Aller au contenu

Un Nouveau Venu Dans La Communauté Dobson !


Aktarus

Messages recommandés

Ça y’est je me suis enfin décidé !!!

Voilà, je viens de passer commande pour le Dobson Kepler 250mm !! je le recevrai la semaine prochaine !! :laughing:

 

Je tenais avant tout à remercier les forumeurs pour tous ces échanges-qui m'ont beaucoup appris, et surtout pour leur grande patience ! (quand je vois Bruno ou Gégé qui rabâchent souvent les mêmes choses à longueur de posts – bon, même si je l’admets, chaque problème est particulier- il faut quand même le faire !! ;) )

 

Bon, je vais pas passer 3 plombes à expliquer les raisons de mon choix, ce serait que répêter les arguments des uns et des autres !

Cela dit, et pour faire court, je dois dire que les dessins de Bruno et Zebu ainsi que la prose de Lafanet sur ses soirées d'observation ont pas mal compté. ;)

Bon, je me suis aussi dit que je n'avais pas vu un seul possesseur de Dobson complètement insatisfait ou frustré, et donc que ça devait vraiment être un bon instrument. L'argument auquel j'ai été le plus sensible est sans doute le rapport diamètre/prix, et le fait qu'à mon sens, les soirées d'observation, comme je l'entends, avec famille et amis, c'est avant tout le plaisir de se ballader, chacun à son rythme, sur la voûte céleste (en visuel donc), la photo étant à mon sens une affaire plus "personnelle" (temps de pose, préparation du matos, etc.). Et pour finir, je me dis que le DOb, au moins, il sera toujours utile, même si je me procure un autre télescope pour la photo plus tard. Comme disent beaucoup, il y a complémentarité.

Allez, je vous dit à bientôt, et vous informe dès qu'il arrive !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une bonne maladie, la dobimania, qui déclenche la fièvre du diamètre qui elle même contribue au mal de dos.

 

Bienvenu au club, Aktarus, et n'oublies pas de cibler Alcor, Mizar, Procyon et toute la smalla ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoo, un nouveau Dobsonneux !

 

En tout cas tu as raison pour le fait de laisser la photo à plus tard ... quoique ... je ne sais pas si tu as vu cette photo ( Mars au Dob 400 ), je n'ai pas encore récupéré toutes mes dents ! ;)

 

Mais maintenant que tu es passé du côté Dobsonneux de la force ... chuuuut, ou tu vas te faire repérer ! :be:

 

Ah oui, un petit conseil pour faciliter tes futures recherches sur le ciel, faits toi de nombreuses sorties aux jumelles pour te familiariser avec le ciel et surtout le champs ! Ton chercheur sera l'équivalent, en image inversée, mais tu auras déja fait un bon dégrossissement !

 

J'aime à juste me balader aux jumelles ( 10X50 également ), y compris lors de sorties au Dob, et repérer un peu de tout ... je mémorise plus facilement et ça affute ma curiosité pour passer au Dob ! ;)

Et il y a tant à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue.

 

Même si...

Message écrit par lafanet@14/10/2005 - 12:07

...

Ah oui, un petit conseil pour faciliter tes futures recherches sur le ciel, faits toi de nombreuses sorties aux jumelles pour te familiariser avec le ciel et surtout le champs ! ...

 

Zip zap, .... i'é soui sorti.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question:

 

Je donnerais ce conseil à n'importe qui utilisant un instrument sans moteur et faisant des recherches en manuel !

( D'ailleurs c'est à se demander à quoi servent tout ces atlas, bouquins et autres logiciels si on devait tous passer par des listes de chiffres et des cercles gradués !!! ;) )

 

:be:

 

Aktarus > J'allais oublier, il y a aussi ce ptit forum dédié Dob et dessin ( ¨Par là ! ).

Et en attente de lire ton premier CROA !

 

A plousch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance, tu auras le télescope juste pour l'opposition de Mars ! (je ne sais plus la date, mais c'est dans quelques jours) Justement, tu as prévu un oculaire pour les planètes ? J'espère que tu auras du beau temps, même si normalement, comme le dit la Loi, « Pour tout nouveau télescope acheté, c'est 2 semaines minimum de temps à chier. » Mais bon, Angers, c'est assez loin, ça ne me dérange pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Bruno, j'ai prévu une BArlow SW Apo Serie x2, non pas parcequ'elle est bien placée au test, mais surtout car elle n'est pas très chère (je débute !!). Et en plus, je veux profiter de plusieurs grossissements avec mes 3 occulaires livrés avec le Dobson ! je verrai par la suite si l'achat d'un occulaire (comme le W70 Antares ) me sera utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.