Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je suis en ce moment en pleine réflexion pour choisir une monture qui répondrai à mes attentes pour de la photo astro du CP.

Mon tube est un 150/750 OO (modèle Europa) qui est donné pour 4kg. Mon imageur est un APN canon 1000D non défiltré (environ 600g).

J'aimerai pouvoir réaliser des poses d'environ 2min sans guidage et à terme, avoir la possibilité de pouvoir autoguider (ajouter Anneaux+80/400+PL1m). Le goto serai un plus, même si je me sens parfaitement à l'aise sans! :cool:

J'ai 2 solutions que j'ai retenues:

-HEQ5 pro Goto: elle supporterai largement ma config de départ et plus tard le materiel nécessaire à l'autoguidage, la connectique ST4 est déja présente et le Goto aussi. Le point noir viendrai de l'EP qui est plutot moyenne sans autoguidage.

-Vixen GPDX: une monture qui à fait ses preuves, et qui peu porter une dizaine de Kg. L'EP semble (pour les courbes que j'ai vu) meilleur que celle de l'HEQ5 et surtout plus periodique. Le viseur polaire à l'air plus précis que sur l'HEQ5 Le Hic: pas de port ST4 dispo (sauf après modif de la raquette DD1) et en cas de panne, pièces plus difficiles à trouver.

Bref, j'aimerai connaitre votre avis sur ces 2 montures et si mon analyse est cohérente.

+++

Mix;)

Posté
Bonjour à tous!

Je suis en ce moment en pleine réflexion pour choisir une monture qui répondrai à mes attentes pour de la photo astro du CP.

Mon tube est un 150/750 OO (modèle Europa) qui est donné pour 4kg. Mon imageur est un APN canon 1000D non défiltré (environ 600g).

J'aimerai pouvoir réaliser des poses d'environ 2min sans guidage et à terme, avoir la possibilité de pouvoir autoguider (ajouter Anneaux+80/400+PL1m). Le goto serai un plus, même si je me sens parfaitement à l'aise sans! :cool:

J'ai 2 solutions que j'ai retenues:

-HEQ5 pro Goto: elle supporterai largement ma config de départ et plus tard le materiel nécessaire à l'autoguidage, la connectique ST4 est déja présente et le Goto aussi. Le point noir viendrai de l'EP qui est plutot moyenne sans autoguidage.

-Vixen GPDX: une monture qui à fait ses preuves, et qui peu porter une dizaine de Kg. L'EP semble (pour les courbes que j'ai vu) meilleur que celle de l'HEQ5 et surtout plus periodique. Le viseur polaire à l'air plus précis que sur l'HEQ5 Le Hic: pas de port ST4 dispo (sauf après modif de la raquette DD1) et en cas de panne, pièces plus difficiles à trouver.

Bref, j'aimerai connaitre votre avis sur ces 2 montures et si mon analyse est cohérente.

+++

Mix;)

Bonjour,

J'ai étudié le même problème que toi ... pendant un an :rolleyes:

J'avais une SP Vixen très bonne en suivi... mais ma config photo atteindra 8 à 10Kg ...

J'ai choisi l'HEQ5 Pro GOTO : pour le port ST4, les pièces détachées standards (roulement etc...) et la charge plus confortable.

Je ne peuts pas t'en dire plus sur l'utilisation : depuis j'ai un ciel bouché :D

A+

Pierre

Posté

Slt,

vu de chez moi, l'EP c'est un peu la roulette ... chaque monture est différente.

je dirais que l'une ou l'autre, il ne vas y avoir une enorme différence. Le seul moyen d'atténuer les dégats c'est de passer à l'autoguidage.

perso j'ai une nEQ6 Syntrek, j'ai une EP de +/- 50 .... sans suivi ça te limite vraiment

Posté

Moi j'ai un Setup similaire.

OO Orion Optics 150/750 Lambda/8 + DSI pro II

80/400 + SSAG

Le tout sur une Sirius EQG Goto ( Homologue de l'HEQ5 Syntrek ou goto ) .

