Aller au contenu

En solitaire avec Canis Major


Dédé de St Fé

Messages recommandés

En solitaire avec Canis Major

 

attachment.php?attachmentid=15344&stc=1&d=1297329282

Mes quelques notes de la soirée avec le croquis du Paresseux de Zozo (M93) que je ne mettrais pas au propre :)

.

 

Salut vous, hier soir encore, le ciel était beau, hier soir par contre, je ne bossais pas, alors faire quoi, regarder 22 abrutis taper dans un ballon à la téloche, non, je préfère sortir le Grand Chien Canis Major, oui, ça lui fera bien plaisir et puis nous prendrons l’air vivifiant du soir tous les deux, enfin tous les trois avec Oeil2tôp, enfin même je pourrais presque dire tous les quatre avec Zaurel au téléphone….. :be:

 

 

Fiche technique.

 

 

Date : Mercredi 9 février 2011

Horaire : De 21h00 à 00h00 heure locale.

Lieu : Héry/Alby > Sur les monts (Site Noham)

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires : Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

................Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

………...……Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

………..…...Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

…………....Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel bien dégagé sans humidité, turbulences quasi nulle, ciel assez clair dût à la présence d’une Lune âgée de 6 jours, température de 3,5°C à 21h00 qui chutera à 1,4°C à minuit.

A noter que beaucoup de mes observations se sont faites très bas sur l’horizon dans la partie assez brumeuse et turbulente du ciel.

 

 

 

Amas & Etoiles dans Canis Major

 

 

Il est 21h00, le matos est en place, en attendant que mon miroir se mette en température, je prends des photos directement à l’oculaire de quelques objets et j’en profite pour les observer assez rapidement, tout d’abord le croissant lunaire, puis les Pléiades, l’Etoile cramoisie de Hind, et même M42, ne me demandez pas de les poster, lorsque j’ai regardé le résultat, j’ai tout effacé, ce n’est pas demain la veille que je vais me transformer en photographe :D

 

Je passe un premier (ce ne sera pas le dernier) coup de fil à Aurélie qui doit sortir son Trapu ce soir mais je tombe sur sa messagerie……

Je me sens bien, c’est calme, silencieux, tellement silencieux que je décide de ne pas me servir de mon dictaphone donc, je prendrais des notes sur mon calepin :pou:

J’ouvre mon PSA à la page 27 et j’y resterai toute la soirée (Oui, je suis un fainéant, j’ai pas envie de tourner les pages :be:), je vous invite à faire de même pour vous promener avec moi :hm:

En fait, c’est surtout la partie méridionale de cette constellation que je veux observer, la partie autour des pattes du canidé qui sont si riches en amas ouvert et étoiles colorées :rolleyes:

 

Je commence par les deux étoiles qui représentent le ventre de l’animal domestique, la première est Omicron 1 Canis Majoris (o 1 CMa), elle se situe au centre de l’amas ouvert Collinder 121 (CR121). Cet amas est assez étendu (51’ d’arc) ce qui lui donne une illusion d’amas mais pauvre malgré sa trentaine d’étoiles assez éparpillées et lumineuses qui lui donne une magnitude globale de 2,6, il est dominé par Omicron CMa qui est une magnifique étoile d’une couleur orange vif. La seconde étoile qui marque le ventre de l’animal est Omicron 2 Canis Majoris (o 2 CMa), elle n’a rien de particulier si ce n’est la présence d’une belle étoile carborangée juste en dessous (dans l’oculaire donc au Nord).

 

En partant d’Omicron2 CMa, je me dirige vers l’Est pour dénicher une magnifique étoile double colorée : h3945 (145 CMa), je l’observe à 96x, ses deux composantes sont très lumineuses (mag 5 & 5,84) et bien séparées (26’’ d’arc) la plus lumineuse est orange et son compagnon est blanc-bleuté, cette fois, ça y est, je suis bien partis dans mon chemin de découvertes :p

 

Je change de secteur pour aller plus à l’Ouest mais toujours dans le Grand Chien presque à la limite avec le Lièvre pour observer une étoile bien visible à l’œil nu : Furud alias Zêta Canis Majoris (z CMa)elle est à l’écart des étoiles lumineuses du Grand Chien d’où son nom qui signifie en arabe «Qui est seule » les deux composantes sont bien séparées à 96x (2’’ d’arc) la plus lumineuse (mag 2,9) est blanche tandis que son compagnon assez faible (mag 7,8) semble légèrement orangé.

