Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici un petit croa sur un de mes objets galactiques préférés, l’étoile Sigma Orionis, la quintuple visible à l’œil nu qui se situe sous Alnitak, entre M42 et cette dernière.

Quand on la pointe avec un instru quel qu’il soit, on est impressionné par le nombre d’étoiles visibles dans le champ : 8 en tout !!!!!!! Excusez du peu !!! Le spectacle est absolument magnifique, les 8 étoiles sont disposées comme dessinant un fourreau de poignard pointu (un peu comme l’allure générale du Bouvier mais en tout petit, droit, superbe !!!)

En fait, il y a Sigma Ori qui est un système quintuple. La plus brillante du groupe est le couple AB, inséparable à 0“2 (mag combinées 3,7) puis C, D, E de mag respectives 10,3, 7,5 et 6,5. C est magnifique de faiblesse en rapport avec le couple AB et, à la 230, on a beau monter en puissance, la finesse de l’image reste la même, la source lumineuse est toujours ponctuelle (j’ai arrêté à 800x), microscopique. Le spectacle de C me fait penser à l’observation de certains satellites faibles de Saturne : on a l’impression que C est faiblement éclairé par AB !!!!!!!

Juste au nord est du groupe, on trouve l’étoile triple Struve 761, ce trio (mag 7,9 ; 8,2 ; 8,7) est accompagné par une quatrième étoile (tout en haut) qui n’a rien a voir avec la triple.

On finit au sud-ouest par une étoile non répertoriée qui figure la pointe du fourreau.

Il semblerait que pour un 115/150mm cet “astérisme” soit un bon test (notamment la petite C de mag 10,3). Alors, si un de ces soirs vers 20h00, vous avez un peu de temps, allez donc faire un tour là-bas …

Conditions d'observations : collines provençales, astre au méridien, 20h00/21h00, lunette de 230mm, oculaires modernes et anciens, lune naissante, bonne transparence et vent nul.

Informations techniques :

Sky and Telescope janvier 1998.

Photo : Google (http://homepage.univie.ac.at/peter.wienerroither/pwafods/20060109-810.jpg.)

Posté

salut et merci car je l'ai jamais observé : en plus elle sera facile à pointer au telrad si elle est visible à l'oeil nu. je la note pour ma future sortie.

as tu essayé de voir la supernova juste au S-E de la galaxie ngc 2655 pas loin de la petite ourse avec ta super lunette ?

cordialement

françois

Posté

Un Croa qui donne envie ! Très envie même.

Un grand merci pour cette (bonne) idée d'observation !

Mais dis donc à x800 tu es à 3,5xD normalement, les étoiles ne sont plus du tout ponctuelles. Enfin personnellement je vois déjà les disques d’Airy à 1xD, quand le ciel le permet. A 2xD les figures d'Airy sont même trop visibles à mon goût; ça fait plus "vrai", les étoiles perdent soudainement leur côté mystérieux. Puisqu'on réalise qu'on est en train d'observer un artéfact de l'optique et ses limites...

Après je ne connais pas l’image que donne une belle lunette, mais les lois de l’optique…

Peut-être est-ce un effet de contraste entre une étoile très brillante et un compagnon bien faible qui apparait petitou. Comme pour Rigel par exemple.

En tous cas j’observerai cette Sigma Orionis dès que possible.

Amicalement, Vincent

Posté

Superbe en effet!

Puis, il y a bêta Monocerotis aussi...

Extrait de croa (T300)

* Beta Monocerotis

Facilement repérable à l'oeil nu entre Orion et Sirius, une triple dont les composantes sont de couleur (blanche pour moi, légère teinte ivoire) et magnitude semblable.

Deux sont proches et étaient assez difficiles à séparer (150X) vu la turbulence et leur éclat.

Un tout fin triangle qui vaut largement le détour.

* Sigma Orionis/Struve 761

Alors là ne restez pas des heures sur M42, naviguez aussi au Sud d'Alnitak, une multiple vous attend!

A première vue (75X), trois composantes facilement séparables. Immédiatement, on remarque une deuxième triple dans la zone: c'est Struve 761. La couleur tirant au marron contraste avec la blancheur de Sigma.