Franchement j'ai un guidage très doux et très homogène sans acoup.

Avec une EP +-8" Je te la recommande pour ce setup ;)

Fortemment

Rémy

Posté

Merci à tous pour vos réponses!

ça conforte ma 1ere impression sur le choix d'une HEQ5 (ou sa soeur jumelle la sirius!)...plus de charge, et connectique déja présente...plus évolutive en somme!

+++

Mix;)

Posté

Pour te conforter dans ton choix, j'ai lu sur des forums que Vixen n'a plus la renommée qu'ils avaient, beaucoup ont été déçus des nouveaux produits! En plus c'est très cher et tout est en option!

Posté

Si t'as qq euros de plus, t'as la NEQ6 syntrek à 950 euros ... c'est qd même plus evolutif

Mais bon, comme souvent ds la vie, c'est une question de ronds :)

Posté

Si t'as qq euros de plus, t'as la NEQ6 syntrek à 950 euros ... c'est qd même plus evolutif

Mais bon, comme souvent ds la vie, c'est une question de ronds :)

Posté

En partant sur ce fait, j'avais un 130/900 sur EQ2, je voulais une monture plus stable, je suis passé à une EQ5 double motorisation, et maintenant une NEQ6 GoTo. Avec le recul, j'aurai attendu un peu et acheté tout de suite l'EQ6.

Si tu peux attendre pour pouvoir t'acheter une EQ6, ce serait mieux pour toi, car un jour ou l'autre, l'HEQ5 sera trop limite...

Posté

d'accord avec Pascal13!

L'EQ6 est très lourde, c'est pas que je ne voudrai pas, mais après 3 étages sans ascenceurs, ça risque de me freiner sur le nombre de sorties!

+++

Mix;)

Posté

Certes, mais j'habite en appart au 1er étage, et il me faut 7 à 8 navettes pour tout charger dans la voiture! Mais ton argument ne tient pas,oui l'embase est lourde,mais tu te feras autant chier dans les escaliers qu'avec celle de l'HEQ5.

En plus, il y a une façon de la prendre,qui pour moi, fait que l'EQ6 n'est pas si lourde que cela.

C'est mon point de vue;)

Posté

Dites, vous ne laissez pas une partie dans le coffre?

Le trépied, les contre-poids, table pliante, chaise?

En tout cas je vous admire les astrophotographes, avec tout ce matos à trimballer, y a de la motivation profonde!

Patte.

Posté

mix> A mon avis il est plus facile de lutter contre l'EP avec un autoguidage que de rester "à tout jamais" sans autoguidage à cause de l'absence de port ST4 !

patte> Pour ma part, quand je sors le C11 (rarement, on se fait vieux) je remonte toujours tout. Au minimum le tube, les oculaires et la tête de la monture. Si je suis trop crevé, le trépied, et les ctp remontent le lendemain. Et j'ai 3 étages à monter, plus un à descendre (parking) et une rue à traverser et pas d'ascenceur. Forcément ca limite.

Nota important ; dehors je ne fait quasiment jamais de photo !

Posté

+1 avec remy pour la sirius Eq-G, remy as un tube similaire au tiens moi, j'ai une lulu apo et lulu de guidage dessus et j'en suis vraiment très satisfait.

Chez O.U tu l'as frais de port inclus et vp régler avant expédition.

Posté

Testé les 2, je prendrais l'HEQ5 sans hésiter. Testée à 10Kg+, ça autoguide très bien une focale de 700mm (typiquement +/-1" avec quelques pics à 2") et puis il y a EQMOD et des pièces pour améliorer l'EP chez pierro astro. Si pas besoin de la raquette goto, il y a la version syntrek moins chère.

Sans autoguidage, difficile de dépasser 30s voir 1min, mais ça dépend de chaque monture...

Un autoguidage possible pas cher: utiliser le viseur comme tube guide avec une webcam, ça marchera sans problème pour une courte focale. Les commandes d'autoguidage passent part le câble EQDIR dans ce cas, pas besoin de port ST4 ni de raquette goto.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.