Je retourne ensuite au cul du canidé sur l’étoile qui marque sa queue Eta Canis Majoris (h CMa) alias Aludra qui signifie en arabe « Virginité » donc ce grand chien serait vierge :s, mais pas pour longtemps car je suis en train de le déflorer…. :D

Bon, revenons à Aludra, c’est une nouvelle étoile double dont les deux composantes sont blanches avec un chouillat de bleu très faible pour la plus lumineuse, elles sont bien écartées 179’’ d’arc pour une magnitude de 2,4 & 6,7.

 

En partant d’Aludra, je descends droit au Sud pour trouver un superbe amas ouvert très lumineux (mag 3,5) Collinder 140 (CR140) bien qu’il semble assez pauvre et moyennement étendu (42’ d’arc), ses étoiles sont très lumineuses car dominées par une belle rafales d’étoiles alignées et qui se terminent par un triangle….. J’adoooore :blush:

Tiens, j’ai un message sur mon portable….. C’est Zozotte qui m’a rappeler, mais j’étais hors réseau, je lui bigophone, ayè je l’ai enfin, elle me dit qu’elle a un ciel à peut près identique au mien, qu’elle observe la même région du ciel que moi, qu’elle se trouve aux ‘’Monts’’ bref, j’ai l’impression d’être à ses cotés, en effet le site "Noham’’ s’appelle "Sur les Monts’’, on échange nos impressions, on se conseille des objets, elle me guide pour aller trouver son fameux "Tourbillon’’ mais j’échouerai une nouvelle fois quoi que il se peut que j’était dessus :(

A un moment alors qu’elle me guidait je l’entends s’exclamer « Ahhh, il y a des animaux qui passent juste à coté de moi..... Ils grognent.....C'est sans doute des sangliers…. », Ne t’inquiète pas Aurélie, les sangliers ne mangent pas les Chouettes :refl:

 

 

Seconde partie (Toujours dans Canis Major)

 

 

Après cette pause téléphone cigarette :fume2:, je repars à l’assaut du Grand Chien avec un autre amas ouvert qui se situe au Nord-est de Delta Canis Majoris (d CMa) : NGC2362, il est facilement localisable grâce à trois étoiles dont Tau Canis Majoris (t CMa) qui sont en avant plan de l’amas.

Me voici donc sur Tau Canis Majoris avec le Hublot (38mm), c’est une étoile ordinaire de mag 4,4, à 9’’ d’arc une seconde étoile plus faible (mag 7,6) et une nébulosité enveloppe ces deux étoiles, une troisième étoile de mag 7,7 se trouve sur au bord. Je passe directement à 96x avec mon Nagler de 13, je résous cette nébulosité en 36 étoiles très faibles mais bien ponctuelles, l’amas qui fait une magnitude de 3,8 pour un diamètre de 6’ d’arc est donc très compact :o

 

En partant de NGC2362, je descends un peu au Sud-est pour trouver une étoile variable carborangée : VY Canis Majoris (VY CNc) bon, pas grand-chose à dire sinon qu’elle a une belle teinte jaune-orangée. De cette étoile, je repars à l’Ouest en direction de Delta Canis Majoris pour un énième amas ouvert NGC2354, mais il est trop faible, je le devine tout juste à 96x pourtant il est annoncé à mag 6,1 pour une dimension de 18’ d’arc…. Allez donc savoir ! (A revoir sous de meilleurs conditions :confused: ).

Je saute du « Coq à l’âne » et j’en profite pour sauter du cul à la tête du canidé…. :nono: (je vois dèja vos commentaires)

Mais en remontant, je m’arrête faire une pause sur (enfin) un gros morceau en terme d’amas ouvert Messier 41 (M41) il se trouve à peu près à mi-chemin entre O 1 CMa et Sirius (a CMa) (un peu plus proche de Sirius) il est déjà matérialisé au chercheur comme une petite nébulosité, à 33x (38mm) il est bien résolu et très lumineux, je passe à 54x avec l’Axiom de 23 puis à 96x avec mon oculaire de prédilection (Nagler 13), là je suis stupéfaits, l’avais-je déjà observé ? Avec ses 39’ d’arc il prend quasi tout le champ du Nagler (51' d’arc de champ réel), il est composé de plus de 60 étoiles bien lumineuses, blanches, ponctuelles et bien regroupées qui lui donne une magnitude de 4,5, je note la présence d’une étoile jaune en plein centre :p

Je monte encore pour observer trois étoiles bien lumineuses qui se trouvent entre Sirius et Mirzam (b CMa) mais un peu plus au sud de ces deux phares célestes.