A deuxième vue, une quatrième étoile, plus faible et légèrement bleutée, flanque la plus brillante de Sigma.

Au troisième regard, un quatrième élément vient se rajouter au trio Struve.

Pour couronner le tout, à plus faible grossissement le champ s'embellit de certaines étoiles aux nuances festives.

Bonnes observations!

Patte.

Posté
Un Croa qui donne envie ! Très envie même.

Un grand merci pour cette (bonne) idée d'observation !

Mais dis donc à x800 tu es à 3,5xD normalement, les étoiles ne sont plus du tout ponctuelles. Enfin personnellement je vois déjà les disques d’Airy à 1xD, quand le ciel le permet. A 2xD les figures d'Airy sont même trop visibles à mon goût; ça fait plus "vrai", les étoiles perdent soudainement leur côté mystérieux. Puisqu'on réalise qu'on est en train d'observer un artéfact de l'optique et ses limites...

Après je ne connais pas l’image que donne une belle lunette, mais les lois de l’optique…

Peut-être est-ce un effet de contraste entre une étoile très brillante et un compagnon bien faible qui apparait petitou. Comme pour Rigel par exemple.

En tous cas j’observerai cette Sigma Orionis dès que possible.

Amicalement, Vincent

Hi,

Pour le fort grossissement, c'est pour le fun uniquement. Elle est bien séparée dès 100x donc, après, c'est pour rire. En fait, le fort gr sur un astre faible et ponctuel me sert uniquement à constater que la lunette est bonne car une étoile faible à 100x, si à 600x elle est toujours là, ponctuelle belle et théorique, ça me rassure. Une nuit, si vous avez l'occasion, sur une grosse et bonne lulu, amusez-vous à ça, c'est génial !!!!!! Si l'optique est bonne on a l'impression que l'on peut grossir sans fin, l'optique n'est jamais essoufflée, à genou. Il y a toujours de la lumière. C'est génial.

Et la 180 semi apo de Yoyoastro est elle aussi une tueuse.

Dans une bonne lunette, le ciel profond est absolument magnifique : ce sont des Schmidt visuels. On ne peut comprendre cela que quand on a passé une nuit avec un tel engin. C'est en partie pour ça que mon asso propose des visites et observations et que je conseille vivement aux amateurs de ne pas laisser passer cela … ;););)

Posté

C'est en effet sympa de signaler ça :) La prochaine fois, m'en vais jeter un oeil là dessus ;) (la prochaine fois... que le temps le permettra)

Posté

Salut JiBé :)

Voici un petit croa

Je vais demander de faire tranférer ton topic dans le sous-forum "CROA" :p

l’étoile Sigma Orionis, la quintuple visible à l’œil nu qui se situe sous Alnitak, entre M42 et cette dernière.

Quand on la pointe avec un instru quel qu’il soit, on est impressionné par le nombre d’étoiles visibles dans le champ : 8 en tout !!!!!!! Excusez du peu !!! Le spectacle est absolument magnifique, les 8 étoiles sont disposées comme dessinant un fourreau de poignard pointu (un peu comme l’allure générale du Bouvier mais en tout petit, droit, superbe !!!)

Oui, j'adore ce complexe d'étolies, j'avais justement (il y a longtemps) ouvert une discussion sur Sigma Orionis : "Autour de Sigma Ori" :rolleyes:

Il me semble que j'avais même fait un croquis dans un autre CROA, je vais voir si je le retrouve, Sigma Orionis me fait penser à la contellation de la Flèche en mini avec ses étoiles.... :wub:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour JiBé

Merci pour ton explication concernant Sigma Orionis.

Je viens de piger pourquoi malgré plusieurs observations récentes je n'ai vu que quatre étoiles dans ce système quintuple. Bref je n'avais pas percuté que l'étoile principale était elle même une double très très serrée.

Bonne journée.

Posté (modifié)

Merci JB car ce soir, ayant eu une fenêtre d'observation d'environ 1h (pas suffisante pour mettre le dob en température), j'ai sorti la SW80ed et avec la Lune déjà très handicapante, je me suis attelé à observer, entre autre, sigma orionis.

