n'est pas à 300 roros près prends la neuve sans la raquette via ASCOM, elle sera garantie pendant 1 ans !

Sinon fait baisser un peu le prix, mais tu risque de perdre tes sous !

On n'a rien pour rien !!!!

Posté

J'avais déjà vu ta superbe image dans un de tes posts ;-)

Oui, il y a la raquette avec l'EQ6 : je vais faire un mail à Chris de TS.

Maintenant, le vendeur de l'Atlas semble vraiment sincère dans ses mails "bourrés de fautes" : PFfff...

Posté (modifié)
Maintenant, le vendeur de l'Atlas semble vraiment sincère dans ses mails "bourrés de fautes" : PFfff...

heureusement que webastro a eu cette information capitale de ta part !

Modifié par gglagreg
Posté

salut

je vais te contacter par MP pour t'expliquer le degré de ma remarque .....

pour se recentrer sur la discussion EQ6 + Kit Goto ajouté contre EQ6 goto récente , il y a sur la page suivante quelques pistes :

http://demeautis.christophe.free.fr/ep/eq6.htm

Il semblerait , sur l'exemple de cette page , que même si le kit goto ajouté améliore l'EP , les montures plus récentes ont une EP encore meilleure ....

la piste de la monture récente de chez TS est peut être plus sage ....

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.