Je commence par Nu2 Canis Majoris (n 2 CMa), c’est une étoile orange vif, ensuite je monte encore un peu pour dénicher Nu1 Canis Majoris (n 1 CMa) une belle étoile double dont la plus lumineuse mag 5,7 est jaune presque orangé tandis que son compagnon plus faible (mag 7,4) qui se trouve à 18’’ d’arc semble bleue. La troisième c’est Nu3 Canis Majoris (n 3 CMa) sur le PSA elle est annoncée comme double, mais je n’arrive pas à séparer les deux composantes, qu’importe, elle est quand même bien belle dans sa robe orangée :)

Il est 23h00, je re-bigophone à Zaurel :be: (excusez-moi, c’est à ce moment précis qu’il lui est arrivé la rencontre avec les cochons sauvages, je viens de lire ça dans mes notes :s), on papote un court instant (bon sang ce qu'elle est bavarde la Chouette :doa:), on échange encore et toujours nos sensations, on parle d’étoiles, bref une discussion somme toute très ordinaire entre deux passionnés du ciel :blush:

 

Je change maintenant de constellation pour aller plus à l’Est (sur la page précédente donc P26 du PSA), Puppis, plus spécialement sur un objet de Messier : Le Paresseux de Zozotte (M93) lui aussi déjà visible au chercheur, à 33x l’amas semble petit avec ses 10’ d’arc mais bien lumineux avec sa magnitude de 6,2, je pousse à 96x et je commence un croquis que finalement je ne remettrais pas au propre ! En fait cet amas est bizarre on a l’impression qu’il est très étendu et qu’il est en deux parties, l’une d’elle forme une espèce de grande arche (qui ne fait pas réellement parti de M93) au Sud (donc en haut dans mon oculaire) composée d’une vingtaine d’étoiles assez faibles, la seconde partie elle-même en deux partie (ch’ais pas si vous me suivez toujours) est réellement l’amas, on a tout d’abord une lignée d’étoiles plus ou moins lumineuses qui sont assez bien alignées et en dessous (donc au Nord) une belle grappe d’étoiles assez lumineuses et compactes qui forment trois coulures qui s’évasent, bref un amas assez complexe :b:

 

De M93, je descends sur Zêta Puppis (z Pup) et me décale à l’Est pour observer NGC2482, un autre amas ouvert de 10’ d’arc pour une mag de 7,3, il est assez faible.

Et puis, c’est la chute vertigineuse dans le Sud :o, dans la brume là où je ne vois plus aucune étoiles à l’œil nu, vous me direz mais pourquoi ? Et bien tout simplement parce que sur le PSA il y a un amas ouvert avec (cerise sur le gâteau) une carboné en plein centre , de quoi me stimuler :banana:

 

Mais comment le trouver, pas de soucis, je prend certains repères, d’abord la distance entre Sirius et Aludra que je mémorise, ensuite je pars de Zêta Puppis et descends tout droit, plein Sud en me servant comme échelle de longueur la distance Sirius>Aludra, voila, on y arrive mais zut, je suis au raz des pâquerettes dans les arbres, voyons ce que ça donne dans le SWA 38mm….. Ouaiiiii, entre les branches (heureusement qu’il n’y a pas de feuilles) , j’ai un beau groupement d’étoiles : NGC2451 et en plein centre une étoile qui scintille pas mal (bon, ça turbule fort) elle a une belle teinte franchement rouge, je l’appelle C Puppis quand à NGC2451, il est composé d’étoiles très éparpillées mais qui flashent bien, ses mensurations sont de 50’ d’arc pour une magnitude globale de 2,8 :pou:

 

Cette fois, je fatigue et pourtant avant de partir, je fini par un globuleux M3 qui ne me déçoit jamais puis par une rafale de galaxies dont M109 (très décevant) M51 assez bien, Le Tournesol (M63) qui pette pas mal et surtout le trio de la Grande Ourse M81>M82>NGC7077, NGC 7077 bien que discrète et callée contre une étoile est bien visible en directe, La Galaxie de Bode (M81) est bien nette et lumineuse quand à La Galaxie du Cigare (M82), j’en suis sur le cul, elle est si belle que je me sers pour la première fois de la soirée du Nagler de 5mm, que dire que se soit sur le Nagler de 5 qui me surprend à chaque nouvelle fois que je l’utilise tellement il m’offre une belle image nette et sans bavures :love2: ou sur M82 qui grouille de détails, il faudra que je fasse un croquis un de ces quatre :hm:

 

Enfin je fini ma soirée toujours à 250x avec mon Nagler de 5 sur une Saturne et Titan à l’Est qui bien que trop basse me laisse voir une belle vision de’ ses anneaux qui s’ouvrent de plus en plus……

Il est minuit tout pile, la température est toujours positive 1,4°C, sagement, je plie mon matériel et rentre au bercail !