Au Nag9, à 67x, la vision est vraiment très belle. Les étoiles sont piquées, contrastées. J'arrive sans peine à observer dans tout le champ toutes les composantes (hormis le couple AB ). L'étoile c est fantomatique, elle ne s'offre pas tout de suite à moi, je la traque, la séduit, et finalement je l'a découvre exactement comme tu l'as décrite "Le spectacle de C me fait penser à l’observation de certains satellites faibles de Saturne : on a l’impression que C est faiblement éclairé par AB !!!!!!!". Le HR5mm (120x) permet de mieux séparer les composantes, le TMB 3,2 (187x) assombris trop et je n'ai plus la vision de tout le groupe.

Bon ciel et merci

Stef

Modifié par legnome67
Posté

Bonjour,

Elle est donc accessible à 80mm ; c'est une bonne nouvelle. Félicitations!! :rolleyes::rolleyes:

Qui essaie avec plus petit ???????

Posté
Hi,

Pour le fort grossissement, c'est pour le fun uniquement. Elle est bien séparée dès 100x donc, après, c'est pour rire. En fait, le fort gr sur un astre faible et ponctuel me sert uniquement à constater que la lunette est bonne car une étoile faible à 100x, si à 600x elle est toujours là, ponctuelle belle et théorique, ça me rassure. Une nuit, si vous avez l'occasion, sur une grosse et bonne lulu, amusez-vous à ça, c'est génial !!!!!! Si l'optique est bonne on a l'impression que l'on peut grossir sans fin, l'optique n'est jamais essoufflée, à genou. Il y a toujours de la lumière. C'est génial.

Et la 180 semi apo de Yoyoastro est elle aussi une tueuse.

Dans une bonne lunette, le ciel profond est absolument magnifique : ce sont des Schmidt visuels. On ne peut comprendre cela que quand on a passé une nuit avec un tel engin. C'est en partie pour ça que mon asso propose des visites et observations et que je conseille vivement aux amateurs de ne pas laisser passer cela … ;););)

J'ai pu observer ces étoiles multiples hier soir ; très jolie en effet.

J'ai bénéficié d'une très très bonne stabilité : Airy visible dans mon 300 !

Cela dit à x375 mon instrument ne me montre plus d'étoiles fines, chez moi à ce grossissement c'est soit la Airy-party les meilleurs nuits, soit la Speckles-party (ou soirée tavelures pour les anglophobes ;) ), donc rien de ponctuel...

D'ailleurs à partir du moment où chez moi les étoiles cessent d'être ponctuelles, elles grandissent à mesure que je grossis et donc se diluent.

Par exemple les petites étoiles du trapèze et dans la pouponnière d’Orion sont bien visibles à x200, mais commencent à être plus discrètes à x375.

En fin de compte Je ne pousse pas trop le G sur les étoiles pour ne pas voir la figure d’Airy qui a tendance à me sortir du rêve.

Un jour faut que je vienne vous voir et regarder dans ces lunettes…

Au fait la double Rigel devrait te plaire, une grosse éblouissante avec un compagnon très proche et assez faible.

Amicalement, Vincent

Posté

D'ailleurs à partir du moment où chez moi les étoiles cessent d'être ponctuelles, elles grandissent à mesure que je grossis et donc se diluent.

C'est exactement ce qui n'arrive pas avec la lulu.

Au fait la double Rigel devrait te plaire, une grosse éblouissante avec un compagnon très proche et assez faible.

Vous venez vous la faire à la 230 ??? ;);)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté

C'est exactement ce qui n'arrive pas avec la lulu.

Etonnant! !!

A partir de quel grossissement vois-tu le disque d'Airy?

Vincent

Posté

Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que plus l'astre est ponctuel et faible, plus il est très difficile à voir.

Quand vous viendrez, apportez votre instru on fera l'expérience, pour voir. Une observation dans une grande lunette est inoubliable et incomparable à quoi que ce soit d'autre. Moi qui ai les deux, je peux vous dire que l'opposition lulu vs télé est absolument stérile, chaque type d'instrument est bourré d'autant de qualités que de défauts.

Je ne compare pas E. Piaf à Bon Scott et je suis pourtant un taré des deux. Et j'écoute les deux et je m'éclate totalement. :D:D:D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.