 

Mais bon sang quelle soirée j'ai passé !, j'aurais pût aller observer les beaux amas du Cocher et des Gémeaux, les nébuleuses dans Orion et dans la Licorne, j'aurais pût observer tous les beaux classique du ciel hivernal, mais non, j'ai préféré découvrir de nouveaux objets, et ça, pour moi c'est le plus important :rolleyes:

 

Au plaisir de lire vos commentaires.

 

:bye2:

 

Dédé

notes.jpg.2fe50ac1f147c0ed84beb6b31ecbc9bf.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

je prendrais des notes sur mon calepin

Au fait, j'ai retrouvé ton crayon. Je te le rendrai à la prochaine occase.

ce grand chien serait vierge , mais pas pour longtemps car je suis en train de le déflorer…

Ben j'aurais jamais cru ça de toi!:?: Et ça donne quoi au niveau sensations?:be:

Merci de nous avoir raconté ta soirée solitaire. Vu ce qui s'est passé, valait mieux que tu sois seul!:be:

On attend la suite mais fait gaffe y a des chiens qui mordent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dédé !

 

J'ai parcouru ton croa avec plaisirs !!!

De plus cerise sur le gateaux Ce matin je me suis di en partant de chez moi "tiens je vais amener avec moi le PSA pour apprendre un peu..."

Donc super ! je tombe sur ton Croa ai j'ai donc pu te suivre à la page 27 !

 

J'aime beaucoup ce genre de CROA ! Qui nous fait découvrir des objets peu commun !

Et surtout basé sur une constellation !

Je trouve qu'on devrait plus souvent se fixer a une constellation et épurer les objets de celle-ci !

 

Merci Dédé et j'attends la suite avec impatience !!! :wub:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

La suite:banana:, la suite:banana:....

Hèèèè, hè tout doux, j'ai pas que ça à faire, et puis pour vous faire patienter, j'ai mis une photo de mes notes, vous avez qu'à les consulter :D

 

Salut Dédé,

 

Au fait, j'ai retrouvé ton crayon. Je te le rendrai à la prochaine occase.

 

Ben j'aurais jamais cru ça de toi!:?: Et ça donne quoi au niveau sensations?:be:

Merci de nous avoir raconté ta soirée solitaire. Vu ce qui s'est passé, valait mieux que tu sois seul!:be:

On attend la suite mais fait gaffe y a des chiens qui mordent!

 

Bahhh, le crayon est déjà remplacé, merci Pipique, tu sais, c'est ma spécialité de déflorer les constellations (j'ai même défloré les.... Gémeaux :b: )

 

salut Dédé !

 

J'ai parcouru ton croa avec plaisirs !!!

De plus cerise sur le gateaux Ce matin je me suis di en partant de chez moi "tiens je vais amener avec moi le PSA pour apprendre un peu..."

Donc super ! je tombe sur ton Croa ai j'ai donc pu te suivre à la page 27 !

 

J'aime beaucoup ce genre de CROA ! Qui nous fait découvrir des objets peu commun !

Et surtout basé sur une constellation !

Je trouve qu'on devrait plus souvent se fixer a une constellation et épurer les objets de celle-ci !

 

Merci Dédé et j'attends la suite avec impatience !!! :wub:

 

;)

Merci bien de tes encouragements, j'aime bien me concentré sur une zone que j'épluche du mieux que je peut, mais pour ça, il faut être au calme ;)

 

Je pense que je posterai la suite dans la nuit (au boulot) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout :?::D:D nan, j'déc....:be:

 

J'te rassure je suis pas sorti mais j'ai pas non plus regardé le ballon rond ( quel résultat ,je sais pas?? )

 

Sinon comme les copains j'apprécie toujours de lire en particulier les p'tits détails que tu amènes dans tes récits:wub:

 

A+ DD;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore lire Dédé, parce que c'est une mine pour trouver des objets pas très connus et souvent somptueux. Notamment des étoiles aux teintes magiques !

 

J'ai des choses à ajouter à ma liste "A voir", moi ! :p

 

Oui, les CROAs en général (pas que les miens) sont une source inépuisables d'idées d'observations, merci pour ton commentaire :)

 

C'est tout :?::D:D nan, j'déc....:be:

 

J'te rassure je suis pas sorti mais j'ai pas non plus regardé le ballon rond ( quel résultat ,je sais pas?? )

 

Sinon comme les copains j'apprécie toujours de lire en particulier les p'tits détails que tu amènes dans tes récits:wub:

 

A+ DD;)

 

Comment ça c'est tout, je viens de publier la fin, si ça ne te suffit pas...... :be:

 

Pour le Match, je sais toutes les excuses sont bonnes à prendre pour un vieux grabataire comme tézigue :D

 

 

Au plaisir cher Jako et bien le bonjour à la Bauju :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentrée aussi, il était minuit pile-poil! :D

 

Bon, ben je suis allée les voir tes petites V de Canis Major, c'est vrai qu'elles sont jolies! et comme toi, je n'ai absolument pas réussi à résoudre la V3.

 

Je suis bien contente que tu aies pu en profiter et surtout, que ce soir-là, j'étais moi aussi dehors à partager avec toi nos observations.

Concernant Collinder 140, je lui ai trouvé une silhouette de poisson allongé sur un axe nord-sud, il est rigolo:p.

Mais je n'ai pas pu descendre plus bas, trop de brume de vallées.

 

Tu es quand même un aventurier du ciel, pour aller pointer dans les arbres(!) (en même temps, je le fais aussi parfois)..

 

Le Tourbillon...nous retournerons le voir tous les deux, de cette façon, tu verras à quoi il ressemble vraiment, il n'est pas aisé d'expliquer au téléphone ni de suivre de loin les explications..

Maintenant, je sais le pointer rapidement, j'ai fait mes repères.

 

Et puis, nan(!) je ne suis pas bavarde ou alors tu l'es autant que moi!...

 

(Tu me montreras plus en détail ton croquis du Paresseux, là, on n'y voit quedal :be:)

 

Bises mon Dédé et merci d'avoir partagé cette soirée étoilée avec moi;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Toujours aussi agréables à lire tes CROAs et c'est bien sympa de suivre ta soirée sur le PSA.

J'aime bien également choisir une constellation et passer la soirée dessus :).

Hier soir la présence de la Lune m'a dissuadé de sortir et j'ai bien apprécié "Des racines et des ailes ":wub:,une excellente émission je trouve.

Pour Saturne je pense qu'il vaut mieux se lever tôt le ciel est souvent plus stable le matin pour l'apprécier:wub:.

 

Encore merci à toi d'avoir partagé cette belle soirée ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là mon cher DD, tu m'connais mézigue c'est ballon ovale à 100%:wub:

 

celui d'hier: j'm'en fout comme de ma 1ère liquette:be:

 

 

j'ai transmis à miss bauju:D:D

 

 

j'vais voir la suite du ptit croa:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

J'étais hier soir à la même heure que toi, à regarder exactement le même coin du ciel, profitant ainsi d'une quatrième sortie depuis samedi dernier.

 

Parmi les amas ouverts de cette zone il y a aussi Cr132, immense, clairsemé mais ayant une forme caractéristique. Ses cinq étoiles les plus brillantes m'ont immédialement fait penser à une chaise vue de profil, quatre pour les extrémités des pieds et une formant le haut du dossier. Cette dernière est d'ailleurs double.

 

Mais l'objet dont j'ai eu un coup de coeur c'est Ngc 2362. Tu l'as observé de ton coté. Il est dominé par une géante bleue entourant une vingtaine d'étoiles assez brillantes elles aussi, c'est un régal. Il est compact et sa forme globalement triangulaire saute aux yeux. Pour moi c'est le plus beau amas que j'ai vu hier soir. Je ne suis par contre pas descendu jusqu'à Ngc 2451 et son étoile carbonée. Sans doute pour ce soir si le temps se maintient...(c'est bien parti)

 

En tout cas félicitations car non seulement tu observes mais tu prends le temps de rédiger des CROAs, bravo. Moi entre le boulot et les sorties qui s'enchainent j'ai du mal à suivre.

 

Bon ciel

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, je me dis qu'il y a, sur une planète autour de l'une des étoiles que l'on regarde au même moment par milliers sur notre petite Terre, des extra terrestres équipé de monstrueux téléscopes, qui nous regardent les regarder et qui se marrent bien!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, tu ne comptes pas écrire un livre sur l'observation?

 

Avec tes croa's qui défilent, tu auras vite fait de remplir une brique de 365 pages!

 

Excellent idée que de rester sur une page du PSA, à quoi bon zapper à gauche à droite quand on est bien dans un coin du ciel.

 

Patte.

 

PS: toujours pas compris comment on peut téléphoner sans s'en prendre un coup de lumière dans la rétine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, je me dis qu'il y a, sur une planète autour de l'une des étoiles que l'on regarde au même moment par milliers sur notre petite Terre, des extra terrestres équipé de monstrueux téléscopes, qui nous regardent les regarder et qui se marrent bien!

 

:D

 

Bonjour Gégé

 

Possible, mais ceux qui nous verrons seront les descendants des extra terrestres dont tu parles, à moins qu'ils ne vivent très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais heu.... on ne va pas s'arrêter sur de basses contingences matérielles comme la vitesse de la lumière, non? Laisse moi rêver.... :rolleyes:

Et puis même, Sirius est à 9al. Donc ET me verra le regarder dans 9 ans? Cool!

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentrée aussi, il était minuit pile-poil! :D

 

Bon, ben je suis allée les voir tes petites V de Canis Major, c'est vrai qu'elles sont jolies! et comme toi, je n'ai absolument pas réussi à résoudre la V3.

 

 

Salut Zozo :)

 

Oui, Nu 3 Canis Majoris reste un mystère, j'aimerai bien avoir plus d'infos sur elle :confused:

 

Concernant Collinder 140, je lui ai trouvé une silhouette de poisson allongé sur un axe nord-sud, il est rigolo:p.

Après le Paresseux de Zozo, on va donc rajouter le Poisson de Zozo :p

 

Tu es quand même un aventurier du ciel, pour aller pointer dans les arbres(!) (en même temps, je le fais aussi parfois)..

Ce ne sont pas des arbres qui vont m'arrêter, le plus gênant c'était cette foutue brume :(

 

Le Tourbillon...nous retournerons le voir tous les deux, de cette façon, tu verras à quoi il ressemble vraiment, il n'est pas aisé d'expliquer au téléphone ni de suivre de loin les explications..

 

Bon ben, tu n'as plus qu'à prendre ta Zozomobile et venir passer quelques jours soirées) dans mes montagnes :wub:

 

Et puis, nan(!) je ne suis pas bavarde ou alors tu l'es autant que moi!...

 

Bises mon Dédé et merci d'avoir partagé cette soirée étoilée avec moi;)

 

On avait tellement de choses à partager, et puis tu devrais croater aussi pour le plus grand bonheur des lecteurs de Webastro :rolleyes:

 

Tout le plaisir a été pour moi :)

 

 

Salut Dédé :).

 

Toujours aussi agréables à lire tes CROAs et c'est bien sympa de suivre ta soirée sur le PSA.

J'aime bien également choisir une constellation et passer la soirée dessus :).

Hier soir la présence de la Lune m'a dissuadé de sortir Pour Saturne je pense qu'il vaut mieux se lever tôt le ciel est souvent plus stable le matin pour l'apprécier:wub:.

.

Salut Vevere :)

Hooo, la Lune pour le genre d'objets que j'ai observé n'était vraiment pas gênante.

Pour Saturne, c'est bien vrai qu'il faut attendre qu'elle monte mieux, mais malgrés tout, avec mon Nagler de 5, je me suis régalé, un bon oculaire te change la vie :p

 

j'ai transmis à miss bauju:D:D

 

 

j'vais voir la suite du ptit croa:D:D:D

 

Merci pour ton sympatique MP :D

 

Bonjour Dédé

 

J'étais hier soir à la même heure que toi, à regarder exactement le même coin du ciel, profitant ainsi d'une quatrième sortie depuis samedi dernier.

 

Parmi les amas ouverts de cette zone il y a aussi Cr132, immense, clairsemé mais ayant une forme caractéristique. Ses cinq étoiles les plus brillantes m'ont immédialement fait penser à une chaise vue de profil, quatre pour les extrémités des pieds et une formant le haut du dossier. Cette dernière est d'ailleurs double.

 

Mais l'objet dont j'ai eu un coup de coeur c'est Ngc 2362. Tu l'as observé de ton coté. Il est dominé par une géante bleue entourant une vingtaine d'étoiles assez brillantes elles aussi, c'est un régal. Il est compact et sa forme globalement triangulaire saute aux yeux. Pour moi c'est le plus beau amas que j'ai vu hier soir. Je ne suis par contre pas descendu jusqu'à Ngc 2451 et son étoile carbonée. Sans doute pour ce soir si le temps se maintient...(c'est bien parti)

 

En tout cas félicitations car non seulement tu observes mais tu prends le temps de rédiger des CROAs, bravo. Moi entre le boulot et les sorties qui s'enchainent j'ai du mal à suivre.

 

Bon ciel

Mathed

Salut Mathed :)

Collinder 132, et oui, celui-ci je l'ai zappé, il faudra donc que j'y retourne, dans cette région si riche en amas ouverts :)

NGC2362, oui, il est somptueux comme petit amas

 

Rédiger un CROA est pour moi aussi enrichissant et agréable que l'observation, ça me sert notemment à chercher des infos (magnitude dimension nom propre etc...) sur les objets que j'observe ;)

 

Parfois, je me dis qu'il y a, sur une planète autour de l'une des étoiles que l'on regarde au même moment par milliers sur notre petite Terre, des extra terrestres équipé de monstrueux téléscopes, qui nous regardent les regarder et qui se marrent bien!

 

:D

Ahhhh, GéGé, parfois j'ai bien l'impression d'être épié, je me demande si ce n'est pas par des Autruches celestes :-_-:

 

Merci de ton passage

 

Dédé, tu ne comptes pas écrire un livre sur l'observation?

 

Avec tes croa's qui défilent, tu auras vite fait de remplir une brique de 365 pages!

 

 

 

Salut Patte, heureusement que je n'habite pas dans l'Atlas, car vous auriez peut-être bien votre CROA quotidien :D

 

Excellent idée que de rester sur une page du PSA, à quoi bon zapper à gauche à droite quand on est bien dans un coin du ciel.

 

Patte.

Oui, il faut dire que lorsque je suis sur une page du PSA pour chercher un objet, automatiquement j'en vois un autre et puis un autre alors je m'égare pour un peu que se soit une riche zone comme Canis Majoris ..... :p

 

PS: toujours pas compris comment on peut téléphoner sans s'en prendre un coup de lumière dans la rétine...

Comme je vous l'ai déja expliqué, je bigophone pendant les rares pauses clopinettes, et puis c'est pas plus gênant que lorsque j'alume ma lampe blanche pour chercher quelque chose :doa:

 

Et moi non plus !

C'est encore plus rageant quand on se fait appelé alors qu'on n'a rien demandé à personne :hm:

 

Jérôme

Il faut alors éteindre son téléphone, le plus chiant pour moi, c'est lorsque je suis d'astreinte et que mon téléphone sonne, car je sais que je dois rapidement tout plier :cry:

 

Merci Jérome et vous tous pour vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vous l'ai déja expliqué, je bigophone pendant les rares pauses clopinettes, et puis c'est pas plus gênant que lorsque j'alume ma lampe blanche pour chercher quelque chose :doa:
Faudrait améliorer ça!

 

J'utilise de préférence un led vert à toute faible puissance (cadeau de Gégé pour astrAtlas)

Quand la vision nocturne n'est pas encore acquise, on ne voit rien avec cette loupiotte, même que tu ne sais pas si elle est allumée ou pas.

 

Pour la clope, je ferme mon œil scrutateur quand je l'allume.

C'est même devenu un "tic": observation ou non, journée ou pas, je ferme tou-jours mon œil droit en allumant une cigarette (ou ma pipe)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé,

 

Je retourne ensuite au cul du canidé sur l’étoile qui marque sa queue Eta Canis Majoris (h CMa) alias Aludra qui signifie en arabe « Virginité » donc ce grand chien serait vierge , mais pas pour longtemps car je suis en train de le déflorer….

euhhhhhhh je crois que je ne regarderai plus jamais le toutou de la même manière maintenant :b::be:

 

Un grand merci pour toutes ces indications sur les trésors de cette constellation. Je dois helas attendre 23H pour pouvoir en profiter pleinement, à cause d'une maison mal placée (pfff les gens posent ça n'importe où^^)

mais je crois que je vais imprimer ton CROA pour préparer ma prochaine observation. Un mélange de technique et de poésie....renversante :be:

 

Encore ! Encore !:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip Patte, il faudrait que je m'améliore, hier le pire c'était lorsque j'avais Zaurel au téléphone qui me guidait pour trouver son foutu "Tourbillon" alors j'avais mon oeil collé à l'oculaire à fouiller le ciel...... :confused:

 

 

Mr.Tof :

euhhhhhhh je crois que je ne regarderai plus jamais le toutou de la même manière maintenant :b::be:

Qu'est-ce que vous pouvez avoir l'esprit tordu :D

 

mais je crois que je vais imprimer ton CROA pour préparer ma prochaine observation. Un mélange de technique et de poésie....renversante :be:

 

Encore ! Encore !:rolleyes:

Merci, ça me fait bien plaisir, mais attention, il y a pas mal de texte à supprimé car sans importance :be:

Il te faut aussi un Sud très dégagé, donc éloignes toi des habitations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dédé,

Enfin je fini ma soirée toujours à 250x avec mon Nagler de 5 sur une Saturne et Titan à l’Est qui bien que trop basse me laisse voir une belle vision de’ ses anneaux qui s’ouvrent de plus en plus

N'est ce pas qu'elle est belle? J'avais bien aimé aussi NGC2362 et M93.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:god2:Dédé

 

J'avais demandé la suite, dés la première partie en ligne:), mais maintenant que les deux parties sont connues, je vais devoir répondre à ton croa:(. Alors je me mets au boulot:be:.

 

Tu m'as fait découvrir deux belles constellations, avec des objets superbes à explorer:). C'est magnifique de voyager ainsi par le biais de tes croas:wub:.

Ceux-ci sont toujours riche de détails et de cheminements (pas toujours facile à suivre…:refl:…mais ceux de Zozotte n'ont pas l'air plus simples…:D!oops!).

Cette promenade en compagnie du Grand Chien sur la Poupe de ce vieux bateau avait un air de grand large (les 40ème rugissant, voir les 50ème hurlant), tu peux parler de brume, mon n'veu y'en a ti pas beaucoup pour s'aventurer par là-bas...;)…Hein Capitaine Haddock…;)

 

Comme si cela ne te suffisait pas, tu voudras encore profiter du Tourbillon, pour ramasser du Tournesol afin de te confectionner un Cigare (non pas du Pharaon):D. Ainsi, tu pourras finir ta soirée dans les bras de Saturne, qui te dévoilera ses anneaux à plus de 250X.

Tu sais parler aux femmes mon Dédé…:rolleyes:...Mais quel aventurier:cool:.

 

Par contre, je voudrais te faire quelques remarques:confused: :

 

"Je passe un coup de fil à Aurélie…mais je tombe…", tu devrais plutôt te faire greffer un portable, mais dit moi, tu ne t'es pas fait mal en tombant sur sa messagerie…:D

 

"Je me sens bien, c'est calme, silencieux…" :b:Toi silencieux? Ah non tu voulais parler de l'endroit.!oops!

 

"J'ouvre le PSA à la page 27 et j'y resterai toute la soirée…"Les lignes devaient être écrites en très petit caractère…:cheesy:

 

"…vous promenez avec moi" Mais, cela est un vrai plaisir …:god2:Dédé…

 

:eek::b::o"Donc ce grand chien est vierge, mais pas pour longtemps car je suis en train de le déflorer…" Je trouve que tu tends le bâton pour te faire battre. Mais, pour une fois,:pape: je n'attiserais pas le feu et je jetterais un voile pudique sur cette scène:a:. Mais reprend toi mon Dédé…:be::be:

 

"VY Canis Majoris est une étoile variable Carborangée" Je savais bien que ce mot avait besoin d'exister…!pomoi!

 

"Je saute du Coq à l'âne et j'en profite pour sauter du cul à la tête du canidé…" …Tiens un Dédé morpion qui se transforme en Tique…:cheesy:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'avais pas vu qu'il y avait des commentaires sur une seconde page :confused:

 

Bon, Richard, à te lire, je vois que ça te manque vraiment de sortir prendre l'air vivifiant sous un ciel étoilé :(

 

Tes commentaires comme tes CROAs sont toujours un régal à lire car rédigés avec soin sous un ton humoristique et poètique :wub:

 

"VY Canis Majoris est une étoile variable Carborangée" Je savais bien que ce mot avait besoin d'exister…!pomoi!

 

Tout à fait, ce terme de "carborangé" ve si bien avec ces étoiles qui semblent vouloir se montrer aussi belles que les carbonées sans toutefois les égaler................ :p

 

Merci bien pour ton commentaire et surtout remets-toi sur patte rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé

 

Bon, Richard, à te lire, je vois que ça te manque vraiment de sortir prendre l'air vivifiant sous un ciel étoilé

 

C'est rien d'le dire Dédé:(

 

Tes commentaires comme tes CROAs sont toujours un régal à lire car rédigés avec soin sous un ton humoristique et poètique

 

:blush::closedeyes::merci:

 

Merci bien pour ton commentaire et surtout remets-toi sur patte rapidement

 

:confused: IRM la semaine prochaine:ambu:...:refl:...plus d'infos jeudi soir:darth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.